940 vues 4 min 0 Commentaire

Le bon plan de Thomas Andrieux

- 18 août 2024

Tribune 47, le média du basket français, mais pas que, vous propose d’apprendre à mieux connaître les acteurs principaux de votre sport et de votre club favori. Soyez plus proches des coachs et des entraîneurs en découvrant le bon plan qu’ils ont pour vous.

Même si les Jeux Olympiques sont terminés, on ne va pas se priver de se remémorer ce magnifique événement sportif que nous avons vécu. Paris 2024 était réussi, la France a brillé et battu son record de médailles datant de Pékin 2008 (44 médailles).
Pour cela, Thomas Andrieux nous parle de l’engouement autour du sport français et du dépassement de soi des athlètes de haut niveau.

« C’est difficile lorsque l’on est entraîneur, coach de haut niveau, et pris par la passion. Je suis dans le bain depuis plus de 30 ans. Je suis un passionné de basket et de sport en général. Ce que j’apprécie particulièrement et notamment dans cette période de JO, on peut mettre en avant de grands champions. Ce que je souhaiterais, c’est de faire passer un message, que ce ne soit pas de la poudre aux yeux, mais que l’on puisse développer une culture du sport en France. Il y a un vrai engouement autour du sport français, je suis un fanatique du sport en général. Je joue au tennis et je suis particulièrement ce sport qui m’intéresse beaucoup. Si je n’avais pas fait de basket, j’aurais probablement oeuvré dans le tennis. Aujourd’hui, ce qui m’intéresse le plus, c’est la façon dont les athlètes de haut niveau se préparent. On a exploré la préparation physique, que ce soit sur le plan technique, mais aussi mental, dans le fait de repousser ses limites. Je lis beaucoup d’articles à ce sujet pour progresser en tant que coach. »

La préparation à l’approche d’une compétition ou dans le quotidien d’un sportif de haut niveau est un travail de l’ombre que personne ne voit. Peu de gens seraient capables, en réalité, de s’exercer à cette tâche.
La réussite de nos athlètes français lors de ces JO 2024, notamment l’entrée dans la légende du prodige Léon Marchand ont poussé les plus jeunes à s’intéresser au sport et à la natation.

« C’est inspirant. Toutes les fédérations doivent s’en frotter les mains, mais j’espère que ce ne sera pas qu’un feu de paille. Nous avons des champions qui représentent réellement les valeurs de la France, et c’est très important. »

Le club formateur de Leon Marchand à Toulouse fait face à une hausse de 30% des inscriptions. Comme quoi, le sport français en général a un véritable impact sur la société et l’économie du pays.

Crédit photo : Champagne Basket / FIBA

Commentaires fermés