En finale face à Team USA, les Bleues sont passées tout près d’un exploit exceptionnel mais quittent les Jeux Olympiques par la grande porte avec une médaille d’argent (67-66).
Contre l’ogre américain, très grand favori pour la médaille d’or, les Bleues ont joué yeux dans les yeux avec les joueuses de Team USA. Dans un match ultra défensif, les Etats-Unis prennent logiquement le contrôle de la partie des le premier quart-temps (15-9), mais les coéquipières de Marine Johannes ne baissent pas les bras et recolle au score à l’approche de la pause, notamment grâce à un tir du milieu de terrain de Marine Fauthoux en fin de possession (25-25).
Au retour des vestiaires, les Françaises continuent sur leur lancée et mettent un gros coup de pression aux Américaines en prenant dix points d’avance au coeur de troisième quart-temps, avant de voir les coéquipières de Sabrina Ionescu revenir dans la partie et passer devant. S’ensuit un mano a mano dans lequel les deux équipes se rendent coup pour coup dès l’entame de l’ultime période. Plus tranchantes dans les dernières minutes de la rencontre, les Américaines prennent la main et gardent une très légère avance qui leur permet de filer jusqu’au titre et de l’emporter (67-66).
Meilleure française du match, Gabby Williams a compilé 19 points, 7 rebonds, 2 passes décisives et 3 interceptions pour 20 d’évaluation. Les stats du match.
Crédit photo : FIBA