Le fabuleux destin de Guerschon Yabusele

- 21 novembre 2024

De contraint à revenir en Europe pour se relancer jusqu’à solide rotation des Philadelphia 76ers ! Comment Guerschon Yabusele a brillamment construit son retour en NBA ?

Après une première expérience frustrante en NBA avec 73 matchs joués sous les couleurs des Boston Celtics en deux saisons, entrecoupés de passages en G-League, et essentiellement du garbage time dans la Grand Ligue, Guerschon file retrouver un maximum de confiance en Chine. Résultat : 15 matchs avec en moyenne 17,9 points et 7,2 rebonds pour 18,3 d’évaluation. Avec une confiance retrouvée, mais un championnat arrêté en Chine à cause de l’épidémie du Covid, Guerschon Yabusele rentre en Europe et rejoint pour la fin de saison 2019/20. Quelques mois plus tard, il n’a joué que 4 matchs mais a fait forte impression et prolonge pour une saison sous les couleurs villeurbannaises.

“L’Ours” marche alors sur la Betclic Elite (14,1 points, 4 rebonds, 14,6 d’évaluation) et l’Euroleague (11 points, 4,2 rebonds, 11 d’évaluation) sous les couleurs de l’ASVEL avant de connaître un coup d’arrêt en fin de saison en raison d’une blessure à la cheville. Ce qui ne l’empêchera pas tout de même de soulever la coupe et d’être sacré champion de France avec l’ASVEL en 2021 !

Direction le plus grand club d’Europe

Le 12 juillet 2021, le grand Real Madrid, qui n’a pas été insensible aux performances du joueur français sur la saison écoulée, annonce sa signature pour une saison au sein de la légendaire Maison Blanche. Toujours sur sa lancée de la saison passée, Guerschon Yabusele continue son chantier, même en Espagne. En seulement quelques mois, il s’impose comme un titulaire indiscutable du grand Real Madrid. Et preuve de son importance dans l’effectif et de son efficacité sur le terrain, il est élu MVP du mois de janvier 2022 en Euroleague. Un rendement qui lui permet de signer une prolongation de contrat de trois ans, jusqu’en juin 2025, six mois avant la fin de sa première saison au Real.

Champion d’Espagne en 2022 lors de sa première année à Madrid, Guerschon va connaître le bonheur ultime en mai 2023, en soulevant l’Euroleague. Bien qu’il n’ait pas pu prendre part aux festivités étant suspendu pour le Final Four en raison d’une bagarre survenue contre le Partizan Belgrade plus tôt dans la saison.

Désormais joueur référencé en Euroleague, l’ancien roannais vit sa troisième année avec le Real Madrid et alors que le club espagnol réalise un début de saison parfait, il se blesse au genou courant novembre. L’inquiétude grandit puisqu’il rejoint l’infirmerie madrilène et est annoncé indisponible pour plusieurs semaines, voire pire. Finalement de retour aux affaires en janvier, le Français rassure tout le monde et termine la saison par un titre de champion d’Espagne avant d’attaquer les Jeux Olympiques de Paris 2024…

L’importance de l’Equipe de France

Car oui, si son retour en Europe a permis à Guerschon Yabusele de faire son retour en NBA, il a également grandit à travers l’Equipe de France, gagnant en expérience et en responsabilité. Il a pu montrer un peu plus son talent au monde entier. Irrésistible à l’Eurobasket 2022 où il a décroché la médaille d’argent avec les Bleus, Guerschon a ensuite confirmé individuellement à la coupe du Monde 2023, avant de passer dans une autre dimension aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 !

https://twitter.com/Tribune47/status/1858903821709193465

Et le point culminant de cette montée en puissance, Guerschon Yabusele l’a atteint au plus beau moment, en finale des Jeux Olympiques ! Face à Team USA, le Français a signé l’une des plus belles actions de l’histoire du basket tricolore : un dunk plein de rage sur la tête de LeBron James ! De quoi se donner un dernier coup de projecteur avant de faire son retour en NBA. Et quelques jours après la fin des JO, mission accomplie, les 76ers annoncent la signature de Guerschon Yabusele pour une saison !

Retour en NBA

De retour en NBA, Guersch’ a rapidement pu profiter des absents et des blessures pour se mettre en avant ! Comme le 11 novembre, face à Charlotte, quand il a inscrit 20 points, pris 8 rebonds et définitivement montré qu’il est prêt à saisir cette deuxième chance aux USA avec les deux mains.

Crédit photo : FIBA/Infinity Nine Media/Real Madrid/Euroleague

Commentaires fermés