C’est la période des fêtes de fin d’année, 2024 s’achève et 2025 arrive, c’est l’heure pour Tribune 47 de parler des meilleurs joueurs de la première partie de saison.
L’année civile 2024 va bientôt fermer ses portes et 2025 ouvrira les siennes. Avant d’attaquer la seconde partie de saison et la nouvelle année comme il se doit, on voulait parler des joueurs qui nous ont fait forte impression sur la première partie.
Que ce soit en Betclic Elite et en Pro B, qui sont pour nous les meilleurs joueurs, meilleurs coachs et meilleurs jeunes à la mi-saison ?
On commence par celui des prospects, des meilleurs représentants de la jeunesse française dans notre championnat. Le profil parfait serait un joueur âgé de 21 ans au maximum.
Du côté de la seconde division, on pense à plusieurs joueurs : Talis Soulhac, Guillaume Grotzinger, Willan Marie-Anais, Aurèle Brena-Chemille ou encore Ilane Fibleuil.
On a choisi le meneur du Champagne Basket. MVP du championnat Espoirs Elite la saison dernière, l’ancien du SLUC a confirmé les attentes sur le plan individuel cette saison. En jouant un peu plus de 20 minutes, il tourne à 8,9 points et 3,6 passes décisives pour 8,4 d’évaluation. Avec trois joueurs à ce poste, il a su résister à la concurrence et se faire une place au sein de la rotation. Malheureusement, les résultats collectifs ne sont pas bons, mais pour ce trophée, on le pardonne.
On s’intéresse à la Betclic Elite désormais, et il y a aussi du beau monde. Mohamed Diawara, Noah Penda, Zacharie Perrin, Nolan Traoré… Bien évidemment, on se doute bien du futur vainqueur, du moins, nous avons une petite idée. Tout le monde s’attend à un certain meneur attendu très haut à la prochaine Draft, mais nous partons sur Noah Penda.
Pour ce trophée, le bilan collectif n’est pas un critère majeur. Bien que le SQBB soit mieux placé que le MSB au classement, Noah Penda assure ! Il est déjà dans le top 20 des meilleures évaluations du championnat (14,3) et le deuxième meilleur marqueur de son équipe (10,5) derrière Trevor Hudgins (16,5). On verrait bien le back-to-back du meilleur de Pro B la saison dernière, et celui du meilleur jeune de Betclic Elite cette saison.
Et attention, au classement, le MSB rattrape le SQBB petit à petit.
En Pro B, la concurrence est rude dans le débat du meilleur coach. À ce stade de la saison, on le donne à Lamine Kebe, coach d’Orléans.
Première expérience en tant que coach en chef d’une équipe professionnelle, et d’un club LNB. De retour au bercail, Lamine Kebe a fait de son équipe un sérieux concurrent dans la course à la montée. D’ailleurs, l’OLB est peut-être plus crédible qu’avant, avec une 2e place au classement.
En première division, il n’y a pas de débat jusqu’à maintenant. Fabrice Lefrançois est très largement en tête de la course après ce début de saison titanesque à Cholet. Les jeunes jouent, quand des forces individuelles partent ou se blessent, l’équipe continue de gagner… C’est le pied pour les supporters et l’ensemble du club.
Enfin, le trophée le plus intéressant, celui que tout le monde attend ! Celui du MVP, du meilleur joueur de la saison.
En seconde division, on aurait pu parler de Christopher Ledlum, en forme olympique depuis la reprise. Malheureusement, les résultats de l’Élan Béarnais ne sont pas positifs, et pour cette distinction, ça compte beaucoup.
Aujourd’hui, on le donne à Ousman Krubally, à Boulazac. Lee Moore est aussi dans la discussion, mais on le donne à l’intérieur du BBD, qui ne cesse d’enchaîner les grosses performances, faisant gagner son équipe, aujourd’hui leader du championnat. Cette petite différence nous pousse à le donner comme léger favori.
Du côté de la première division, il y a du beau monde. Théo Maledon fait une grosse saison pour son retour en France, Xavier Castaneda, de la JL Bourg a de sérieux arguments aussi. On a tranché, et on s’est dit qu’en prenant en compte le bilan collectif et l’impact sur son équipe, on pourrait assister à un back-to-back.
Oui, notre MVP de la première partie de saison est encore, et toujours lui, T.J. Shorts. Meilleur passeur du championnat (8 de moyenne) et deuxième meilleure évaluation (17,6), le maître du jeu parisien est toujours aussi fort. Et même si cela n’a rien à voir, en EuroLeague, il prouve qu’il est l’un des meilleurs joueurs d’Europe.
Si la saison 24-25 devait s’arrêter ici, voici les noms que l’on récompenserait. Bien évidemment, tout peut évoluer d’ici les prochains mois. Peut-être même que les choses ne changeront pas et que nous avons ici la liste définitive. La suite appartient à l’histoire.
Crédit photo : OLB / PB86 / MSB / FIBA / EuroLeague