224 vues 7 min 0 Commentaire

La réf, saison 2; EP. 3 : Rudy Gobert / Matt Pokora

- 23 septembre 2024

Le retour du rendez-vous du lundi made in Tribune 47. Troisième épisode de la saison 2 de la réf, cette fois-ci, on parle de deux personnalités ayant grandement représenté la France, sous les projecteurs, dans leurs domaines respectifs. Alors, t’as la réf ?

Avouez que vous avez été intrigués en voyant Rudy Gobert et Matt Pokora dans le titre. Un joueur majeur des Bleus sur ces dernières années, et l’un des artistes les plus reconnus sur la scène française.
Nous avons réussi à relever plusieurs points communs entre nos deux protagonistes. Le premier, un simple détail, mais ils sont tous les deux nés un 26. MP est né en septembre, c’est d’ailleurs son anniversaire dans trois jours. RG est venu au monde un 26 juin.

Les carrières

Passons aux deux autres similarités. Cette fois, c’est bien plus intéressant, et vous verrez que la comparaison entre les deux est loin d’être ridicule.
L’année 2003 est très importante pour les deux hommes. Pour Gobert, c’est le moment où il commence à jouer au basket dans un club de sa ville natale : Saint-Quentin.
Pour Pokora, c’est l’année où tout commence aussi pour lui. Le début d’une nouvelle ère avec cette émission : Popstars.
Le début de deux grands avenirs, dans le basket et dans la musique.

Les carrières sont magnifiques, énormes, et on ne peut que dire respect. Qu’on les aime ou non, difficile de dire quoi que ce soit de négatif sur ce qu’ils ont pu accomplir. C’est factuel, ce qu’ils ont fait depuis le début de leurs carrières est fantastique.
Si l’on prend le cas de notre intérieur, médaillé d’argent, son empreinte dans l’histoire de la NBA est plus qu’honorable. On vous fait un petit topo des faits marquants dans son aventure dans la plus grande ligue du monde.

  • 4 fois meilleur défenseur de l’année, recordman ex-aequo avec Ben Wallace et Dikembe Mutombo.
  • 3 fois All-Star, seulement deux autres Français ont obtenu cette nomination au match des étoiles : Tony Parker et Joakim Noah.

Du côté du Strasbourgeois, il y a un joli palmarès aussi.

  • Plus de 5 millions d’albums vendus
  • 10 albums studio certifiés (or et platine)

Les critiques

Forcément, évoluer à un si haut niveau et être aussi célèbre attire les critiques. Le chanteur a eu beaucoup de passages négatifs au cours de sa carrière. Entre quelques moments d’essoufflements pour des singles ou des projets qui n’étaient si bien reçus, des accusations de plagiat, de copinage aux NRJ Music Awards… Encore plus récemment, des petits pics interposés avec Aya Nakamura.
Plusieurs fois, on pouvait entendre des critiques sur la qualité de ses chansons, mais ça marche encore pour lui. À en juger les ventes de son dernier album « Épicentre » paru en 2022, il est certifié disque d’or, et a été numéro 2 des ventes en France, et numéro 1 en Belgique. Critiqué, mais écouté en fin de compte.

Quant au pivot des Minnesota Timberwolves, il est souvent critiqué pour ses performances en sélection nationale. Il n’a pas le même impact qu’en NBA, ses talents défensifs se voient moins dans le jeu FIBA. Parfois, il commet des erreurs bêtes qu’on ne verrait pas chez un autre intérieur titulaire dans son équipe. Plein de défauts énigmatiques qu’on ne saurait expliquer.
Néanmoins, on trouve peu de joueurs à son poste meilleurs que lui, en France. On n’en voit que deux : Victor Wembanyama et Mathias Lessort. Critiqué, mais combien peuvent vraiment prendre sa place ?

La gestion financière

Aujourd’hui, tous les deux sont devenus des hommes d’affaires. Après avoir pris beaucoup d’argent grâce à leurs carrières respectives, ils ont placé des actions dans le sport.
M. Pokora est l’un des principaux actionnaires de la SIG Strasbourg. Il est donc un personnage ancré dans le monde du basket français aujourd’hui.
On l’a d’ailleurs vu célébrer la victoire de son équipe face à l’Élan Chalon sur le tir assassin de Dominic Artis.

Gobzilla, de son surnom, est aujourd’hui un investisseur très présent. D’abord avec Trendex, une plateforme permettant aux fans d’être plus proche de leurs idoles. Il a aussi des actions dans l’esport, auprès de la société ReKTGlobal. Dernièrement, on a appris qu’il est le nouvel investisseur du MMA Factory et de l’organisation Ares.

Si vous ne le saviez pas, Matt Pokora aurait pu devenir footballeur professionnel, puisqu’il évoluait au centre de formation de Sedan à ses 16 ans. Il a dû renoncer à ce rêve en raison de sa taille, jugée trop petite.
Passionnés de sport, et très présent dans ce milieu aujourd’hui, Rudy Gobert ne serait pas le M. Pokora du basket ?

Crédit photo : FIBA / YouTube

Commentaires fermés