Qui sera champion en Betclic Elite ?

- 15 mai 2024

La saison régulière a pris fin ce samedi, et les Playoffs ouvrent ce soir à 20h30 avec une affiche Paris – Cholet. La rédaction de Tribune 47 aime jouer avec sa boule de cristal, et a décidé de jouer au jeu des prédictions une nouvelle fois.

Il y avait de quoi se régaler ce samedi lors de la dernière journée de saison régulière. Cinq équipes se battaient pour deux tickets en Playoffs. Saint-Quentin, Cholet, Strasbourg, Dijon et Le Mans étaient dans la course. Ce seront finalement les deux premiers cités que l’on retrouvera au moment des hostilités.
Le système des Playoffs n’a pas changé contrairement à la Pro B. Il s’agit de la même formule, classique et traditionnelle. Les huit premières écuries du classement s’affrontent lors d’un tournoi. Le premier affronte le huitième, le deuxième est opposé au septième, le troisième face au sixième et enfin le quatrième est confronté au cinquième.
Pour se qualifier en demi-finale, il faut gagner deux matchs. Sur les deux prochains tours, il faudra gagner trois matchs pour remporter la série. L’équipe qui remporte la finale est championne de France.
Les premières affiches de ces Playoffs sont : 

  • Monaco (1er) VS Le Portel (8e)
  • Paris (2e) VS Cholet (7e)
  • Asvel (3e) VS Saint-Quentin (6e)
  • Bourg-en-Bresse (4e) VS Nanterre (5e)
Kim Tillie (à gauche) défend sur T.J. Shorts

Le match d’ouverture opposera le Paris BasketBall à Cholet Basket.
Offensivement comme défensivement, les Parisiens sont les leaders du championnat. Avec le MVP et le coach de l’année dans cette équipe, difficile de tenir tête à cette armada. Bourg-en-Bresse en a fait les frais lors de la finale d’EuroCup, et a perdu les deux manches de la série.
Cette saison, les Choletais se sont inclinés à deux reprises en Betclic Elite, sur des légers écarts de 7 et 2 points.
Globalement, on le voit que les hommes de Tuomas Iisalo sont bien plus forts.

Le lendemain, le bal continue avec la réception du Portel à Monaco à 19h30.
L’ESSM réalise une saison magnifique avec une deuxième participation en Playoffs en huit saisons disputées en première division.
Monaco, récemment éliminé en quarts de finale de l’Euroligue par le Fenerbahçe, aura l’esprit revanchard. Si les Monégasques ne conservent pas leur titre de champion de France, ils réalisent donc une saison blanche. Nul doute que la Roca Team est désormais focus sur le seul trophée encore à leur portée.
Par conséquent, face à une telle force, il est difficile d’avoir un peu d’espoir pour l’ESSM. On voit donc Monaco s’imposer 2-0.

Julien Mahé

À 20h, deux séries se lancent. Lyon-Villeurbanne contre Saint-Quentin, et Bourg-en-Bresse face à Nanterre.
Commençons par la première citée. Un cador du championnat français face à la plus belle surprise de la saison. Sur le papier, les Villeurbannais ont la meilleure équipe, mais le coach Saint-Quentinois Julien Mahé fait un travail plus que remarquable. Ses systèmes défensifs, le jeu collectif mis en place, les jeunes responsabilisés… Plusieurs petites facettes de sa recette ont permis au SQBB de se faire une place dans le top 8.
Malgré tout, l’Asvel est logiquement favori. Il faut dire aussi que ce club connaît parfaitement l’enjeu des Playoffs, et leur équipe est bâtie dans le but de jouer le titre tous les ans.
Pour autant, le champion de France 2022 n’est pas supérieur à tous les niveaux. Défensivement, l’avantage est à Saint-Quentin. Offensivement, il est pour l’Asvel.
Sur les deux rencontres disputées cette saison, le bilan est de 1-1. La victoire du SQBB en octobre s’est soldée par un large écart de 20 points. Il y a quelques semaines, les hommes de Pierric Poupet ont gagné de +2.
Une série qui s’annonce serrée, mais l’expérience nous pousse à le donner à l’Asvel. On croit tout de même aux chances du SQBB.

