Les notes des Bleus aux Jeux Olympiques

- 15 août 2024

Alors que les Jeux Olympiques sont terminés et se sont conclus par une médaille d’argent pour l’Equipe de France, il est temps de noter les Bleus sur l’ensemble de la compétition. Comme nous l’avions fait l’année dernière pour la Coupe du Monde et tout au long des JO.

À domicile pour disputer les Jeux Olympiques 2024, les Bleus nous ont fait quelques frayeurs en phase de poules avant de se métamorphoser en phase éliminatoire. Bilan noté de chaque joueur et du coach, Vincent Collet qui vivait sa dernière campagne après 15 ans à la tête de l’Equipe de France.

Les notes :

Frank Ntilikina : 3/10
Après une saison quasiment blanche, Frank Ntilikina semblait en bonne forme physique et plutôt en confiance sur son tir. Cependant, il n’a pas été en mesure d’élever son niveau de jeu face à des adversaires de plus en plus costauds et a finalement vécu un tournoi compliqué.

Nicolas Batum : 7/10
Exemplaire, présent dans tous les compartiments du jeu et encore plus dans le travail de l’ombre sauf face au Japon où il a été plus en délicatesse, Nicolas Batum a mené ses troupes vers la finale pour sa dernière campagne internationale. Bonne retraite Captain Batman.

Andrew Albicy : 5/10
Toujours dans son rôle de meneur gestionnaire et agressif en défense, Andrew Albicy a connu une campagne en demi-teinte mais n’a pas hésité à se sacrifier pour l’équipe, comme à chaque fois qu’il est appelé.

Guerschon Yabusele : 8/10
Patron de cette Equipe de France, Guerschon Yabusele a été le meilleur joueur de cette campagne, et ce dès la préparation. Puissant, toujours présent quand on a besoin de se sortir de situation difficile, l’ailier fort du Real Madrid a fait très forte impression. Élu dans le deuxième cinq du tournoi, mais méritait d’être dans le premier cinq.

Isaïa Cordinier : 7/10
En difficulté face au Japon, comme quasiment toute l’équipe, Isaïa Cordinier a été le facteur X des Jeux Olympiques. Plutôt dans un registre défensif en poules, il s’est complètement révélé jusqu’à devenir l’un des joueurs majeurs de l’effectif des les premières minutes de la phase éliminatoire.

Evan Fournier : 7/10
Revanchard après une nouvelle année compliquée en NBA, Evan Fournier a retrouvé des minutes et un rôle en Equipe de France. Souvent maladroit, il a néanmoins inscrit les tirs qu’il fallait au moment où on avait réellement besoin de lui. Point bonus pour son coup de gueule qui a complètement réveillé l’équipe.

Nando De Colo : 4/10
En difficulté tout au long de la compétition, pas utilisé face au Canada, Nando De Colo a vécu une dernière campagne internationale compliquée. Un sursaut d’orgueil en finale où son vécu et son expérience ont grandement aidé les Bleus.

Mathias Lessort : 6/10
Soldat de cette Equipe de France, Mathias Lessort aurait sûrement mérité un peu plus de temps de jeu, mais a toujours su se rendre utile quand il est entré sur le terrain de par son engagement physique et sa combativité.

Rudy Gobert : 3/10
Pour sa neuvième campagne en Bleu, Rudy Gobert n’a pas du tout eu l’impact que l’on attendait d’un quadruple meilleur défenseur NBA. Pas à l’aise dans la peinture dans son association avec Victor Wembanyama, il n’a pratiquement pas été utilisé après les poules.

Victor Wembanyama : 7/10
Pour sa première campagne internationale avec les A, Victor Wembanyama a terminé leader de l’EDF aux points, à l’évaluation, aux rebonds, aux contres et aux passes décisives. Amené a devenir un très grand de ce sport, Wemby s’est souvent trop enfermé dans le tir à trois points quand sa domination près du cercle aurait pu davantage aider les Bleus.

Matthew Strazel : 6/10
Pour sa première compétition avec les A, Matthew Strazel a vécu un tournoi assez compliqué dans l’ensemble. Héroïque face au Japon, il a eu le droit à un temps de jeu très irrégulier qui ne lui a pas permis l’intégralité de son talent. Mais le rendez-vous est déjà pris pour les prochaines échéances. Point bonus pour son tir à 4 points face au Japon qui a sauvé le tournoi des Bleus.

Bilal Coulibaly : 4/10
Grand espoir du basket français, Bilal Coulibaly vivait lui aussi sa première expérience avec les A. Oublié de la rotation et en manque de confiance, l’ailier tricolore a vécu une première campagne compliqué sur le plan personnel. Mais nulle doute que le futur s’écrira avec ce joueur appelé à devenir le successeur de Nicolas Batum.

Vincent Collet : 5/10
Alors qu’il semblait n’être plus que l’ombre de lui-même en phase de poules, Vincent Collet a retrouvé son rôle de sélectionneur le plus médaillé du basket français en phase éliminatoire réussissant à déjouer les plans du Canada et de l’Allemagne. Une note à la hauteur de son tournoi, à moitié raté puis à moitié réussi.

Crédit photo : FIBA

Commentaires fermés