218 vues 6 min 0 Commentaire

La réf, saison 2; EP.2 : Oleksiy Yefimov / Thanos

- 16 septembre 2024

Le retour du lundi made in Tribune 47. Deuxième épisode de la saison 2, on vous parle du directeur exécutif de la Roca Team et de Thanos. Alors, t’as la réf ?

On continue sur le chemin des invincibles ou des géants intraitables. On vous parlait de Roanne et de l’Akatsuki la semaine dernière, cette fois, on reste sur le même niveau mais avec des personnages très singuliers.

Intéressons-nous d’abord à l’antagoniste le plus respecté des Marvel. Tout le monde a voulu imiter Thanos et se procurer ce gant de l’infini avec les pierres qui pourraient détruire l’univers tout entier.
Par ailleurs, cet amoureux de la mort n’a qu’un seul rêve. Être l’égal de sa bien-aimée, et donc, rééquilibrer l’univers à sa manière. C’est d’ailleurs Stephen McFeely, l’un des scénaristes du film « Avengers Infinity War » qui le dit.

« L’objectif de Thanos est de rééquilibrer l’univers comme il le souhaite. Donc quand il découvre que les pierres de l’Infini lui permettraient de le faire d’un claquement de doigts, cela devient son but ultime. »

Thanos, principal rival des Avengers

Dans ce cas, que souhaite-t-il vraiment ? Si la mort vient chercher tout le monde, alors Thanos pourrait vouloir tuer tout le monde… S’il reste vraiment dans la mesure du rééquilibrage, alors il pourrait seulement vouloir éliminer ses opposants.
Enfin bref, vous l’avez compris, Thanos aime la mort, rêve de la mort, et est déterminé à poursuivre ses crimes.
Quel est donc le rapport avec Oleksiy Yefimov vous me direz ? Bonne question, on y répond de suite.

Pour son cas, admettons que la mort représente la victoire, le trophée, le Graal… Ce serait l’Euroligue. Les Monégasques ne s’en cachent pas, c’est ce qu’ils veulent.
En Betclic Elite, on le sait, ils sont les grands favoris et difficile d’imaginer quelqu’un susceptible de les battre. Pas même Paris ou l’Asvel en vue de la qualité des effectifs. Un peu comme le PSG en Ligue 1, qui est quasiment imbattable, et qui vise la Ligue des Champions.

Le trophée Euroligue, la « pierre d’infinité » d’Oleksiy Yefimov

Après un Final Four sur l’exercice 22-23, et une élimination au premier tour des Playoffs la saison dernière, Oleksiy Yefimov a décidé de faire les choses intelligemment pour se rapprocher du rêve collectif dans la principauté.
Ils récupèrent Nick Calathes, l’un des meilleurs passeurs d’Euroligue. Dans le lot, ils recrutent Georgios Papagiannis, l’un des intérieurs les plus dominants du tournoi. Ils ramènent Furkan Korkmaz en provenance des Philadelphia 76ers, un très bon shooteur.

Des renforts ? Aussi fort soit-il, Thanos avait bien besoin d’alliés dans sa quête. Après le traité de paix entre l’empire Kree et les cohortes de Nova, le Titan passe un accord avec Ronan, un chef de guerre Kree, ancien membre des accusateurs. Cet accord consiste tout simplement à ce que Ronan prenne possession de l’orbe, l’une des pierres d’infinité. En échange, Thanos éradique les Xandariens, habitants de l’empire Nova. Et oui, car Ronan est contre ce traité de paix, alors, autant qu’ils disparaissent.

En parallèle, on pourrait considérer que les joueurs cités sont les pierres de l’infini avec Mike James et Elie Okobo. Des recrues que Yefimov a engagé pour permettre au club de décrocher ce qu’il recherche le plus.
Nos deux personnages ont donc besoin d’aide pour atteindre leurs objectifs. De plus, il semblerait qu’ils se ressemblent un peu sur le caractère. Ils ne sont pas du genre à s’énerver, et ont confiance en leurs compétences.
Oleksiy Yefimov est jeune, 38 ans, mais connaît ce milieu et son boulot. Il a conscience de la qualité de son travail, de ses compétences. Certains y verraient de l’arrogance, d’autres, de la confiance en soi. Et bien, Thanos, c’est un peu pareil. Il sait qu’il est fort, quasiment invincible, intimidant. Pour un super-vilain, c’est rare qu’il soit débordé par une colère noire. Il est calme et respire la sérénité. Il sait ce qu’il vaut et ce qui lui faut.

Il ne manquerait plus qu’à imaginer Oleksiy Yefimov avec le gant de l’infini et on aurait probablement le Thanos original. C’est peut-être comme cela qu’il a construit la dynastie monégasque, non ? Alors t’as la réf ?

Crédit photo : AS Monaco Basket

Commentaires fermés