Pascal Donnadieu et Philippe Da Silva

Enfin, la dernière série de ce premier tour oppose Bourg-en-Bresse à Nanterre.
Deux équipes dans le top 5 des meilleures attaques de Betclic Elite. Défensivement, c’est une autre paire de manches, la JL Bourg est supérieure. Et pourtant, le meilleur conteur de la saison est l’intérieur Nanterrien Ibrahima Fall Faye.
À l’extérieur, les hommes de Pascal Donnadieu ont un peu de mal. À domicile, ils sont très solides. Bourg part favori, notamment grâce à son magnifique parcours en EuroCup. Pour autant, Nanterre est une équipe capable de tout. Plusieurs fois, ils sont revenus au score et ont montré qu’ils pouvaient tenir tête à de grosses écuries. On se souvient notamment de leur parcours en Leaders Cup, compétition dans laquelle ils ont éliminé l’Asvel et… Bourg-en-Bresse.
Difficile de donner un vainqueur, mais on mise sur Nanterre. Ils auront deux occasions de prendre un match à l’extérieur, et on les voit bien le faire. Une victoire en déplacement en plus d’un succès devant son public.

Joël Ayayi (à gauche) face à Mike James (à droite)

Logiquement, nos affiches en demi-finale sont : 

  • Monaco VS Nanterre
  • Paris VS Lyon-Villeurbanne

Sur le papier, c’est alléchant. Même si des favoris clairs se détachent sur chaque série, on devrait voir de très beaux matchs.
Commençons par le duel entre le premier et le cinquième. La Roca Team est le grand favori, et de très loin. Sur les deux confrontations, Monaco s’est imposé. Lors du match à La Défense Arena, les Nanterriens sont revenus en fin de partie, et n’étaient pas loin de créer l’exploit.
En Coupe de France, les deux formations se sont une nouvelle fois rencontrées, et encore, les Monégasques s’imposent, avec seulement 2 points d’avance.
Sur cette série, on pourrait donc voir des matchs très disputés. Monaco ne s’imposera pas facilement, mais on les voit tout de même prendre les deux premiers matchs de la série. 

Timothé Luwawu-Cabarrot

Paris face à Lyon-Villeurbanne. Au football, ce sera la finale de la Coupe de France, enfin presque puisque Villeurbanne ne sera pas vraiment concerné. En Betclic Elite, ce sera une demi-finale.
Les chiffres le montrent, Paris est supérieur offensivement et défensivement. À l’extérieur, il y a plus de chance de les battre, mais à domicile, c’est presque une mission impossible. Seul les Portelois et Monaco l’ont fait.
Cette saison, le club aux 21 titres de champion de France s’est incliné sur les deux rencontres face au Paris BasketBall. La réception à l’Astroballe a rapidement tourné à la correction avec une avance de 20 points pour les hommes de Tuomas Iisalo.
L’expérience est peut-être un avantage pour les Villeurbannais, mais en face d’un collectif soudé et d’un énorme vivier de talents, la tâche sera bien plus difficile.

Nadir Hifi

D’après notre boule de cristal, on aurait donc une finale entre les deux leaders. Paris face à Monaco. On sait que ce ne serait pas l’affiche préférée des communistes mais il faudra faire avec.
Nous avons ici les deux meilleures équipes du championnat. Cette saison, il y a eu trois rencontres entre les deux. Les deux matchs de Betclic, remportés par l’ASM, puis la finale de la Leaders Cup, que les Parisiens ont gagné.
Sur le terrain, il y a du beau monde. Tout d’abord, il y a le MVP de la Leaders Cup, EuroCup, finale d’EuroCup, Betclic Elite… T.J. Shorts. Le meilleur défenseur de l’année John Brown III et le MVP de l’Euroligue Mike James sont aussi présents. Évidemment, Nadir Hifi, petit prince de Paris, et membre du 5 majeur de la saison sera aussi sur le terrain.

John Brown III

En réalité, les deux peuvent devenir champion. Tout de même, l’une des deux équipes était dans le top 3 de l’Euroligue, l’autre a gagné l’EuroCup… Il y a une belle différence. De plus, l’échec en quarts de finale pour les Monégasques, et la probabilité de faire une saison blanche après un exercice 22-23 historique (Final Four de l’Euroligue, champion de France) serait très décevant.
Pour cela, on mise sur le doublé des Monégasques.

Une chose est sûre, les Playoffs promettent un très haut niveau lors des prochaines semaines. Quelle équipe sera la meilleure ? Faut-il s’attendre à une grosse surprise ? Une énorme déception ? On le saura très vite.

Crédit photo : F.Blaise / Malena Haynau / Anthony Perrey / David Haynau / Euroligue

Commentaires fermés