Deuxième opus du Paris Basket à l’Accor Hotel Arena. Le club de la capitale a affronté le CSP Limoges à l’occasion de la 28e journée de la Betclic Elite.
Si le Paris Basketball n’a pas réalisé la plus belle partie d’un point de vue sportif, la lumière amenée sur le basket français est notable. Après avoir rempli la célèbre arène de Roland-Garros face à Monaco, et l’Accor Arena une première fois face à l’Asvel, ils sont revenus dans cette salle face au Limoges CSP.
La première fois, le club avait rendu hommage à la NBA, de passage dans la capitale 3 jours avant pour un match de saison régulière opposant les Detroit Pistons aux Chicago Bulls. Cette fois-ci, le thème était « Africa Game ».
Pour rendre hommage au continent africain, Paris a collaboré avec l’association « Give Back Charity » fondée par le chanteur Dadju. Le projet de l’association est de lutter contre les violences sexuelles subies par les femmes au Congo, pays d’origine de l’artiste.
Paris étincelant
Sur la première période, Paris, porté par la foule de Bercy, a écrasé le CSP Limoges (53-26). Les Limougeauds sont d’ailleurs rentrés aux vestiaires hués par leurs ultras. Avec un grand Aamir Simms (11 points, 7 rebonds, 5 passes décisives), l’intérieur et ses coéquipiers ont pratiqué un magnifique basket.
Sur la deuxième période, Limoges revenait petit à petit. Au troisième quart-temps, Paris s’est légèrement affaibli, mais le réveil était rapide.
Le kop Parisii, bruyant, a donné la force à leur équipe pour tenir ce bon résultat en seconde période. De l’autre côté, les supporters du CSP déçus de la performance de leurs favoris étaient plus silencieux. À une minute de la fin du match, Limoges est pourtant revenu au point de faire douter les Parisiens. Les ultras ont alors continué à chanter. Finalement, Paris s’impose 88-81 , avec pour MVP Aamir Simms (18 points, 10 rebonds et 7 passes décisives).
Près de 10 000 personnes présentes dans le stade pour crier à chaque panier, dunk ou action spectaculaire ont donné la sensation que le basket français comptait de nombreux passionnés.
Les hommes de Will Weaver ont réalisé un bon match, confirmant leur forme positive du moment. Quoi de mieux que de se rapprocher d’une place en Playoffs avec une victoire à l’Accor Arena ?
Un bel avenir ?
Pour Tyrone Wallace, tout ce qui compte, c’est la gagne. Mais une victoire à Bercy, une salle mythique, rajoute un petit plus au résultat.
« C’est un bon sentiment de gagner peu importe où nous jouons (rires). Je pense que tant que l’on donne ce qu’il faut c’est positif. Jouer ici, dans une plus grande arène nous donne encore plus d’énergie. Il y a beaucoup plus de fans, donc c’est une très bonne chose pour l’équipe, c’est une saveur particulière de gagner ici, cela rajoute quelque chose de spécial. »
Pour ce qui est de la place du basket en France, c’est très différent, mais il y a de l’avenir pour ce sport.
« Le basket ici n’a pas la même place qu’aux États-Unis, c’est très différent. Mais le niveau est très bon, j’aime jouer ici. Il y a des points communs, mais beaucoup plus de différences, les règles surtout. J’ai dû m’adapter quand je suis arrivé en France. J’aime jouer ici, et ne m’en fais pas pour l’avenir, la suite ne peut qu’être plus brillante. »
Paris a régalé cette saison avec 3 matchs de gala, la région Île-de-France a suivi le chemin. Nanterre à La Défense Arena, et bientôt les Mets 92 à l’Accor Arena, le 7 mai. Et si la prochaine saison nous réservait des surprises ? Pour le meneur américain, tout les signes sont positifs.
« Je n’ai aucune idée du futur. Je ne sais pas où nous serons, ni les autres. Mais, tous, aimons jouer ici, nous en sommes honorés. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve. Je sens malgré tout que de bonnes choses arrivent.
Du point de vue d’un enfant des États-Unis, là où est né ce sport, l’avenir est grand pour la place de ce sport. La saison prochaine pourrait être toute aussi productive en matchs délocalisés.
Crédit photo : Tinstee