Espoirs Pro B : Le futur de l’antichambre

- 23 mai 2023

Le championnat Espoirs Pro B est désormais terminé suite au sacre du Champagne Basket lors de la finale du Final Four face à l’Alliance Sport Alsace. Petit retour sur les joueurs qui ont marqué la saison.

Le 5 majeur de l’année, ainsi que le meilleur coach et meilleur joueur de l’année ont été dévoilés ce samedi lors du Final Four du championnat Espoirs Pro B. La LNB vient d’annoncer officiellement le nom de chaque lauréat.

Commençons par le coach de l’année. Romain Paour, entraîneur des Espoirs de à été récompensé. Cependant, d’autres noms auraient pu prétendre à récupérer le trophée comme Romain Paour, ainsi que Nicolas Guérin, coach des Espoirs d’Orléans, détenteur du meilleur bilan de la saison avec 22 victoires et 4 défaites.
Cependant, le bilan de Romain Paour face à ses concurrents est l’argument le plus fort sur son CV. Sur ce trio de tête, il est le seul à avoir plus souvent gagner que perdu ses confrontations face aux autres coachs cités.

Pour le MVP, les entraîneurs du championnat ont tous voté. L’heureux élu est Hassane Gueye. Régulier sur toute la saison, il était l’un des joueurs les plus dominants à son poste.
Deuxième meilleur contreur à 10,7 de moyenne, à égalité avec Maxime Semelet. Cinquième meilleur marqueur à 17,8 points, cinquième meilleur contreur à 1,3 unités par match, et cinquième joueur le mieux évalué à 21,5.
En 25 matchs joués, l’intérieur sénégalais n’a pas dépassé les 10 d’évaluation à seulement 6 reprises.

Quant au 5 majeur All-Star, il y a quelques surprises. Maxime Semelet et Hassane Gueye forment la raquette. Un choix plutôt logique puisqu’ils figurent parmi les joueurs les plus dominants du championnat tous postes confondus.

Hassane Gueye

Sur les lignes arrières, on retrouve Kyshawn George et William Grenacker. Le premier, un choix plutôt surprenant puisqu’il n’a joué que 12 matchs cette saison avec les Espoirs. Même si les moyennes sont très bonnes avec 17,6 points, 6,5 rebonds et 3,8 passes décisives pour 18 d’évaluation, le Suisse n’a pas fait beaucoup d’apparitions.
À ses côtés, le swingman alsacien de Gries-Souffel réalise une magnifique saison pour son deuxième exercice dans le championnat. Quatrième meilleur marqueur à 18,4 points, dans une équipe dominante sur tous les compartiments du jeu, sa présence est logique.
Le dernier joueur, est Noah Bolanga. L’arrière d’Orléans était l’un des points forts de cette équipe. Il enregistre le troisième meilleur pourcentage à 3 points cette saison dans le championnat avec 37% de réussite. Ce taux représente le ratio du nombre de tirs inscrits par rapport aux tentatives (2,8 sur 7,7).
I’m y a quelques oubliés comme Sahel Mouhri, Jules Gibey, Mouhamed Thiam, Axel Dossou ou encore Hugo Kamdem, mais la concurrence était rude cette saison à tous les postes.

Crédit photo : Alliance Sport Alsace / Elan Chalon

Commentaires fermés