Rendez-vous traditionnel du dimanche chez Tribune 47, le bon plan des différents acteurs du basket français. Cette fois-ci, c’est Antoine Eito qui nous dévoile le sien.
Grand amateur de golf, le nouveau meneur des Sharks d’Antibes nous parle d’un hobby qu’il a découvert lorsqu’il était à Chalon : les différentes variétés de vin.
Découvrir le vin et ses différentes variétés, une nouvelle passion pour le double champion de France de Pro A.
« La petite histoire, c’est que mon père vient du sud ouest et ma mère de Cognac. Je suis né à Cognac et mes parents y vivent toujours. Forcément, je connais le cognac et j’ai une collection sympa. Mais, c’est un alcool fort. Je suis arrivé en Bourgogne, à Chalon, je ne suis pas sorti, je n’ai pas fait grand chose. Puis, l’année de la montée, j’ai découvert le vin et j’adore. J’ai beaucoup de Bourgogne, un peu de bordelais aussi mais surtout du Bourgogne. Aujourd’hui, j’ai une cave. »
Conseil précieux d’Antoine Eito, une bonne bouteille ne s’ouvre pas avec n’importe qui.
« Le plus important avec une bouteille, c’est avec qui tu l’ouvres. Je ne suis pas un spécialiste, je commence, mais j’adore. Je découvre, et selon ce que tu manges, un vin est plus ou moins appréciable. L’adage, c’est que tu te souviens mieux d’une bouteille, et la savoure mieux quand tu es avec une personne que tu apprécies. »
On sait donc qu’il collectionne les bouteilles de Bourgogne, certaines de Bordeaux. Y en a-t-il d’autres qu’il apprécie tout autant ?
« Il y a plein de vins. J’en ai dégusté plusieurs, j’ai goûté ceux d’Afrique du Sud, ils sont très bons. Celui de Bordeaux aussi, il y a aussi les Côtes du Rhône. La côte Chalonnaise, c’est ce que je connais le plus. J’ai découvert le vin avec celui-là et c’est un peu fruité, j’aime bien ce parfum. Les vins que j’aimais le plus avant, c’étaient les moelleux, blancs et sucrés comme les coteaux du Layon. Aujourd’hui, j’ai un petit peu plus de mal à en boire après avoir découvert ceux de Bourgogne. »
Un bon plan fort sympathique qui pourrait conseiller à toute personne souhaitant un bon vin lors des repas de familles ou entre amis. Antoine Eito vous a donné quelques pépites qu’il connaît et qu’il apprécie.
Crédit photo : iStock / FIBA / P.Ledez / Domaine Antoine Reniaume