Le retour du rendez-vous du lundi made in Tribune 47. Septième épisode de la saison 2 de la réf, cette fois-ci, on parle de deux grands entraîneurs français, Patrick Mouratoglou et de Karim Boubekri. Alors, t’as la réf ?
La réf de gros connaisseur et du féru de sport. Aujourd’hui, on parle de deux coachs très réputés. L’un dans notre basket national, l’autre dans notre tennis national. Et il faut le dire, ils ont fait beaucoup de bien.
Tout d’abord, ils viennent tous les deux de l’Île-de-France. La « région parisienne » est souvent décrite comme une terre de talents chez les joueurs, et bien c’est aussi le cas chez les entraîneurs.
Rapidement, les deux connaissent leur vocation, et commencent déjà à se perfectionner dans cet aspect. Au départ, joueurs, mais sans jamais passer au niveau professionnel, puis entraîneurs. Le parcours est le même pour nos deux protagonistes.
Le destin fait parfois bien les choses puisqu’ils ont permis aux deux hommes d’accompagner des grandes stars de leur sport. L’un était le partenaire de joueurs bien établis, et l’autre, celui de top prospects et de références de leurs générations.
Patrick Mouratoglou a été l’entraîneur historique d’un certain Stéfanos Tsitsipás et bien d’autres. Si on le connaît aussi bien aujourd’hui, c’est parce qu’il a permis à Serena Williams de retrouver le goût de la victoire dans un tournoi du Grand Chelem. Leur collaboration commence après l’élimination au premier tour de l’Américaine à Roland-Garros.
Karim Boubekri, formateur à Nanterre et dans le secteur de Créteil, a accompagné un récent drafté en NBA, chez les New-York Knicks : Pacôme Dadiet. Un jeune talent français scruté depuis longtemps par les scouts NBA.
Surtout, un prospect en particulier a fait connaître le nom de Karim Boubekri jusqu’aux États-Unis, bien évidemment, Victor Wembanyama.
Il y a de la star, du gros potentiel, et surtout de la hype quand on voit tous ces beaux noms.
Leur présence dans le milieu depuis toutes ces années parle pour eux, mais ils sont référencés, connus et respectés dans leurs disciplines.
Patrick Mouratoglou a fondé une marque de vêtements de sport, une école de tennis et a été consultant. Boubekri n’a pas fait tout cela mais est connu chez les plus grands connaisseurs de basket, et même au pays de l’oncle Sam.
Deux grands coachs, deux partenaires de superstars, deux noms majeurs du sport en France. Alors, t’as la réf ?
Crédit photo : DR / YouTube / AFP / FIBA