Retrouvez tous les résultats de la 18e journée en Espoirs Pro B.
Antibes VS Saint-Chamond : 66 – 88
Le SCBVG a nettement dominé l’ensemble de la rencontre. Une différence de taille s’est aperçue offensivement. Sur trois quarts-temps, Saint-Chamond marque plus de 20 points sauf au deuxième (19). Les Sharks n’ont franchi ce palier seulement lors du dernier quart. Le SCBVG fut porté par son trio Nino Fabbro, Hugo Kamdem et Sofiane Benragba, qui ont marqué 62 points des 88 collectifs.
MVP : Sofiane Benragba (24 points, 5 rebonds, 5 passes décisives, 4 interceptions pour 34 d’évaluation)
Nantes VS Quimper : 62 – 72
Quimper s’impose avec une avance de 10 points. Pourtant, le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match, assez serrée entre les deux formations.
Les deux équipes étaient presque aussi performantes que l’autre en attaque et en défense. La petite différence, c’est le collectif, et la faculté à pouvoir jouer ensemble du début à la fin. Sur ce terrain-là, Quimper a pris le dessus avec 21 passes décisives collectives contre 10 pour les Nantais.
MVP : Izan Le Meut (12 points, 13 rebonds pour 19 d’évaluation)
La Rochelle VS Saint-Quentin : 73 – 52
Un match totalement dominé par le Stade Rochelais qui a même limité ses adversaires à seulement 2 points lors du dernier quart-temps. Adroits au tir à 2 points (55,6%) et à 3 points (36,4%), ils ont été aussi plus efficaces en défense avec 5 contres au total.
Le meilleur rebondeur et contreur du championnat, Mouhamed Thiam est élu MVP de la rencontre avec 15 points, 15 rebonds et 4 contres pour 23 d’évaluation.
Evreux VS Angers : 73 – 84
Une rencontre assez disputée dans l’ensemble malgré l’écart de 11 points. Du côté d’Evreux, Omar-Salah Gueye et Dorian Angloma s’en sortent bien en cumulant 40 points et 16 rebonds à eux deux. Cependant, du côté des Angevins, Issa Fofana et Yael Tanguy étaient en grande forme. À eux deux, ils cumulent 31 points et 26 rebonds.
MVP : Issa Fofana (16 points, 15 rebonds, 3 contres pour 27 d’évaluation)
Saint-Vallier VS Châlons-Reims : 67 – 94
Il n’y a pas vraiment eu de match disputé dans les deux sens, puis le Champagne Basket a nettement dominé du début à la fin. Dans tous les secteurs du jeu, ces derniers étaient au-dessus de leurs adversaires.
L’équipe était également plus homogène, où 4 joueurs ont réalisé une belle performance, à l’image de Thomas Klein, Maxime Semelet, Lucas Pommier et Kamil Cardot.
MVP : Maxime Semelet (20 points, 13 rebonds, 3 interceptions pour 33 d’évaluation)
Boulazac VS Chalon-sur-Saône : 68 – 71
Une rencontre très disputée dans l’ensemble, qui se joue à pas grand-chose. Deux équipes ayant joué au même niveau, parfois l’homogénéité d’un groupe, et la force collective qui s’en dégage peuvent donner la victoire. Ce fut le cas pour l’Elan Chalon porté par Junior Tamba, Kyshawn George, Yanis Tonnellier et Christopher Manerlax. Ce dernier compte 4 contres sur les 5 collectifs.
MVP : Christopher Manerlax (14 points, 8 rebonds, 4 contres pour 23 d’évaluation
Aix-Maurienne VS Vichy-Clermont : 80 – 59
Une rencontre nettement maîtrisée par les Savoyards. Réguliers au scoring, adroits à 3 points (40%) et à distance plus courte (66,7%). Ils ont également limité la JAV à 6 points lors du troisième quart-temps, preuve d’une belle efficacité défensive en gênant la distance des tirs.
MVP : Demba Sy Savane (22 points, 5 rebonds, 4 passes pour 23 d’évaluation)
Lille VS Orléans : 60 – 71
Peu de joueurs étaient présents pour ce match. Le groupe des Red Giants contenait 7 acteurs présents tandis que de l’autre côté, ils étaient 8.
Outre le manque d’adresse à trois points pour les deux équipes (17,4% pour les Lillois, 6,3% pour les Orléanais), Orléans a mieux maîtrisé son match. Ces derniers ont été plus efficaces collectivement avec 18 passes décisives, mais aussi en défense avec 11 interceptions.
L’intelligence de jeu a également été un facteur déterminant puisqu’ils ont poussé les Lillois à commettre 21 fautes au total lors de la rencontre.
MVP : Andy Sigiscar (13 points, 7 rebonds, 3 passes, 2 contres, 2 interceptions pour 21 d’évaluation)
Crédit photo : David Haynau