Trois journées sont passées dans le championnat Espoirs Pro B, et certains joueurs sortent déjà du lot. Parmi eux, quelques « inconnus » font leur trou et pourraient être les pépites de demain.
Tout comme le focus sur les inconnus à suivre en Espoirs Elite, on vous propose le même concept, cette fois du côté de la Pro B.
On part à Rouen pour découvrir le premier prospect. Davi Quemeth Davis, intérieur de 2m03, âgé de 17 ans, a décidé de commencer fort cette saison. Lors du premier match face à Poitiers, il marque 20 points, récupère 8 rebonds et distribue 4 passes décisives.
Des débuts précoces pour le jeune Rouennais, qui n’a peut-être pas réitéré la même performance face à Evreux, mais qui s’est déjà imposé comme un joueur dominant à l’intérieur de la raquette. Sa petite particularité est qu’il est capable de mettre en avant ses coéquipiers à un poste où cette qualité n’est pas donnée à tout le monde. Un joueur d’équipe qui ne demande qu’à se développer davantage.
On descend dans notre carte géographique pour s’installer à Poitiers. Intéressons-nous à Théo Jolivet.
Poste 4 de 20 ans, il arrive à la fin de son cursus espoirs. Il n’a pas de temps à perdre et il comptait bien le montrer dès la rentrée. En 2 matchs, l’ailier fort cumule à 18 points et 14,5 rebonds pour 27 d’évaluation. Les statistiques folles ne s’arrêtent pas là. Son pourcentage aux tirs à 2 points est lui aussi très élevé (73,7% avec 9,5 tirs tentés). À l’heure actuelle, il est le deuxième meilleur rebondeur du championnat (14,5), et le quatrième joueur le mieux évalué (27) ex-aequo avec Jules Durand.
Dans la même équipe, on demande Charles-Anthony Konotchoko. Considéré lui aussi comme un poste 4 (1m99), il est capable de marquer (12,7 points) et de prendre des rebonds (4,7). En forme, il est dominant dans la raquette, et marque plus de 70% de ses tirs. L’une de ses principales forces est sa présence sur tous les rebonds, que ce soit offensif ou défensif. Il est une sérieuse menace dans ce secteur.
Ensuite direction Pau. Un autre intérieur, poste 5, de 15 ans, capable de marquer (9 points) mais surtout dominant au rebond (6,7).
Son nom est Jahel Trefle. Cet été, il a disputé le championnat d’Europe U16 avec l’Équipe de France. Sur les trois matchs disputés, le Palois sortait du banc, mais a su apporter sa patte. De plus, il a montré qu’il était un joueur fiable aux lancers-francs (72,2% de réussite). Un profil intéressant pour l’Elan Béarnais puisque cela signifie qu’il est le type d’intérieur pouvant déjouer les systèmes défensifs adverses.
On part de l’autre côté, vers l’est, à Saint-Chamond où le joueur à suivre est Sherif Sebabe.
Encore une fois, on parle d’un joueur qui n’a pas peur d’aller récupérer un ballon dans les airs. Avec 9 rebonds de moyenne, il est une véritable menace dans la raquette alors qu’il ne mesure que 1m93. En plus de cela, il s’avère qu’il est plutôt fiable en défense extérieure avec 1,3 interception de moyenne. Un joueur polyvalent, capable de grandes prouesses dans tous les compartiments du jeu.
Crédit photo : FIBA / Poitiers Basket 86