Après une victoire face au Brésil samedi, l’Équipe de France rencontrait le Japon ce mardi après-midi. Dans un match plus que piège, les Bleus s’en sont sortis 94-90.
Après un début de match en trombe, marqué par deux équipes très adroites, l’Équipe de France prend les commandes du match mais ne parvient pas à réellement distancer les Japonais malgré un petit avantage (32-25). Dans le deuxième quart, la formation nippone continue de tenir tête aux Français mais reste derrière à la pause (49-44).
Au retour des vestiaires, les Bleus retombent dans leurs travers et les Japonais continue de marquer des points et surtout d’être adroits. Les deux équipes se neutralisent néanmoins dans la troisième reprise, permettant aux Français de rester devant. À l’envers, les Bleus ne parviennent pas à retrouver des couleurs, tandis que les Japonais respectent leur game plan face à la troupe de Vincent Collet. Une deuxième faute antisportive de Rui Hachimura, synonyme d’exclusion, redonne l’avantage aux Bleus dans la partie. Seulement, le Japon ne se laisse abattre, à l’image de l’énorme contre de Watanabe sur Rudy Gobert et Evant Fournier ainsi que la performance au scoring de Yuki Kawamura (29 points), qui permettent au Japon de prendre le meilleur et de mener 84-80 à quelques secondes de la fin du match. Il a alors fallu compter sur une prière de Matthew Strazel à trois points qui marque avec la faute et inscrit le lancer bonus pour égaliser.
À 84-84 partout, les deux équipes ont du se départager en prolongation. Un énorme trois points de Victor Wembanyama, deux secondes après en avoir raté un, a permis aux Bleus d’enfin distancer le Japon et de s’imposer dans la douleur 94-90.
Meilleur français du match, Victor Wembanyama a enregistré 18 points, 11 rebonds, 6 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres pour 30 d’évaluation.
Crédit photo : FIBA