Le retour du rendez-vous du lundi made in Tribune 47. Quatorzième épisode de la saison 2 de la réf, cette fois-ci, on parle de Nadir Hifi et de John Wick. Deux tireurs d’élite, deux fous et deux personnalités uniques. Alors, t’as la réf ?
Aujourd’hui, ça va bombarder et ça va trembler. On a réussi à trouver trois points communs entre nos deux protagonistes et c’est bien différent des autres épisodes.
Vous connaissez nos deux têtes d’affiche, on va commencer sans tarder.
La première chose à savoir sur nos deux hommes est que ce sont des tireurs d’élite fous. On insiste un peu sur le deuxième mot car c’est ce les caractérise.
Le petit prince de Paris l’est avec un ballon, et John Wick l’est avec une arme à feu. Évidemment, on conseille aux plus jeunes de s’amuser avec le premier objet. Nadir Hifi le fait très bien et grâce à cela, il fait trembler les filets en tirant à une longue distance. Le plus fou avec lui, est qu’il ne s’arrête jamais, comme si c’était automatique. Il tire, et tire, et tire, et tire encore. Par exemple, face à l’Alba Berlin lors de la 6e journée d’EuroLeague, il s’est fait plaisir avec 19 tirs à 3 points tentés. Il a en a rentré 7, soit un taux de réussite de presque 37%, ce qui n’est pas trop mal.
Si on parle de John Wick, regardez les bandes-annonces des films. L’ex tueur à gages tire avec précision muni de son pistolet et ne rate jamais sa cible. C’est bien pour cela qu’il était réputé dans son boulot, non ?
Vous vous doutez bien, la précision est un point commun, mais vu leur réputation, il est logique que cet atout soit indispensable.
Passons au second point commun. On vous l’a dit, John Wick est un ancien tueur à gages. Tout au long des films, ses compétences seront mises à rude épreuve, et il montrera bien qu’il n’a pas perdu la main. En sortant de sa retraite, les gens demandent s’il est de retour et il le confirmera.
Pour le cas de Nadir Hifi, on le connaît comme un shooteur fiable, mais aussi clutch. Il est parfois capable d’assassiner des équipes, clouer des fins de match par son shoot. Il prend la responsabilité, porte ses… bon vous avez compris, et souvent ça rentre.
Pour les suiveurs de la NBA, Stephen Curry ou Damian Lillard sont réputés dans l’exercice et le mot « insolence » revient plusieurs fois dans la description. Pour le cas de Nadir Hifi, c’est pareil et cette capacité à tuer des matchs grâce à son shoot fiable, cela amène un côté tueur à gages dans son jeu.
Nos deux protagonistes sont donc des experts en la matière, évidemment, chacun à son échelle.
Pour terminer, on va parler un peu du visage. Non, pas le physique mais ce qui les caractérise. On s’explique, quand on pense à John Wick, on pense à qui ? Logiquement, à Keanu Reeves, puisque l’acteur est celui qui l’incarne à chaque film. Tout comme on pense à Daniel Radcliffe pour Harry Potter ou encore à Robert Downey Jr pour Iron Man. On peut citer d’autres exemples, mais vous avez saisi l’idée.
Et bien John Wick, c’est Keanu Reeves et personne d’autre.
En ce qui concerne Nadir Hifi, quelle est la principale caractéristique sur son visage qui le définit, qui fait sa marque de fabrique ? Amara Sy, l’a dit dans une récente interview avec First Team, ce sont ses cheveux. Une fois, il a essayé les tresses, et ça a fait un choc, on voulait revoir l’afro
« Je lui ai dit : tu fais quoi avec tes tresses ? T’es condamné à garder l’afro jusqu’à la fin de ta carrière, c’est ton identité. Les gens quand on leur dit Nadir Hifi, et qu’ils cherchent qui c’est, ils disent ah c’est celui qui a l’afro ? »
Quand on pense à Nadir Hifi, on pense tout de suite à cet afro. Ses cheveux qui partent dans le vent quand il court ou quand il saute, ce sont des images fortes. Encore une fois, Nadir Hifi, c’est l’afro.
Deux tireurs d’élite fous, deux tueurs à gages à leur échelle et deux visages bien distincts. Nadir Hifi ne serait pas le John Wick du basket français ?
Crédit photo : EuroLeague / FIBA / DR