210 vues 6 min 0 Commentaire

Le bon plan de Philippe Da Silva

- 15 septembre 2024

Rendez-vous traditionnel du dimanche chez Tribune 47, le bon plan des différents acteurs du basket français. Cette fois-ci, c’est Philippe Da Silva qui nous présente son bon plan. Passionné de sport et fier des médaillés Nanterriens aux Jeux Olympiques, le sport occupe une grande place dans la vie du tacticien.

Il n’a pas raté sa vocation, c’est le moins que l’on puisse dire. Ancien joueur professionnel, devenu assistant, et désormais coach principal de Nanterre 92, le sport est la passion majeure de Philippe Da Silva.

« Je pratique beaucoup de sport. Récemment, je me suis mis au vélo. Je pense qu’à travers le sport, on dégage beaucoup de valeurs. Il y a beaucoup de partage, parfois je fais du sport avec mes amis. Tout le mois de juin-juillet, j’ai joué au paddle. Il commence à entrer dans la vie des français. »

Les Jeux Paralympiques ont pris fin il y a peu de temps, juste avant, la France a vibré grâce aux Jeux Olympiques. Comme tout mordu de sport, le coach Nanterrien a suivi le tournoi.

« Il faut tirer un grand coup de chapeau à l’organisation. Juste en parlant, j’en ai la chair de poule. Ce sont des souvenirs pour la vie. J’ai eu la chance de me balader sur Paris, de visiter les sites et ressentir la ferveur. C’est juste incroyable. Ce n’était pas évident, malheureusement dans le contexte que l’on a vécu auparavant. Cela a amené de la joie, et les résultats sportifs ont été exceptionnels. Il faut tirer un grand coup de chapeau à toutes les fédérations, athlètes et entraîneurs. Ils ont montré qu’il faut travailler pendant des années pour obtenir une médaille olympique le moment venu. Ce n’est pas pour rien que l’on a battu des records de médailles.
Je pense qu’à la rentrée, il y aura des fédérations et des clubs qui vont pouvoir profiter de la ferveur et des résultats olympiques. »

Il n’oublie pas de citer quelques athlètes qui ont fait rêver le peuple français.

« J’ai une pensée pour Leon Marchand, et les pongistes, les frères Lebrun. Ils ont animé ces jeux, je pense aussi à Teddy Riner qui a été incroyable, comme toujours. Ce n’était pas évident avec cette pression, puis avec des adversaires aussi redoutables. »

Dream Team des J.O. de 1992, première référence basket de Philippe Da Silva

On vous laisse avec un nouveau discours plein de passion.

« C’est aussi cela la beauté du sport. Il y a des enfants qui vont s’inscrire dans des clubs car ils ont une référence. Il y a des gens qui se sont dits qu’ils voudraient être comme eux. Je me souviens en 1992, en tant que fan de basket, je voulais être comme Michael Jordan et la Dream Team. C’est ce qui m’a poussé à jouer au basket. Je suis rentré très tard dans le basket, mais cela ne m’a pas empêché d’avoir des étoiles plein les yeux et d’être passionné. »

Bien évidemment, comment parler des J.O. et du basket français sans parler des Nanterriens médaillés avec le coach de Nanterre.

« Nous avons Lucas (Dussoulier) et Pascal (Donnadieu) qui sont médaillés olympiques. Il a été deux fois vice-champion olympique, ce n’est pas rien. Pour en avoir discuté longuement avec Lucas, il me disait que c’est ce qui l’animait. Il voulait faire les Jeux au 3×3, je suis très heureux pour lui car le fait de s’être entraîné tous les étés à jouer au 3×3 au lieu de partir en vacances, tous ces efforts ont payé. Un grand bravo à lui pour cette belle médaille. Il a un profil très intéressant au 3×3. Il faut avoir cette complémentarité qui est bien plus importante, il amène beaucoup par sa taille, sa polyvalence, sa défense et sa qualité de tir. Il a été décisif à des moments cruciaux des matchs. Il en est de même pour Timothé Vergiat qui lançait des fléchettes à longue distance. »

Vous l’avez compris, le sport pour Philippe Da Silva, c’est une passion, un métier et un vrai sujet de discussion. Le tacticien de Nanterre pourra compter sur son médaillé olympique cette saison sur le terrain.

Crédit photo : F.Blaise / Youtube / D.R

Commentaires fermés