Pour leur cinquième match de préparation en vue des Jeux Olympiques, les Bleus recevait le Canada, sans Nicolas Batum, à la CO’Met Arena d’Orléans. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire des .
Après un premier match d’entraînement à huis clos disputé mercredi, les deux équipes se sont retrouvées deux jours plus tard devant le public orléanais. Comparativement aux matchs précédents, Vincent Collet a changé son cinq de départ avec les entrées de Frank Ntilikina et Evan Fournier en lieu et place de Matthew Strazel et Bilal Coulibaly.
Les Bleus font d’abord jeu égal avec les Canadiens avant de prendre un petit écart et puis finalement se reprendre en deuxième partie de période sous l’impulsion d’un Nando De Colo, capitaine du soir, scoreur et passeur (19-25). Sur le deuxième acte, le jeu s’est poursuivi dans le même sens, les Canadiens gardant l’avantage, mais les Français n’étaient jamais très loin, avec notamment un Wemby en forme, jusqu’à remporter la période (40-44).
Au retour des vestiaires, les Canadiens ont continué à dominer, les Bleus sont passés devant que brièvement avant que les coéquipiers de Dillon Brooks ne reprennent rapidement le contrôle du match. Et ce jusqu’à la fin du match. Au final, les Canadiens se sont imposés 85-73.
Crédit photo : Lenoir/The Agency/FFBB