À travers une visio-conférence, Richard Billant, sélectionneur des Equipes de France 3×3, a dévoilé ce vendredi le noms des quatre joueuses qui représenteront la France aux Jeux Olympiques.
- Ana Maria Filip (Lattes-Montpellier)
- Laetitia Guapo (Bourges)
- Marie-Eve Paget (Basket Landes)
- Mamignan Touré (Lattes-Montpellier)
Afin d’aider à la préparation finale qui aura lieu à Oshino, le sélectionneur a également choisi de faire appel à deux joueuses supplémentaires. Ces deux joueuses n’iront pas au village olympique, elles seront là en qualité de partenaires d’entraînements et afin de palier une éventuelle blessure.
- Caroline Heriaud (La Roche Vendée Basket)
- Marie Manée (Nantes Rézé Basket)
Pour sa première dans l’histoire aux Jeux Olympiques, le tournoi olympique de 3×3 se déroulera du 24 au 28 juillet. Les huit équipes qualifiées vont toutes s’affronter, les deux premières seront qualifiées pour les demi-finales, les deux dernières seront éliminées et les autres équipes se retrouveront en quarts de finale. Voici le programme des Bleues aux horaires français:
- 24 juillet : contre les USA à 10h55 puis l’Italie à 14h25
- 25 juillet : contre le Japon à 10h55 puis contre la Chine à 14h
- 26 juillet : contre la Mongolie à 10h30 puis contre la Russie
- 27 juillet : contre la Roumanie 10h puis quart de finale à 13h30 ou 14h50
- 28 juillet : demi-finale à 10h ou 11h10
- 28 juillet : finale 3e place à 13h45 et finale à 14h55
Suite à l’annonce de la sélection, Richard Billant s’est exprimé.
“Le choix fut difficile tant le niveau du groupe est élevé. Nous avons dû trancher, non sans mal, entre le maintien de l’équipe qui s’était qualifiée pour Tokyo et une adaptation au regard des équipes que nous allons rencontrer aux Jeux. Nous avons décidé de partir avec une équipe qui se connaît bien et qui a déjà fait de très bons résultats en compétitions officielles. J’aimerais remercier toutes les joueuses qui se sont impliquées depuis le début de ce projet. Elles seront 4 sur le terrain à Tokyo mais elles joueront pour tout le groupe France. C’est un rêve qui se réalise de jouer les Jeux Olympiques et nous ferons tout pour revenir avec une médaille. Nous sommes tous très fiers de cette première participation historique.“
Crédit photo : FIBA