En sortie de la phase de groupes, les Bleus croisaient le Canada sur le route en quart de finale
Un début de match parfait, lancé par Isaïa Cordinier et Guerschon Yabusele en forme comme jamais et qui ont remplacé Evan Fournier et Rudy Gobert dans le cinq de départ. Les deux hommes mettent les Bleus en marche qui dominent très nettement les Canadiens tout le long la première mi-temps et qui regagnent les vestiaires à +16 (45-29).
Au retour de la pause, les rôles s’inversent. Les Bleus gardent leur avance, mais le Canada entame une remontée aussi puissante qu’elle fait trembler les joueurs et les supporters des Bleus. Comme depuis le début du match, les joueur de Vincent Collet peuvent compter sur Guerschon Yabusele, Isaïa Cordinier et la combativité de Mathias Lessort. À la fin du troisième quart-temps, la France sont toujours devant, mais le Canada pousse (61-50). La tension continue de monter seconde après seconde, et c’est dans la dernière minutes qu’Evan Fournier décide de mettre le point d’exclamation qui scelle la victoire des Bleus. Après le match qu’il fallait sortir, la France s’impose 80-73.
Co-MVPs du match, Guerschon Yabusele et Isaïa Cordinier ont respectivement compilé 22 points et 5 rebonds pour 22 d’évaluation, et 20 points, 3 rebonds et 3 interceptions pour 22 d’évaluation. Les stats du match.
Crédit photo : FIBA