Pascal Donnadieu : « Ça fait plaisir d’avoir un joueur comme Sadio Doucouré au sein de son effectif »

- 9 avril 2023

Après l’importante victoire de Nanterre92 face à Fos Provence, le coach Pascal Donnadieu a notamment mis en avant le rôle joué par Sadio Doucouré.

Rémy Valin (coach Fos Provence) : « Nanterre gagne quand même 3 QT sur 4. Au 1er QT, on est dans le sacrifice, on ne laisse rien de facile et au 2e, on se prend plusieurs tirs à 3 points travaillés. On ne donne pas les fautes, on prend trois tirs à 3pts sur sortie d’écran, deux sur pick-and-roll.
Après, Nanterre trouve des failles dans notre défense, attaque bien. Mais on fait plusieurs stops consécutifs, et là on s’emballe, on perd 3-4 ballons au lieu de se calmer. Et on ne joue pas les systèmes prévus. 
Au 3e QT, on peut mettre plus la main sur le match, avoir un écart plus conséquent. Sur les dernières minutes, plusieurs fois on n’est pas lucides. Il faut respecter les consignes, être dur en permanence. Respectons le collectif. »

Sadio Doucouré (ailier Nanterre92) : « En tant que sportif professionnel, c’est frustrant d’être sur le banc mais on doit rester toujours prêt, quoiqu’il arrive. Si le coach m’appelle et me demande de venir sur le terrain, je me dois d’être prêt. C’est ce que j’ai démontré ce soir (samedi), aider l’équipe à remporter le match et j’en suis très content.
(Ne pas jouer) Je ne vais pas le nier, pas le cacher, ce n’est pas facile. L’équipe a gagné, je suis content du rendement du groupe, des efforts faits à Cholet même si je ne suis pas rentré. Dans ma tête, j’étais frustré de l’éclat qu’a mis Fos, j’aurais aimé entrer mais j’ai pris mon mal en patience. En deuxième MT, le coach m’a dit de me préparer, je l’ai fait.
Avec les victoires, la cohésion est encore différente. On se donne encore plus à fond. On veut montrer qu’on n’est pas une équipe de bas de tableau. Ces derniers temps, on regardait derrière, là on va souffler. Roanne et Le Mans ont perdu, je veux pas trop parler mais affaire à suivre…
J’espère que ce n’est plus le même Nanterre qu’il y a un mois. On veut montrer qu’on peut être dominant. Il faut rectifier les défauts qu’on a pu avoir sur le début de match.
(Mission en entrant) : Quand je suis entré, je voulais que le cours du match change, qu’on rattrape le score. Ce que je kiffe, pardonnez mon langage mais ce sont les supporters ! Ils sont là du début à la fin.
Dans le dur, ils répondent présents. C’est ce que j’aime beaucoup. C’est un vrai plus pour moi. »

Pascal Donnadieu (coach Nanterre92) « Dans les histoires des clubs, il y a des victoires qui comptent double voire triple. Cette victoire est capitale ! C’est un très gros soulagement de gagner pour l’avenir du club.
En ce qui concerne le match, il ne faut pas avoir peur de le dire même si c’est démago: les meilleurs n’ont pas gagné. Sur la physionomie, Fos méritait de l’emporter. Notre mérite a été de ne rien lâcher après une 1e MT tellement permissive. C’est pratiquement le même scénario qu’à Cholet. On est menés de 15, on revient, au delà-de la manière pas au rendez-vous, ça veut dire qu’on a un mental à ne rien lâcher et il faut féliciter les joueurs.
Défensivement, on a été trop permissifs. Fos a une agressivité des deux côtés du terrain, contrôlée. C’est une équipe très intense. On les a scooté à Dijon et Roanne, leurs deux victoires à l’extérieur; on savait que ce serait difficile. On n’avait pas le droit d’entrer dans ce match aussi soft, surtout dans un match aussi important.
À la MT, je leur ai dit que le -6 était flatteur, qu’il ne reflétait pas la physionomie du match. J’ai essayé de les responsabiliser. Le staff ne peut pas jouer à leur place. S’ils ne font pas les efforts, c’est compliqué de l’emporter.
Justin Bibbins ?C’est un excellent compétiteur et qui a du caractère. Il a porté l’équipe quand on était à la rue, il nous a maintenu à flot et a été décisif dans le money-time.
Les Facteurs X ont été Hamady et Sadio. Halilovic n‘était pas dans un grand jour. Hamady a apporté son énergie et intensité. Le pur facteur X a été Sadio. Sa rentrée est phénoménale, des deux côtés du parquet. Si je devais désigner le joueur qui nous a fait gagner ce soir, c’est Sadio Doucouré. C’est tout à son honneur après une entorse à la cheville, il n’a pas joué sur les 3 derniers matches. Faire ce qu’il fait, sans état d’âme, en donnant tout, c’est chapeau, il mérite un grand respect. Au début de 2e MT, j’ai dit à Sadio : « tiens toi prêt, je pense que tu vas rentrer très rapidement, fais ce que tu sais faire, on a besoin de ça »
À Cholet-Nancy-Pau, je ne mets personne au bord de la touche, j’ai eu des mots à chaque fois pour lui que je ne le faisais pas jouer, que je comprenais sa déception. Mais il m’a dit : « Coach, c’est pas grave, quand tu auras besoin de moi, je serai là ». Beaucoup de joueurs, en général, sont centrés sur leur performance, leur égo. Ça fait plaisir d’avoir un joueur comme lui au sein de son effectif.
C’est un tournant du championnat pour nous ce soir (samedi). Le miracle du miracle, on reprend le point-average à la fin même si je me serais contenté d’une victoire de deux points. Ce n’est pas tout à fait terminé mais 12 victoires avec les point-average, ça pourrait le faire. Avec 13, ça le fera sauf catastrophe. Gagner 4 matches couperets comme ça, prouve que le club a su rester solide et que l’équipe a montré du caractère. »

Propos recueillis par Clément Bigois

Crédit photo : David Haynau

Commentaires fermés