Depuis le début de saison, 12 matchs ont été joués dans le championnat Espoirs Pro B. Depuis, certains joueurs ont eu le temps de se révéler et de montrer leur importance au sein d’une équipe. Après avoir parlé des Espoirs, Elite, on va s’intéresser aux Espoirs Pro B.
Comme les « inconnus » à suivre en Espoirs Elite, on s’attaque aux Espoirs Pro B. L’année dernière, on avait aussi abordé ce thème. Comme celui de la semaine dernière, nous avons établi des critères bien précis.
Le premier concerne le temps de jeu, on demande au minimum 15 minutes en moyenne passées sur le terrain.
Le second rassemble les performances, les statistiques, l’impact apporté à son équipe.
Le troisième concerne l’âge. Deux font exception, vous comprendrez pourquoi, mais les trois autres sont nés en 2005 ou plus tard.
Bien évidemment, le plus important de tous, il faut disputer sa première saison ou ses premiers matchs dans la division Espoirs Pro B.
On va démarrer par nos deux exceptions, évoluant dans la même équipe. Lenny Caronique et Aly Goussard jouent ensemble à Chartres. Issus de la génération 2004, ils ont tous les deux expérimenté la Nationale. Le premier était en NM1 et NM2 avec le club de Poissy. Le second a évolué en NM1 et NM3 avec Chartres.
Nous avons donc deux joueurs avec une petite expérience avant d’arriver dans le championnat Espoirs et d’aider une équipe découvrant la division.
Aly Goussard marque un peu plus de 11 points avec d’excellents pourcentages, sauf à 3 points. Lenny Caronique apporte du scoring avec 15,5 points, puis contribue avec 4,9 rebonds et 13,9 d’évaluation.
On s’envole pour Vichy, et on retrouve Mohamed Issouf. Né en avril 2005, il était en NM3 l’année dernière avec le club du Paris Basket 14. Pour sa première expérience en Espoirs, il tourne à 8,2 points et 6 rebonds pour 10,7 d’évaluation. S’il a des progrès à faire, notamment sur la ligne des lancers, l’intérieur est le 3e joueur le plus impactant de son équipe derrière les leaders Luka Salaneuve et Kylan Castaings-Otto.
On remonte en direction d’Orléans pour rendre visite à Jaiyon Gardner. Petit frère de Jazz Gardner, intérieur des Pacific Tigers en NCAA, il fait ses gammes à West Ranch High School en Californie. Cet été, il débarque en France, dans le Loiret. Bien qu’il aurait dû intégrer le centre de formation de la JL Bourg la saison précédente, l’exercice 24-25 est le premier lui permettant de faire parler son talent.
Né en 2007, ses premiers matchs avec l’OLB sont positifs. 15,8 minutes de jeu, la case est cochée, puis 8,5 points et 7,5 d’évaluation. Les débuts sont très prometteurs et il y a de quoi saliver pour la suite.
On pars à l’est, du côté du centre de formation de Gries-Souffel. On s’intéresse au deuxième meilleur marqueur de l’équipe : Rodrigo Diaz del Valle. Le combo espagnol a fait quelques apparitions avec l’équipe première.
Avec les U21, il tourne à 12,6 points, 3,4 rebonds et 3,7 passes décisives pour 11,3 d’évaluation. Une première saison bien réussie en menant l’une des meilleures équipes du championnat sur cet exercice 24-25.
Crédit photo : C’Chartres Basket / JA Vichy / OLB / Jade Peslier Photographie