S’il y a bien une année où il risque d’y avoir beaucoup de mouvements et un peu de renouveau dans le monde du coaching en France, c’est en 2024. État des lieux de ce qu’il pourrait se passer cet été à partir des infos que nous avons pu récolter.
Figure montante du coaching français, champion d’Europe avec l’EDF U20, vainqueur de la Leaders Cup Pro B 2024, Guillaume Vizade est celui a lancé cette grande valse des coachs. À Vichy depuis 2017, celui qui a été élu meilleur entraîneur de Pro B en 2019 va rejoindre Le Mans Sarthe Basket et va donc connaitre sa première expérience en Betclic Elite, à condition que le MSB se maintienne. Mais Guillaume Vizade n’est pas le seul coach qui pourrait changer de club et/ou évoluer dans la hiérarchie des coachs français.
L’effet domino ?
Si Guillaume Vizade et le MSB ont lancé les hostilités avec cette signature en amont de la fin de saison de Betclic Elite et de Pro B, l’effet domino pourrait se poursuivre une fois qu’un autre entraîneur aura pris sa décision. On pense évidemment à Freddy Fauthoux. S’il a reçu une offre de prolongation de la part de la JL Bourg, il a également été démarché par l’ASVEL qui lui aurait aussi fait une offre. S’il venait à partir à l’ASVEL, la JL Bourg devrait donc trouver un nouveau coach parmi lesquels, selon nos informations, Laurent Vila serait un candidat. Mais avant tout, c’est la décision de Freddy Fauthoux qui est attendu tout en sachant que d’après BeBasket, l’ASVEL explorerait également la possibilité de prolonger Pierric Poupet.
Si ce mouvement pourrait être l’élément déclencheur de pas mal de choses, il devrait y avoir d’autres mouvements en Betclic Elite. D’après nos informations, Eric Girard aurait une chance sur deux de quitter son poste d’entraîneur du Portel pour (re)devenir General Manager du club.
Pendant ce temps, à Cholet, les dirigeants pourraient confier l’équipe aux actuels assistants de Laurent Vila, à savoir Fabrice Lefrançois et Julien Zoa. Le premier devenant entraîneur principal, comme il l’a été entre 2017 et 2020 à Evreux. Dans le même temps, Julien Mahé pourrait finalement prolonger à Saint-Quentin. Lui, qui, nous a-t-on dit, était aussi pisté par le MSB avant que le club choisisse de faire confiance à Guillaume Vizade.
Autre club qui pourrait être amené à du changement, la SIG Strasbourg. Bien que le Directeur Sportif, Nicola Alberani, et le coach, Massimo Cancellieri, soient proches notamment de par leur nationalité italienne, les dirigeants du club pourraient nommer un nouvel entraîneur. Matt Pokora aux commandes, le chanteur souhaite bâtir quelque chose de grand à Strasbourg et cela pourrait commencer par amener un nom connu au coaching. Et un nom est déjà venu à nos oreilles en provenance d’Alsace, il s’agit, sans grande surprise, de celui de Vincent Collet. Affaire à suivre…
Si plusieurs clubs ne devraient opérer aucun changement comme Limoges, Nancy, Blois, Chalon ou Gravelines, c’est à Dijon que le futur est encore un peu trouble. Sous contrat jusqu’en juin 2024, Laurent Legname pourrait à nouveau quitter Dijon. Même si d’après nos informations, il serait en discussion avec la direction. Tout comme Mickaël Hay.
Club qui a changé de coach en cours de saison pour tenter de réussir sa mission maintien, Roanne a confirmé Marc Berjoan à la tête de l’équipe jusqu’à la fin de la saison. Mais après ? Pour l’instant rien n’a filtré, mais le président de la Chorale, Emmanuel Brochot, apprécierait le profil de Germain Castano, en fin de contrat à Orléans.
Un dernier mouvement va s’opérer en Betclic Elite, mais ce n’est plus une surprise. Pascal Donnadieu va quitter le banc de Nanterre après presque 40 ans de bons et loyaux services. Il passera le flambeau à son assistant depuis 2018, Philippe Da Silva, qui sera lui-même assisté par un ancien de la maison Guillaume Pons, actuel entraîneur des Espoirs.
Pro B
En Pro B aussi, plusieurs mouvements devraient s’opérer. Une nouvelle fois, Guillaume Vizade est celui qui a tout déclenché. En quittant Vichy, le technicien français a laissé un poste intéressant qui devrait rapidement retrouver preneur. D’après nos informations, deux entraîneurs sont en discussion avec les dirigeants Vichyssois : Dounia Issa et Maxime Bézin. Comme paru dans la presse, le premier tiendrait la corde.
Entraîneur de Lille, Maxime Bézin discuterait avec Vichy mais serait également sur les tablettes d’un club étranger, le Spirou Charleroi, en Belgique. Dans le même temps, Lille commence logiquement à regarder quel profil pourrait prendre la relève. De légères discussions auraient d’ailleurs débuté.
Plus au Sud, à Orléans, Germain Castano, en fin de contrat, devrait donc partir après sept saisons au club. Et d’après nos informations, deux noms circulent pour le remplacer. Mehdy Mary, actuel sélectionneur de la Tunisie pourrait faire son retour en France et profiter de cette occasion pour retrouver un poste d’entraîneur principal en club. Deuxième nom, celui de Thomas Andrieux. En difficulté financière, le Champagne Basket devrait voir sa masse salariale chuter de 30%. Son entraîneur, bien que sous contrat jusqu’en 2025, pourrait donc quitter Reims.
Dernière incertitude, elle réside du côté d’Evreux. En lutte pour son maintien en Pro B, le club ébroïcien a confié la fin de saison à Marc Namura, mais l’avenir est pour le moment en suspend dans l’Eure. Tout comme à Denain, qui vient de se séparer de son entraîneur Remy Valin avant la fin de la saison.
Pour les clubs où ça ne devrait pas bouger, on peut citer Angers, Saint-Chamond, La Rochelle, Boulazac, Antibes, Fos et Rouen.
Crédit photo : P.Ledez/F.Blaise/Tuan Nguyen