Hier soir, l’Asvel et paris se sont battus pour une place en finale lors d’un match 5 décisif, remporté par ces derniers. Les Franciliens se disputeront le titre face à Monaco. Un duel au sommet entre les deux meilleures équipes du championnat de France.
Il ne fallait surtout pas rater la manche finale entre Paris et Lyon-Villeurbanne. Un match 5 opposant deux monstres de la Betclic Elite, avant d’affronter le boss de fin. Cette saison, la première division était comme un jeu vidéo.
Choisissez le club de la capitale ou celui aux 21 titres de champion de France, un personnage à fort potentiel, le seul capable de réussir toutes les missions nécessaires pour avancer dans sa quête. Tout se passe comme prévu, et puis arrive le moment fatidique, celui où il faut terrasser le dernier obstacle, que personne ne peut battre. C’est la mission dans laquelle s’est engagée le Paris BasketBall.
Cette finale est bien plus qu’une simple série de Playoffs. Premièrement, c’est la manche ultime, le vainqueur est sacré champion de l’hexagone. Deuxièmement, c’est un duel entre les deux meilleurs meneurs du pays. Le MVP du championnat et de l’EuroCup contre le meilleur joueur d’Euroligue, T.J. Shorts face à Mike James.
En voyant cette affiche, nous ne sommes pas réellement surpris. Il semblait logique que la Roca Team irait au bout, et l’inverse aurait justement été très étonnant.
Paris était aussi un candidat sérieux, le deuxième avec le plus de chances de décrocher le trophée, mais des écuries comme l’Asvel ou Bourg-en-Bresse avaient leur mot à dire. Si le club de David Kahn détient le 3e budget de la division (2,8 millions d’euros), ils sont très loin de leur récent adversaire Villeurbannais (7,2 millions) et de leur futur rival (13,09 millions). On pourrait donc dire que c’est une opposition logique, mais la saison des Parisiens reste exceptionnelle dans son contexte.
Les Monégasques sortent d’une campagne un peu en dessous de leurs attentes. Éliminés en quarts de finale de l’Euroligue par le Fenerbahce, défaits par Paris en demi-finale de la Leaders Cup et par la SIG Strasbourg en demi-finale de la Coupe de France… Ils n’ont connu que des échecs. Une saison blanche serait considérée comme ratée pour beaucoup dans le basket français.
Le titre de champion de France est donc le seul trophée encore atteignable dans la principauté. Ils ne leur reste qu’un obstacle en chemin pour défendre leur bien, et le conserver. Troisième finale consécutive pour Saša Obradović et l’institution monégasque, une domination qui mériterait un bel héritage.
Crédit photo : Herve Bellenger / Icon Sport / F.Blaise / Euroligue