Retrouvez les déclarations après la rencontre Nanterre92 vs Sluc Nancy.
Sylvain Lautié (coach Sluc Nancy) : « Beaucoup de choses à redire ce soir (hier). Les arrières nous ont fait mal à des endroits où on n’est pas censés être punis. On prend trop de paniers dans la raquette, on est pris de vitesse. Une donnée importante nous a mis à la traîne : les lancers (57%). Le déficit est incroyable dans un match qui ne se joue qu’à six points. Halilovic a besoin de rythme, McCallum va redevenir régulier. Il y a de vrais joueurs en face. Stéphane (Gombauld) a été à contre rythme, cela peut arriver. Ce n’est que la deuxième fois que ça arrive cette saison. Le meneur (Mason) a besoin de temps, de jeu, de rythme. Ce sont les montagnes russes avec lui. On attend plus que ça de lui. J’ai bon espoir sur le match de Blois. On aura une série difficile à domicile. Il va falloir les prendre. »
Miralem Halilovic (intérieur Nanterre92) : « On attendait tellement mieux cette saison mais beaucoup de choses ont touché l’équipe. Chaque victoire est très importante pour le groupe. Personnellement, j’étais très motivé de donner de la joie aux fans et au groupe. Il fallait montrer autre chose après la défaite à la Défense Arena contre ASVEL, c’est un très beau succès. Rien n’est terminé, il faut rester concentré sur le prochain match tout aussi important. Avec un bon état d’esprit, la motivation, on peut faire une série.
On l’a dit dans le vestiaire, être près dès la première minute, montrer de la dureté, être plus fort qu’eux. On se devait de prendre le tempo du match pour nous aider face à cette équipe. Pousser dès le début a donné de la motivation à ceux qui sortaient du banc. On n’a pas tué le match en première mi-temps mais on a rien lâché, dominant presque tout le match. Ce qui est bien, c’est qu’on a pas baissé la tête malgré les runs de Nancy.
On vient de parler dans le vestiaire de Justin. Même s’il n’est pas sur le parquet, il apporte son caractère, c’est le « petit boss ». Il est très vocal, il apporte beaucoup de positif. C’est lui qui a pris la parole avant notre entrée sur le parquet, il est très important et j’espère qu’il reviendra vite. »
Pascal Donnadieu (coach Nanterre92) : « Il faut prendre le temps de savourer même si on rejoue dès mardi. C’est 10 matches à la vie, à la mort. On a notre destin entre les mains, il faut mettre les ingrédients qu’on a mis ce soir.
Des joueurs ont l’état d’esprit gagnant, mais ne sont pas forcément préparés à jouer le maintien. Certains ne sont pas préparés à ce type de rencontre. Nancy a été tout près, ils ont beaucoup de qualité, ne lâchent rien. Ils ne prennent jamais d’éclat à l’extérieur.
J’ai essayé de modifier les entrainements, de mettre plus de dureté. Il faut réussir à trouver les ingrédients, leur faire prendre conscience de leur limite.
J’ai aimé Rien Brown, c’est son niveau ce soir, avec une grosse défense sur Walker, il lui a interdit la main droite à Walker. Justin n’est pas encore sur le terrain malheureusement. Je veux rendre hommage au groupe sur le terrain. Justin a ce côté vocal important, il communique beaucoup, il n’aboie pas. Il est extraverti mais avec des paroles censées, des orientations tactiques. Il est revenu des US avec sa pêche et son sourire. Il essaye d’apporter sa joie de vivre pour dynamiser cette équipe. On s’en sortira avec une cohésion, avec le public qui nous soutien toujours. C’est une grosse bouffée d’oxygène ce soir (hier) »
Propos recueillis par Clément Bigois
Crédit photo : David Haynau