Plus que 179 jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024. L’Équipe de France aura pour but de ramener la médaille d’or après le terrible échec en Coupe du Monde l’été dernier.
On arrive au bout de cette liste, voici nos intérieurs (postes 4 et 5) pour les Jeux Olympiques. Même si on ne prétend pas voir l’avenir et affirmer que les joueurs que l’on nomme seront tous présents aux J.O, voici ceux que l’on aimerait voir, et que l’on sélectionnerait si on le pouvait. Ici, on vous présente nos derniers élus pour finaliser ce joli groupe de 12.
Pour commencer, voici un joueur qui devrait logiquement faire partie de cette liste. Guerschon Yabusele est l’un des incontournables de la sélection tricolore. Souvent irréprochable sur le terrain, et le meilleur élément, l’ailier fort du Real Madrid doit être présent à Paris cet été.
Si la seule incertitude autour de lui concerne sa titularisation, son utilisation dans le 5 ou en sortie de banc fera un grand bien à cette équipe.
Un autre nom plus que logique, celui de Victor Wembanyama. Nul besoin de se justifier, tout le monde sait pourquoi.
Le numéro 1 de la Draft au profil unique réalise une belle saison individuelle avec les San Antonio Spurs sous une restriction de minutes. Si elle a récemment été augmentée jusqu’à 30 minutes, sa saison rookie en NBA est déjà bien réussie malgré le bilan collectif.
Cet été, son absence s’est fait ressentir quand on voit les faiblesses offensives que nos Bleus ont démontrées.
Wemby serait le joueur que l’on utiliserait comme l’alternant entre le poste d’ailier fort et de pivot.
Rudy Gobert est lui aussi un nom à sélectionner. Dans la course pour remporter un potentiel quatrième trophée de meilleur défenseur de l’année en NBA, sa force de dissuasion dans la raquette pourrait être très bénéfique.
Pour peu que Vincent Collet aligne lui et Victor dans le secteur intérieur, qui oserait tenter une pénétration vers le panier ? À vos risques et périls.
Un autre pivot qui ne fait aucun doute, tant sa présence est logique : Joel Embiid. Excusez-nous ce petit troll, on voulait se le permettre.
Par contre, Mathias Lessort ne mérite pas moins d’être appelé. Là, nous sommes sérieux.
Arrivé en Grèce cet été au Panathinaikos, Matias Lessort continue de dominer en EuroLeague avec 13,3 points et 6 rebonds pour 15,1 d’évaluation.
En backup derrière Rudy Gobert ou Victor Wembanyama, ou aligné avec ce dernier, on aurait le droit à de magnifiques séquences.
Et enfin, nous appelons Moustapha Fall. Très peu utilisé lors du dernier mondial, le pivot de l’Olympiakos reste un atout non-négligeable.
Les entraîneurs doivent souvent bricoler avec les joueurs qu’ils ont, on peut dire que dans ce cas précis, Vincent Collet a un problème de riche. Libre à lui de trouver des formules avec ses deux intérieurs, mais Moustapha Fall sur un terrain lors des J.O, ça ne se refuse pas.
Oui, il y a des absents, et quelques déçus. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire mieux.
Joffrey Lauvergne n’est pas dans notre liste malgré sa belle saison avec l’ASVEL. Absent sur une grande partie de la saison précédente, il revient en forme depuis la rentrée. Il réalise même l’une des meilleures campagnes de sa carrière avec 12,5 points et 4,9 rebonds pour 13,9 d’évaluation. Il gratte à la porte de notre liste.
Nous reparlerons de son cas en détails un peu plus tard dans l’année.
Vincent Poirier aurait également pu être appelé. L’intérieur du Real Madrid réalise une très belle saison lui aussi. On estime tout de même que Lauvergne, Fall et Lessort sont devant lui dans la hiérarchie.
Dernière mention : Jerry Boutsiele. Le pivot du Bahçeşehir Koleji est dans la forme de sa vie. L’exercice 2023-2024 est à ce jour le meilleur de sa carrière. Dans le championnat turc, il tourne à 14,7 points, 9,4 rebonds et 2,6 passes décisives pour 19,4 d’évaluation. Incroyable.
En BCL, il combine à 16 points, 8,5 rebonds et 2,3 passes décisives pour 21,4 d’évaluation. Encore une fois, tout cela est très alléchant, et donne envie de le sélectionner.
Malheureusement, la hiérarchie le place en dessous de joueurs comme Joffrey Lauvergne, Moustapha Fall et Vincent Poirier.
Crédit photo : FIBA