Éliminé de la course aux Playoffs à la 9e place après une légère défaite face aux Metropolitans 92 (93-85), le Paris BasketBall a dévoilé aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse, son nouveau projet pour la saison 2023-2024.
De grandes choses se préparent du côté du Paris BasketBall. Lors d’un point-presse à l’Accor Arena, le club a annoncé son projet à venir pour la saison prochaine.
Au départ, tout semble indiquer que le club va communiquer sur son nouveau stade, l’Adidas Arena, dans le 18e arrondissement de la capitale. Mais surprise, Nadir Hifi signe au club et se présente devant les journalistes aux côtés d’Amara Sy, directeur sportif du club, et David Kahn, le président.
Une arrivée qui amène des doutes quant à son inscription à la Draft.
« J’ai réalisé au moins six workouts, tout s’est bien passé. Il y a eu un buy-out, on n’a pas voulu miser à 100% sur la NBA, puisque rien n’est sûr. Le projet initial est en Europe, tout ce qui se passe de l’autre côté, ce n’est que du bonus. »
Une première surprise, même si quelques rumeurs laissaient penser que ce joli coup de recrutement était dans les tuyaux.
« Une identité de la gagne »
Le message est clair, qui de mieux qu’Amara Sy pour annoncer la couleur ? La saison prochaine s’annonce comme un tournant pour le Paris BasketBall.
« C’est le lot de la majeure partie des équipes. Il y a souvent beaucoup de départs et d’arrivées, on ne va pas y échapper. On veut construire une équipe, avec une identité de la gagne. On veut faire mieux que cette saison, et passer à la vitesse supérieure. »
Victoire : tel est le mot d’ordre. Une mentalité qui convient à Nadir Hifi qui nous a répondu, lors d’un entretien individuel :
« L’objectif ultime est de remporter un titre, que ce soit l’EuroCup ou la Betclic Elite dès la saison prochaine. »
Classés en 9e position, les Parisiens ont échappé de peu aux Playoffs. Avec 16 victoires et 18 défaites, on peut penser qu’il ne leur manque plus grand chose pour passer à l’étape supérieure. Comme annoncé, l’effectif va grandement changé dès la saison prochaine.
On peut évidemment penser à quelques noms comme Juhann Begarin ou Ismael Kamagate. Le premier, considéré comme l’un des piliers du projet parisien, est potentiellement sur la sellette avec la venue de Nadir Hifi. Les Américains Tyrone Wallace et Kyle Allman devraient eux aussi quitter le club par conséquent.
Les prochaines semaines nous permettront d’y voir plus clair sur les nombreux changements de l’effectif professionnel, mais aussi du côté des Espoirs.
Encore plus de délocalisation
Pour la saison prochaine, trois matchs délocalisés ont été annoncés. Un premier au mois d’octobre, un « Christmas Game », ainsi qu’un troisième au mois de janvier. Ceux-ci seront tous disputés à l’Accor Arena. D’autres pourraient être prévus, mais aucun secret n’a été trahi à ce sujet.
De plus, le club de la capitale avait pour projet de s’installer dans une autre salle, l’Adidas Arenas situé à Porte de la Chapelle. Le premier match des Parisiens dans ce stade sera le 11 février 2024. Plusieurs délocalisations, trois dates officielles, et d’autres à prévoir, un premier match dans la nouvelle arène, le Paris BasketBall a décidé d’accélérer la cadence.
« Si vous aimez la NBA, on espère que vous aimerez le Paris BasketBall »
Un potentiel autour de ce sport est exploitable. Selon David Kahn, le basket français est en bonne voie.
« La NBA sait que la France est le premier marché européen, beaucoup de jeunes fans suivent la NBA. Si vous aimez la NBA, on espère que vous aimerez le Paris BasketBall, la LNB, l’équipe nationale, et le basket féminin. Les talents sont ici, et les fans aussi. Nous devons comprendre à quel point on peut pousser et montrer aux gens qu’il doivent consommer du basket français. »
Afin de parvenir à une telle issue, quel est donc le manque à combler ?
« C’est une très bonne question. Je pense qu’il s’agit d’une question de business, avoir de plus grandes salles dans certaines villes. Il faut prioriser l’expérience pour les fans car ce sont eux qui payent leurs places. »
L’exercice 2023-2024 est déjà lancé, et le Paris BasketBall semble être plus que jamais en mission.
Crédit photo : Ann-Dee Lamour / P.Ledez