Auteur d’une saison remarquable sous les couleurs du Panathinaïkos, Mathias Lessort est en course pour le titre de MVP de la saison d’Euroleague. Retour sur un exercice 2023/24 exceptionnel.
Après un peu moins de deux saisons déjà spectaculaires au Partizan Belgrade sous les ordres du légendaire Zeljko Obradovic, Mathias Lessort (2,06m, 28 ans) a attiré l’oeil du Panathinaïkos et de son nouvel entraîneur Ergin Ataman. L’ancien monégasque a donc fait le choix de quitter la capitale serbe pour la capitale grecque avec à la clé un contrat très lucratif.
Dans un club désireux de retrouver le sommet de la hiérarchie européenne et avec sur les épaules le poids d’un contrat à plusieurs millions d’euros, l’ancien joueur de l’Elan Chalon est passé dans une nouvelle dimension, celle de star de l’Euroleague. Et il a assumé.
Très énergique et féroce, Mathias Lessort a rapidement fait parler la poudre. Dès son premier match d’Euroleague avec la tunique verte, le Martiniquais annonce la couleur : 10 points, 10 rebonds, 2 interceptions et 18 d’évaluation dans son premier derby face à l’Olympiakos. Vont suivre, quatre matchs à 22,7 d’évaluation en moyenne.
Tout au long de la saison, Mathias Lessort a complètement répondu aux attentes de son club et de ses dirigeants. Une pointe à 42 d’évaluation (23 points, 9 rebonds, 5 passes décisives, 3 interceptions), pour un record en carrière face à son ancienne équipe de Monaco, va appuyer sa domination au poste bas en Europe quelques semaines avant de passer 26 points au mythique Real Madrid. Là aussi, nouveau record en carrière.
Au sommet de son art, l’intérieur tricolore, devenu incontournable en Equipe de France, a fait son entrée dans la discussion pour le titre de MVP 2023/24, aux côtés de Mike James et Wade Baldwin. En 2023/24, Mathias Lessort a été élu MVP des journées 5, 21 et 27. Preuve de sa domination sous les cercles, Mathias Lessort est cette saison le joueur qui provoque le plus de fautes cette saison avec 6,2 unités par match. Sur la saison régulière, il a, en plus, compilé en moyenne 13,6 points et 6 rebonds pour 19,1 d’évaluation.
Après une saison exceptionnelle, Mathias Lessort fait donc partie des candidats légitimes au titre de MVP de l’Euroleague. Il prendrait ainsi la relève de Nando De Colo, élu MVP en 2015/16 et seul français a avoir remporté ce trophée dans l’histoire de la compétition. Néanmoins, le Panathinaïkos est aujourd’hui mené 1-0 face au Maccabi Tel Aviv en Playoffs. Une qualification du Pana pour le Final Four sera nécessaire pour que l’ancien nanterrien soit décoré, étant donné que l’Euroleague prend en compte les résultats en Playoffs pour les récompenses individuelles.
Crédit photo : Panathinaïkos BC