Nouvelle réglementation FIBA: les agents contre attaquent !

- 30 janvier 2025

Il y a quelques jours, La FIBA a décidé de modifier le règlement concernant les agents. Ces derniers n’ont pas été concertés et n’entendent pas se laisser faire !

La FIBA met en avant le fait d’oeuvrer pour la plus grande intégrité et transparence dans le basketball. C’est pour cette raison qu’elle a modifié la réglementation liée aux conflits d’intérêt concernant les agents détenant la licence FIBA. Ainsi, à partir du 5 décembre, les clubs sont invités à ne plus payer les commissions des agents suite aux recrutements de joueurs, que ce soit directement ou indirectement. Les joueurs devront donc désormais payer eux-mêmes leur agent, comme c’est déjà le cas en NBA.

Les agents détenteurs de la licence FIBA ont donc pris connaissance de cette nouvelle réglementation, mais n’avaient pas pour autant été consultés en amont. C’est la raison pour laquelle, d’après nos informations, les 5 plus grosses agences mondiales se sont jointes pour envoyer un courrier à la FIBA. Ce après s’être entretenues avec l’avocat Maitre Roberto Branco Martins, qui oeuvre notamment au sein de l’Association of European Basketball Agents (AEBA), et qui a rédigé ce courrier.

Un changement non justifié ?

Avec cette nouvelle règle, la FIBA modifie le fonctionnement des agents face aux clubs et aux joueurs. Mais si un règlement peut sans problème être modifié, pourquoi ne pas avoir demandé l’avis des premiers concernés. Dans le monde entier, aucune instance ne peut imposer ou réglementer un business sans demander à ses acteurs ce qu’ils en pensent.

Depuis des dizaines d’années, les clubs rémunèrent les agents pour les différents recrutements et cela ne posait pas de problème. Alors “pourquoi imposer une nouvelle réglementation quand la précédente n’a pas d’incidence sur le bon fonctionnement du système actuel ?”, nous a confié un agent.

Recours auprès de la FIBA

Suite à cette décision, plus de 80 agents ont été reçus par Maitre Roberto Branco Martins à l’occasion de deux visio-conférences, nous a-t-on rapporté. Il a été conclu de cette réunion qu’il fallait envoyer un courrier à la FIBA afin de faire invalider cette règle, ou alors “mettre en place une autre réglementation après avoir consulté les agents“, nous a-t-on dit. Car finalement, cette nouvelle règle impacte les agents et leur façon de fonctionner sans leur avoir demandé leur avis. À titre de comparaison, au cinéma, c’est également la production qui paye les agents et non pas les comédiens.

Pourquoi cette nouvelle règle ?

Si la FIBA a décidé d’ajuster la règle sur la rémunération des agents, c’est que la Fédération soupçonne notamment un double commissionnement des agents venant des joueurs et des clubs. Le but est donc d’assainir le système en rendant les joueurs purs clients de leur agent. “Les clubs devront donc seulement proposer des contrats 10% plus élevés pour amortir la commission que devront payer les joueurs à leur agent car ils n’accepteront jamais de payer de leur propre salaire“, nous a rapporté un agent. D’après les retours que nous avons pu avoir des agents, les clubs mettent déjà de plus en plus de temps à régler les commission aux agents, et la principale crainte est que les joueurs mettent encore plus de temps pour régler les commissions du fait que ce n’est pas une habitude en Europe de fonctionner comme ça.

À travers sa lettre, la FIBA précise que cette nouvelle règlementation n’entrera officiellement en vigueur que le 1er février. Ainsi, tous les contrats ou renouvellements de contrats signés avant cette date ne pourront pas être soumis à une sanction.

Ce lundi 27 janvier, une lettre a été officiellement envoyée à la FIBA afin d’empêcher la réelle mise en place de cette nouvelle réglementation.

Crédit photo : Nanterre 92

Commentaires fermés