En finale face au Real Madrid, le Panathinaïkos et Mathias Lessort se sont sortis du piège madrilène pour soulever le plus prestigieux des trophées européens.
Après une victoire en demi-finale face au Fenerbahce, de laquelle Mathias Lessort est sorti meilleur joueur, le Panathinaïkos se frottait en finale au favori, champion en titre et premier du classement au terme de la saison régulière, le mythique Real Madrid. Club le plus titré du continent en Euroleague, le Real a d’ailleurs rapidement fait parler sa supériorité. Après 10 minutes, les Madrilènes étaient sur des bases statistiques exceptionnelles et menaient déjà de onze points (35-26). Dans le deuxième quart-temps, le Pana est entré dans sa finale défensivement pour resserrer la vis et rattraper légèrement son retard pour être mené 54-49 à la pause.
Au retour des vestiaires, les hommes d’Ergin Ataman repartent de la même manière, faisant déjouer complètement le grand Real Madrid. Gêné par les fautes en première mi-temps, Kendrick Nunn fait son retour au affaires et permet au Panathinaïkos de pousser, au point de passer devant au milieu du troisième quart-temps et de définitivement prendre le contrôle de la partie. Limité offensivement (7 points dans le troisième quart), le Real Madrid prend l’eau défensivement et encaisse un 31-19 dans le dernier quart-temps pour voir le Panathinaïkos soulever la septième Euroleague de son histoire.
MVP du Final Four, Kostas Sloukas a compilé 24 points, 2 rebonds et 3 passes décisives pour 31 d’évaluation tandis que Mathias Lessort a enregistré 17 points, 6 rebonds, 1 passe décisive et 10 fautes provoquées pour 22 d’évaluation. Les stats du match.
Crédit photo : Panathinaïkos BC