L‘Equipe de France s‘est réunie pour deux matchs de qualification à l’Euro 2025. Pour cette fenêtre internationale, Vincent Collet a dû composer sans les joueurs NBA. En revanche, l‘Euroleague est tombée d‘accord avec la FIBA pour ne pas organiser de matchs européens lors de cette semaine.
Ainsi, les grands noms français d‘Euroleague comme Vincent Poirier, Mathias Lessort ou encore Guerschon Yabusele et Sylvain Francisco sont bien présents. Parmi les absents, plusieurs joueurs ayant tenté leur chance aux USA, mais sans claire réussite. En jouant en Europe, ces joueurs auraient-ils fait partie de la sélection ?
Killian Hayes, Malcolm Cazalon, Frank Ntilikina, Killian Tillie et Sekou Doumbouya, ils ont tous un point commun. Espoirs du basket français, ces jeunes joueurs sortent tous d’une ou plusieurs expériences peu convaincantes aux États-Unis.
Manque d’adresse, pas assez offensifs, manque de discipline, pas encore prêt, poste trop concurrentiel… Nombreuses peuvent être les raisons d’un échec en NBA. Bien que ça soit le rêve de tout joueur de basket, la NBA n’est pas une fin en soi si tout ne se passe pas comme imaginé.
Chacun dans un style différent, tous les joueurs cités précédemment pourraient prétendre à défendre les couleurs de l’Equipe de France. Les fenêtres internationales sont la parfaite occasion pour les joueurs pouvant apporter de se montrer aux yeux du sélectionneur. Mais pour cela, encore faut-il être disponible.
La saison passée alors qu’il jouait en Serbie, Malcolm Cazalon avait été appelé par Vincent Collet lors de la fenêtre de novembre 2022. Cette saison, il a eu le droit à des miettes en NBA, avant d’être coupé et de finalement tomber dans l’oubli pour la sélection nationale.
Comme son compagnon de la génération 2001, Killian Hayes pourrait prétendre à un spot en Equipe de France. Seulement, aujourd’hui il n’a pas convaincu en NBA après quatre saisons aux Pistons, qui viennent de le couper. En Euroleague, il aurait certainement performé et serait rapidement devenu un candidat sérieux pour les Jeux Olympiques.
Gêné par les blessures, Frank Ntilikina, dont le profil est défensif, devait avoir un rôle conséquent à Charlotte. Résultat des courses, il a été coupé. Même s’il a déjà prouvé sa valeur en Equipe de France, il y gagnerait, selon nous, en se frottant aux meilleurs joueurs d’Europe plutôt qu’à ronger son frein en NBA.
Ce constat est le même pour tous ces jeunes espoirs dont le talent n’est pas remis en question, mais dont les choix de carrière peuvent questionner quand on les voit s’obstiner avec la NBA quand ils pourraient prendre énormément de plaisir avec des responsabilités en Europe. Devenant ainsi des options sérieuses pour l’Equipe de France…
Crédit photo : FIBA