Après deux victoires face au Brésil et au Japon, et une défaite face à l’Allemagne, les Bleus abordaient la phase finale avec un quart face au Canada. Une victoire 73-69 pour vivre une deuxième finale olympique de suite. Voici les notes de Tribune 47 de l’Equipe de France.
Appréciation générale :
Après un début de match manqué, les Bleus ont rapidement rebondi sous l’impulsion d’Isaïa Cordinier et Guerschon Yabusele. Une impression de déjà vu. S’en est suivi un scénario à l’avantage de la France qui est parvenue à sortir les champions du monde en titre allemands pour une place en finale.
Les Notes :
Matthew Strazel : 4/10
Benché face au Canada, Matthew est revenu au jeu ce soir, mais n’a pas pesé sur la rencontre et a même été plutôt en difficulté.
Frank Ntilikina* : 6/10
De nouveau dans le 5 de départ, Frank a vécu une première partie de match très compliquée. Des remontées de balles hésitantes, jusqu’à son retour en deuxième mi-temps, une grosse présence en défense un 3pts crucial.
Andrew Albicy : 6/10
Capable de garder le ballon sous le bras, Andrew a fait trop de fautes rapidement mais a été capable de faire tourner la balle côté français. Sans oublier son irrésistible présence en défense.
Nando de Colo : 6/10
Pas utilisé contre le Canada, Nando est entré assez tôt face aux Allemands. 3 fautes et 1 passe décisive, il n’a pas brillé, mais il s’est donné en défense sur les quelques minutes qu’il a eu.
Bilal Coulibaly : non noté
Isaïa Cordinier* : 10/10
Comme mardi, Isaïa Cordinier a été le facteur X des Bleus. C’est lui qui a lancé le match côté français et a été présent des deux côtés du terrain du début à la fin de la partie, même aux lancers dans les dernières secondes ! Un très grand!
Evan Fournier : 7/10
Du coeur, du combat, de la présence, de la maladresse mais le tir qu’il fallait, au moment qu’il fallait. Le soldat Evan a répondu présent encore ce soir !
Nicolas Batum* : 8/10
En mission défensive sur Dennis Schroder, Nicolas Batum n’a rien laissé passé, pas même un panier seul en contre attaque ! Précieux des deux côtés du terrain, capitaine Batman !
Guerschon Yabusele* : 9/10
Dans la ligné de son quart de finale (et de son tournoi) Guerschon Yabusele a été le patron des Bleus. Sa puissance, de l’adresse, du combat. Quasiment un sans faute !
Victor Wembanyama* : 7/10
À nouveau en difficulté en attaque, Wemby a une nouvelle fois surtout pesé en défense par sa force de dissuasion et ses contres !
Rudy Gobert : 3/10
Toujours touché au doigt, Gobert n’a joué que 5 minutes mais n’a eu aucun impact. Ni en attaque, ni en défense où il était souvent battu par son vis à vis, mais bien couvert par Victor Wembanyama.
Mathias Lessort : 8/10
Dans la lignée de mardi, Mathias a apporté sa dimension physique, sa puissance, sa présence sous le cercle. Il est devenu le père de Daniel Theis et Moritz Wagner ce soir !
Vincent Collet : 7/10
Comme face au Canada, Vincent Collet a laissé Cordinier et Yabusele dans le 5. Des changements payants tout au long de la partie qui ont permis aux Bleus d’aller jusqu’à la qualification en finale.
*dans le cinq de départ
Crédit photo : FIBA