Élu meilleur ailier du championnat de Pro B, Digué Diawara (2m06, 24 ans) a réalisé une très belle saison malgré l’échec collectif avec les Béliers de Kemper. L’ancien Palois se montre ambitieux et positif pour l’avenir.
Saison collective décevante, mais très bonne saison individuelle. Qu’est-ce que l’on ressent réellement à présent ?
C’est partagé, il y a un peu de satisfaction et de frustration. C’était un objectif personnel d’être dans le 5 majeur. Cependant, l’objectif collectif était de jouer les Playoffs, finalement, on finit par descendre.
Il y a donc un peu de fierté parce que mon objectif personnel a été accompli, mais collectivement, c’est frustrant.
Figurer dans le 5 majeur de l’année semble-t-il avoir sauvé a minima la saison des Béliers ?
Je ne sais pas si on peut dire que ça l’a sauvée, mais ce qui est sûr, c’est que l’on peut en retenir du positif.
Au-delà du collectif, on m’a félicité d’avoir gardé cette énergie sur toute la saison, d’avoir gardé mon jeu. On a eu des moments durs, notamment une série à 7 défaites de suite. Ce n’est jamais facile. On essaye malgré tout d’aller au-delà de la frustration.
” Sur certains matchs, j’étais attendu. “
Une soif de distinctions individuelles ?
Bien sûr, si je peux encore être le meilleur poste 3 en première division, je prends. Je sais que ce sera dur, la concurrence est rude, c’est une autre compétition. Cela peut quand même être un objectif. Je veux montrer mes progrès, mais aussi montrer que je suis capable de faire le boulot en Betclic Elite, et avec régularité.
Pour la saison prochaine, envisages-tu de rester en Pro B ou de faire ton retour en première division ?
L’objectif est de retourner en première division. Je pense avoir montré que j’avais le niveau pour la Pro B, que j’ai validé ce point. Désormais, l’objectif est de jouer pour un club de Betclic Elite, passer un cap et continuer à progresser.
As-tu l’impression d’avoir été esseulé cette saison ?
À certains moments, c’était épuisant. Plus la saison passait, plus les défenses défendaient différemment. Je sais que sur certains matchs, j’étais plus attendu, donc il y a plus de concentration, je dois être focus.
D’autre part, c’est aussi une marque de respect. C’est une preuve que mon travail a payée. Ce qui signifie que je devais trouver d’autres solutions, cela me permet de progresser encore plus.
Dans une interview pour Le Télégramme, tu disais vouloir avancer étape par étape pour avoir une chance de rejoindre la NBA. As-tu la sensation d’être proche de ton objectif ?
Je ne sais pas si je peux dire que je suis proche. Je m’en rapproche saison après saison. Le premier objectif est de progresser, et si je continue à me développer, il n’y a pas de raison.
Il faut déjà valider les étapes, je pars de la Pro B, je sais que ça prendra du temps, et c’est comme ça.
Je pense que plus je vais passer ces étapes, plus je vais progresser, je me retrouverai dans un bon cadre.
Crédit photo : Béliers de Kemper