Le retour du rendez-vous du lundi made in Tribune 47. Dix-huitième épisode de la saison 2 de la réf, cette fois-ci, on parle de Wolverine et de Mathias Lessort. Deux hommes puissants, au fort caractère, capable de s’imposer partout où ils passent. Alors, t’as la réf ?
Aucun humain n’aurait très envie de devoir se battre contre l’un des deux. Bon, il y a mensonge quand même, un combattant professionnel n’aurait pas peur de Mathias Lessort mais regardez la taille de la bête.
Ici, nous avons de sacrés spécimens. L’un est le chef de la bande des X-Men et l’autre est le meilleur pivot de l’EuroLeague. Deux hommes très importants au plus haut niveau.
Ce qui les caractérise avant tout, c’est cette force incroyable qu’ils dégagent. Chacun à leur échelle sont de vrais battants avec une énergie folle à dépenser. Ils encaissent les coups, n’ont peur d’aucun gabarit se présentant à eux, sont costauds, endurants, intenses et sauvages.
Bon… Pour parler d’eux, il n’y a peut-être pas assez d’adjectifs, c’est dire à quel point ils sont particuliers.
On peut aussi parler de leurs caractères. On a bien décrit nos deux protagonistes avec quelques jolis mots bien doux ci-dessus (ils sont tout le contraire), forcément ils ont une forte personnalité.
Si Mathias Lessort semble surtout le montrer lorsqu’il est sur le terrain, à l’entendre parler, on remarque une certaine douceur qu’on ne voit pas quand il martyrise un cercle. En-tout-cas, même s’il est gentil dans le fond, il reste le Martiniquais le plus vénère que l’on connaisse.
C’est clairement de cette façon que l’on perçoit Wolverine, ou Logan pour les intimes. On le voit toujours en mode guerrier, pas content, prêt à découper sa proie. Regardez chaque photo, même les affiches des films… Il est toujours énervé.
On peut aussi les associer pour leur leadership. On l’a dit, le mutant aux griffes est le chef de la bande des X-Men. Forcément, on en attend beaucoup de lui et c’est aussi son rôle de protéger ceux qui l’accompagnent.
On ressent le même engagement du côté de notre intérieur national. Le meilleur poste 5 du plus gros tournoi européen s’implique des deux côtés du terrain, et est aussi un pilier émotionnel pour son équipe. Un soldat toujours au service du collectif, qui pourrait se sacrifier pour eux.
Un dernier pour la route ? Regardons leur capacité à s’adapter à n’importe quel climat, contexte ou endroit. Logan a combattu sous la neige, sous les pierres, sur la terre, en forêt… On a limite un potentiel gagnant de Koh-Lanta chez les Marvel. Il ne manquerait plus qu’il combatte dans la galaxie avec les Avengers et on aura tout vu.
Pour Lessort, c’est quasiment pareil. Il s’est imposé dans le championnat Espoirs, en première division française, et à l’étranger. On se souvient encore à quel point les supporters du Partizan étaient fans de lui. Partout où il passe, il peut s’imposer et aujourd’hui, on attend de voir si l’avenir lui réserve une épreuve encore plus dure à relever : s’imposer en NBA.
Deux sauvages au gros caractère, n’ayant peur d’aucun défi… Alors, Mathias Lessort ne serait pas le Wolverine du basket français ?
Crédit photo : DR / Panathinaïkos