ITW Hugo Boumpoutou (Gravelines-Dunkerque) : « Je ne veux plus jouer avec les Espoirs »

- 16 avril 2024

L’un des cadres du BCM Gravlines-Dunkerque depuis la saison passée, Hugo Boumpoutou continue sur sa lancée. Bientôt au terme de sa troisième saison pleine avec les Espoirs, l’ailier affiche clairement ses ambitions pour la saison prochaine. Il nous parle aussi des enjeux sur cette fin de saison, et des deux prochaines rencontres très importantes dans la course au trophée du futur.

Par rapport à la saison dernière, on voit beaucoup de changements. Vous passez de la 14e place à top 5, nouveau coach, 5 joueurs sont restés. Qu’est-ce qui a changé la donne ?
On a un groupe solide qui est la depuis longtemps en U18. On joue beaucoup ensemble et on se connait bien.
Sur les dernières années, on était encore assez jeunes pour le championnat Espoirs.
Malgré les nombreux départs, on arrive à bien jouer ensemble. On est plus matures. C’est cela qui fait la différence.

Les nouvelles arrivées s’adaptent très bien à l’image de Jerry Rabibisoa.
Oui, si on prend le cas de Jerry, c’est le profil parfait pour notre équipe. C’est ce qu’il nous manquait au début de saison.
Il est arrivé, s’est très bien adapté et ça rajoute un plus.
On a une bonne base avec Roman (Domon), Evan (Boisdur), Willan (Hairabetian), Adrien (Tyberghien) puis on a aussi des joueurs qui sont en U18 comme Louka (Letailleur) qui est la depuis 2-3 ans ou encore Axel Villain qui est la depuis 4 ans.

Au classement, seul Nancy est assuré d’aller au trophée du futur, de la 2e à la 11e place c’est très serré. Êtes-vous confiant ? Quel est le discours dans l’équipe dans cette situation ?
C’est super serré effectivement, quant à nous, oui, nous sommes confiants à l’idée d’aller chercher le Trophée du Futur.
On est aussi confiants à l’idée de finir la saison avec pourquoi pas une seconde place.
Avec les matchs qui sont passés, on se dit qu’il y a moyen. On veut bien finir l’année, une place dans le top 4 serait parfait. L’objectif c’est d’aller au trophée du futur et l’exploit à Nancy.

 » L’incendie a resserré les liens entre les joueurs. « 

Les deux prochains matchs sont face à Paris et Roanne. La Chorale sera un gros test ?
Oui, Roanne sera un gros test, c’est un match super important à domicile.
Si on gagne, on peut viser le top 4. Si on perd, il faudra gagner les prochains pour s’assurer une place au trophée du futur.
Pour nous, ce sera un match qui va décider de la suite de la saison et de notre classement.
On est 5e avec 2 matchs de retard, si on les gagne ça va faire beaucoup de bien.

On se souvient de l’incendie à Sportica le jour de Noël. L’équipe première a su se ressaisir, de votre côté vous n’avez perdu que 3 matchs en 2024. Cet incendie a été un moteur de motivation pour vous ?
Le fait que la salle ait brûlé nous a mis dans une situation d’inconfort.
Là-bas, c’était un peu notre routine, on avais la machine à shoot, la salle disponible tout le temps. D’un coup, nous étions dans une situation beaucoup moins confortable.
Ça a resserré les liens entre les joueurs. Quand de telles choses se passent, ça donne envie d’être plus proche à faire face à la difficulté ensemble.
Ça a beaucoup joué sur le mental de l’équipe première et de l’équipe Espoirs.
Il y a eu un choc mental. Ça nous endurcit, même si nous sommes dans de bonnes conditions grâce à Loon-Plage et à la ville de Dunkerque. Ce n’est pas toujours l’optimal malgré tout, donc on est obligé d’être plus dur mentalement pour performer.

Cette saison, tu as fais 8 apparitions en équipe première, tu as joué 8 minutes en moyenne. Face aux Mets en novembre, tu joues 16 minutes et marque 8 points. Tu te sens prêt à franchir le cap ?
Oui, je me sens prêt. C’est ce que je vise, je ne veux plus jouer en Espoirs.
J’ai envie de me lancer dans le monde professionnel, dans une division ou le coach me donne du temps de jeu. J’ai pu avoir cette opportunité avec J-C Prat, il fait confiance aux jeunes.

Rien n’est signé encore ?
Pour l’instant, rien n’est fait. Le club, puis nous les joueurs sommes concentrés sur la fin de saison.
Nous avons déjà un match contre Roanne en fin de semaine qui est crucial pour notre fin de saison, puis c’est pareil pour nous chez les Espoirs.
On se concentre uniquement sur ça et ensuite on avisera.
J’ai réfléchi déjà au fait de ne plus vouloir jouer avec les Espoirs mais pour l’instant je n’ai rien signé avec le BCM, ni avec un autre club.

En dehors du basket, qu’est-ce qui t’animes ?
C’est une bonne question. J’aime passer du temps avec ma famille, mes amis, sortir, jouer aux jeux-vidéos. J’aime les choses simples de la vie.
Passer du temps avec mes proches est ce que je préfère la plupart du temps.
Je n’ai pas non plus de talent caché, à part le basket (rires). Je suis un bon joueur de basket, je reste dans le domaine où je suis bon (rires).

Crédit photo : Antoine Touchard / BCM Gravelines-Dunkerque

Commentaires fermés