Nouvelle formule d’article pour le week-end. Tribune 47, le média du basket français, mais pas que, vous propose d’apprendre à mieux connaître les acteurs principaux de votre sport et de votre club favori. Soyez plus proches des coachs et des entraîneurs en découvrant le bon plan qu’ils ont pour vous.
Légende des coachs du basket français, l’homme qui a donné une histoire et un statut à Nanterre, l’homme qui vient de terminer sa carrière d’entraîneur, et sortira par la grande porte après les Jeux Olympiques à Paris : Pascal Donnadieu.
Pour le sixième épisode du bon plan, nous avons l’honneur de recevoir l’assistant de Vincent Collet en Équipe de France. Il nous parle d’un lieu paradisiaque, un endroit dans lequel il part tous les ans pour se ressourcer.
« J’ai une passion pour la Bretagne. C’est une région qui me tient à coeur car mes parents y sont originaires. Je n’y conçois pas de passer une année sans y aller pour me ressourcer. Je vais dans le Golfe du Morbihan. C’est un endroit magnifique. Contrairement aux légendes qui disent qu’il pleut tout le temps en Bretagne, je pense que c’est une région magnifique et à découvrir. J’y vais depuis 60 ans. Il faut que j’aille me balader au bord de la mer, c’est important pour mon équilibre. »
Pour beaucoup, l’air de la mer, des océans, de l’eau est un besoin vital pour se ressourcer, et on peut franchement le comprendre. Certains ont leur préférence, peu importe la côte, qu’elle soit méditerranéenne ou atlantique.
Pour Pascal Donnadieu, le besoin de changer d’air en passant autant de temps en Île-de-France est très important. Néanmoins, il trouve le moyen de pallier à cela lorsqu’il ne peut pas être en Bretagne.
« J’ai eu la chance d’habiter en bord de Seine à quelques kilomètres de Nanterre, dans une ville qui s’appelle Croissy. J’aime faire des sorties en vélo, faire du sport au bord de la Seine. On peut habiter à quelques kilomètres de Paris et profiter des bords de Seine à travers des sorties en vélo ou des marches.
On ne se rend pas compte en France de la richesse de nos paysages. J’ai eu l’occasion d’aller dans des endroits comme Biarritz, vous l’avez compris j’ai besoin d’aller voir la mer. Lorsque l’on est sur Paris, que l’on a la chance de faire des sorties au restaurant, il faut savoir en profiter de goûter tous les restaurants et tout types de cuisine. C’est aussi l’une de mes grandes passions. »
À part le Golfe du Morbihan et les paysages bretons, y a-t-il quelque chose de plus qui attire l’emblématique coach de Nanterre ?
« J’ai la chance d’avoir un cousin qui possède un bateau. Il m’emmène dans le Golfe du Morbihan, c’est l’endroit des voiliers. Il connaît tous les coins et recoins du lieu, on part le matin et découvrir une petite île, c’est des endroits sublimes. À travers la pression que l’on subit au quotidien, c’est bien de pouvoir se ressourcer dans ce type d’environnement et d’oublier un peu le basket. C’est d’ailleurs la première chose que je ferais après les Jeux Olympiques. Je partirais 15 jours en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan pour souffler et me reposer. »
On peut le dire, c’est un repos bien mérité. Après 37 ans sur le banc de Nanterre du plus bas niveau au titre de champion de France et d’Europe, il est temps pour Pascal Donnadieu de prendre du temps pour lui et de profiter des ondes positives de l’océan.
Crédit photo : Alexandre Lamoureux / F.Blaise / Tuan Nguyen