La 34e journée du championnat Espoirs Elite est passé, c’est l’heure pour nous de vous dévoiler nos 5 majeurs de la saison.
Sur le même système que la NBA, la rédaction de Tribune 47 a décidé de construire plusieurs équipes pour récompenser les meilleurs joueurs de la division Elite. Si la Grande Ligue nous sort toujours trois équipes, nous en avons créé deux.
La « première équipe » représente les joueurs qui ont le plus dominé le championnat cette saison. Ceux dont l’impact statistique, évaluation, et parfois sur les résultats a joué un rôle majeur sur le long de l’exercice 23-24.
Pour la « deuxième équipe », nous avons compté, poste par poste, ceux dont le nom est le plus souvent apparu dans nos 5 majeurs de la journée. Bien sûr, ils ne doivent pas apparaître dans les « premières équipes ».
À la mène, nous avons Guillaume Grotzinger. Probable futur MVP du championnat. Meilleur marqueur (21,1 points), deuxième meilleur passeur (7,2 passes décisives) et 3e meilleure évaluation (21,3). Une nomination logique.
Pour compléter la ligne arrière, nous avons choisi Mohammad Amini. Le concurrent principal du Nancéien dans la course au MVP.
Homme fort de la formation monégasque, il a emmené cette équipe sur le podium du championnat. Troisième meilleur marqueur (19,1 points) et troisième meilleure évaluation (21,8), sa présence est elle aussi indiscutable.
Sur l’aile, on retrouve Simeon Kalemba. Le Nanterrien réalise une très belle saison individuelle. Plusieurs grandes performances, matchs références, l’ailier a porté son équipe sur le long de la régulière.
Au poste 4, on retrouve Yves Mballa Noah. Le Camerounais est dans la forme de sa vie. Un parcours touchant qui a fait de lui le meilleur rebondeur de la division (12,1 rebonds), et l’autre homme fort du SLUC. Son duo avec Guillaume Grotzinger était probablement le plus redoutable du championnat.
Enfin, notre pivot est Maxim Logue. Si les Espoirs du Paris BasketBall n’ont pas beaucoup brillé cette saison, l’intérieur est probablement le poste 5 le plus dominant et le plus efficace.
Costaud physiquement, robuste, et dynamique, il détient la meilleure évaluation de la division (22,3). Il est également le troisième meilleur rebondeur (10) et le quatrième meilleur marqueur (18,8).
Passons à ceux dont le nom est le plus souvent revenu dans nos 5 majeurs de la journée.
À la mène, on retrouve le combo de la JL Bourg. Souvent retenu dans nos équipes au début de saison, il a tout de même gardé sa régularité.
Le joueur le plus impactant de son équipe (18,6 d’évaluation), sa saison est récompensée par une nomination.
À ses côtés, la place est prise par Sahel Mouhri. Mieux responsabilisé sur la deuxième partie de saison, l’ancien Nantais a enchaîné les grandes performances en contribuant fortement aux résultats positifs du CSP.
Il est le 6e meilleur marqueur avec 18,1 points de moyenne.
Sur l’aile, on retrouve Roman Domon. Un beau duo formé avec Hugo Boumpoutou a fait de Gravelines-Dunkerque l’une des meilleures équipes du championnat cette saison.
Il est le 7e meilleur marqueur de la division avec 17,9 points. Il a aussi la cinquième meilleure évaluation, à hauteur de 20,5.
La raquette est formée par Amael L’Etang et Nathan Vincennes.
Le premier est le deuxième meilleur rebondeur à 10 unités. Tout le long de la saison, il a su tenir la cadence malgré un effectif un peu moins fort sur le papier par rapport à la saison précédente.
Le deuxième a été l’un des piliers de la JDA. Si son coéquipier Mathys Kangudia est le troisième meilleur marqueur (19,1 points), il a été devancé par d’autres joueurs. Le poste 5, lui, était le deuxième meilleur joueur à son poste cette saison.
Crédit photo : SLUC Nancy / Miko Missana / Anthony P. / Kuratiano / P.Ledez / ESSM / CSP Limoges / Antoine Touchard / BCM Gravelines-Dunkerque