Retrouvez tous les résultats de la première journée de la deuxième phase du championnat Espoirs Pro B.
Saint-Quentin VS La Rochelle : 73-69
Une rencontre très difficile pour Saint-Quentin qui n’a pas dominé son adversaire, et qui a souffert. Les Espoirs du SQBB s’en sortent très bien, et ont réussi à jouer ensemble tout le long de la partie. Avec 24 passes décisives collectives contre seulement 12 pour le Stade Rochelais, la victoire semble logique de ce point de vue.
MVP : Kaletigui Kane (14 points, 7 rebonds pour 12 d’évaluation)
Antibes VS Vichy-Clermont : 76-74
Antibes s’est fait peur sur la fin de match. Alors qu’ils entamaient le quatrième quart-temps 57-44, les Espoirs de la JAV ont marqué 30 points sur celui-ci. Les Sharks ont réussi à tenir le coup, mais se rappelleront de cette rencontre comme un avertissement dans le money-time.
MVP : Milhan Charles (23 points, 7 rebonds, 3 passes décisives pour 18 d’évaluation)
Saint-Chamond VS Châlons-Reims : 90-84
Une performance très serrée, où les deux équipes ont eu du mal à se départager. Aucune n’a vraiment été plus dominante que l’autre. Ce qui a pu faire pencher la balance en faveur de Saint-Chamond, c’est sûrement la force collective qui a été plus importante. Plus de valeurs sûres ont été exploitées de leur côté. Pour le Champagne Basket, on retiendra surtout les belles performances de Thomas Klein et Kamil Cardot.
MVP : Hugo Kamdem (12 points, 11 rebonds pour 24 d’évaluation)
Angers VS ASA Gries-Souffel : 78-91
Une rencontre équilibrée entre les deux formations. L’ASA a fait preuve d’un petit sursaut d’orgueil à deux reprises lors du deuxième et quatrième quart-temps en marquant 31 et 30 points. Deux périodes qui ont permis aux Alsaciens de décrocher la victoire.
MVP : Hassane Gueye (21 points et 13 rebonds pour 29 d’évaluation)
Denain VS Saint-Vallier : 62-58
Le SVBD n’a pas démérité, et a probablement été plus dominant dans l’ensemble du match que les Denaisiens. Cependant, ces derniers ont été largement au-dessus de leurs adversaires sur le périmètre intérieur. Denain a récupéré 59 rebonds contre 38 pour Saint-Vallier.
Sur les lancers-francs, les hommes d’Aymeric Collignon ont également su être plus efficaces avec 15 tirs réussis sur 25 tentés.
MVP : Curtis Botrand (10 points, 12 rebonds pour 16 d’évaluation)
Quimper VS Orléans : 69-79
Très équilibrée entre les deux formations, les Orléanais ont pu compter sur quatre joueurs qui se sont détachés individuellement. Andy Sigiscar s’exprime avec 15 points et 6 rebonds pour 16 d’évaluation. Trois joueurs se détachent avec de très belles performances, tous ayant 19 d’évaluation. Potentiellement, cela donne trois MVP dans ce même match. En premier, Maxence Massadila avec 20 points et 7 passes décisives. Ensuite, Noah Bolanga avec 20 points, 3 rebonds et 3 interceptions. Enfin, Jean-Anthony Wassom Leuko, avec 6 points et 11 rebonds.
Chalon-sur-Saône VS Nantes : 76-73
Alors que l’Elan a dominé la rencontre dans son ensemble, les Nantais ont fait preuve d’une réussite impressionnante à 3 points avec 40,7% de réussite. Une performance qui leur permet de tenir tête à Chalon sur cette rencontre.
MVP : Albert Shungu (15 points, 5 rebonds pour 18 d’évaluation)
Aix-Maurienne VS Boulazac : 99-80
Mis à part un sursaut d’orgueil de Boulazac au deuxième quart-temps avec 28 points marqués, les Savoyards n’ont pas vraiment eu de quoi s’inquiéter. Une rencontre nettement dominée dans son ensemble, avec une belle homogénéité collective.
MVP : Demba Sy Savane (24 points, 6 interceptions pour 27 d’évaluation)
Evreux VS Lille : 86-91
Evreux a eu le droit à son petit sursaut d’orgueil avec 35 points marqués lors du deuxième quart-temps, de quoi inquiéter les Lillois. Une rencontre très équilibrée, avec une légère domination de l’ALM. Pour ces derniers, Omar-Salah Gueye a réalisé une très belle performance avec 20 points et 6 rebonds pour 26 d’évaluation. De l’autre côté, Matteo Fourmault (20 points, 5 rebonds et 3 passes décisives pour 23 d’évaluation) et Victor Dimpre (21 points, 9 rebonds et 4 passes décisives pour 25 d’évaluation) ont porté leur équipe. Le deuxième est élu MVP de la rencontre.
Crédit photo : Ann-Dee-Lamour / LNB