NM2 : Loic Akono victime d’insulte raciste en plein match

- 30 janvier 2023

À Metz pour vivre sa dernière expérience de basketteur professionnel, Loic Akono a été victime d’insultes racistes ce week-end.

En déplacement à Charleville-Mézières avec Metz dans le cadre du championnat de NM2, Loic Akono (1,76m, 35 ans) a quitté le terrain en plein match. La raison ? Un “relève toi bonobo” venant des tribunes faisant référence à la couleur de peau de l’ancien meneur de l’Orléans Loiret Basket.

J’ai couru pour essayer de récupérer un ballon qui traînait. Un joueur de Charleville (Alexis Auburtin) a plongé avant moi, m’a mis un petit tacle et je suis retombé sur lui, sur sa tête. Ça a été un petit choc, je me suis un peu fait mal à la cuisse. J’étais au sol, mon coéquipier Kevin Kaly court pour me relever, me tend la main et d’un coup tourne la tête : « Wow attends, ils ont dit quoi là ? » Et il me répète ce qu’il a été dit : « Relève toi bonobo ». Au même moment, l’arbitre arrive sur l’action, m’indique qu’il a entendu mais me dit de garder mon calme, que le jeu va reprendre. Moi, je ne pouvais pas laisser le jeu reprendre. J’avais envie de parler avec ces gens-là, de leur adresser un petit mot. Donc je vais vers eux en leur disant : « Moi je suis un bonobo ? Moi je suis un bonobo ? » À ce moment-là, l’arbitre me dit qu’il ne faut pas parler avec les gens du public, que ça va se retourner contre moi, que je vais me prendre une faute technique. À partir de là, c’est allé très vite. Mon coach m’a sorti. En une fraction de seconde, j’ai réalisé qu’on m’avait insulté de bonobo et que c’est comme si l’on m’avait coupé la langue derrière, en me disant que je n’avais rien le droit de dire, de faire et que je devais encaisser pour continuer à jouer tranquillement. J’ai donc pris la décision de quitter le terrain et je suis resté sur cette position-là. J’avais envie de marquer les esprits, marquer le coup“, a-t-il confié à Bebasket.

Crédit photo : Metz Canonniers

Commentaires fermés