Retrouvez tous les résultats de la 19e journée.
Metropolitans 92 VS Roanne : 68 – 82
Privés de leurs cadres Bilal Coulibaly et Eric Koumba, les Mets 92 n’ont pas été de taille face à la Chorale. Sur le 4e quart-temps, les deux formations se sont tenus têtes (23 -23 en faveur de Roanne), mais les Franciliens n’ont pas su franchir le cap des 20 points sur les trois premiers quarts. Offensivement comme défensivement, Roanne a dominé sans difficulté. À 3 points, les Mets n’ont marqué qu’un tir sur 12 tentés, soit 8,3% de réussite. Les hommes de Marc Berjoan, eux, ont marqué 10 tirs sur 27 tentés, soit 37% de réussite.
MVP : William Beugre Kassi (20 points, 3 rebonds pour 20 d’évaluation)
Fos-sur-Mer VS ADA Blois : 80 – 82
Un scénario improbable s’est produit. Après deux prolongations, les deux formations n’avaient toujours pas réussi à se départager (73 – 73). La rencontre n’a pas repris pendant de longues minutes, et le club a indiqué sur sa page Facebook, que le match reprenait après celui des A.
Le match reprend, et c’est finalement l’ADA Blois qui s’impose au bout d’un suspense intense.
MVP : Halvine Dzellat-Diakeno (19 points, 14 rebonds pour 19 d’évaluation)
SLUC Nancy VS Cholet : 77 – 88
Un score un peu sévère en vue de la physionomie du match, qui montre que les deux équipes n’étaient pas si loin de l’autre. Deux équipes très homogènes, mais ce qu’il faut surtout remarquer, c’est que les cadres Choletais, individuellement, ont tous joué à un très haut niveau.
On peut penser à Matheo Leray avec ses 7 rebonds, 14 passes décisives et 3 interceptions. Amael L’Etang était aussi présent avec ses 16 points, 6 rebonds et 2 contres.
MVP : Lucas Dufeal (27 points, 12 rebonds, 3 interceptions pour 35 d’évaluation)
JDA Dijon VS Paris : 64 – 70
Paris l’a fait, enfin ! Au bout de 18 matchs, les Parisiens s’imposent pour la première fois de la saison, sur une action du duo de choc : Mohamed Diawara qui passe pour Killian Malwaya au dunk. Sur les deux derniers quarts-temps, Dijon n’a marqué que 12 et 11 points.
MVP : Mohamed Diawara (6 points, 13 rebonds, 7 passes décisives, 2 contres, 3 interceptions pour 19 d’évaluation)
ASVEL VS Monaco : 84 – 80
Le score le montre, la rencontre était très serrée. Cependant, la différence entre une cohésion d’équipe, et les fortes individualités, est parfois très grande. On peut penser à Mohammad Amini, Ambroise Couture, Nicolas Vanel ou encore Matys Pommier chez les Monégasques. Hormis le premier cité, les autres n’ont pas été brillants.
Les Villeurbannais, eux, ont joué ensemble, ce qui s’est vu dans le nombre de passes décisives distribuées lors de la rencontre, avec 19 unités contre 7 pour la Roca Team.
MVP : Kylian Touré (12 points, 3 rebonds, 4 passes décisives pour 21 d’évaluation)
Limoges VS Gravelines-Dunkerque : 99 – 66
Malgré l’adresse insolente à 3 points du BCM (50% de réussite), les Limougeauds ont été eux aussi collectifs en distribuant 28 passes décisives.
Ce qui a notamment fait basculer la rencontre, c’est la performance du trio de choc du CSP. Hugo Desseignet tournait à 19 points, 5 rebonds et 8 passes décisives, Mohamed Sidibe affiche des statistiques à 23 points et 10 rebonds, et enfin Cedrick Sam Mbacka (19 points, 5 rebonds, 5 passes décisives). Ce dernier est le MVP de la rencontre.
Nanterre 92 VS Le Portel : 97 – 63
Un match impressionnant de la JSF. Avec 60 rebonds, les Nanterriens ont dicté le jeu et dominé dans la raquette. Au scoring, ils ont été réguliers, limitant même l’ESSM à 6 points lors du dernier quart-temps.
Mis à part Antoine Sobczak avec ses 20 points 5 passes et 5 interceptions qui réalise un beau match, pour les autres Portelois, cette soirée était difficile. Pour l’ensemble des joueurs Franciliens, c’est une très grande performance qui a été réalisée.
MVP : Noa Calabre (20 points, 6 rebonds, 4 passes, 4 interceptions pour 26 d’évaluation)
SIG Strasbourg VS JL Bourg-en-Bresse : 81 – 84
Une rencontre qui s’est achevé au bout d’un suspense intense, soldant une victoire de la JL Bourg. Un basket maîtrisé pour les deux équipes, d’un bon niveau.
Malheureusement, la SIG a laissé un peu trop de déchets cruels (24 ballons perdus) à des moments où les transitions offensives étaient très importantes.
MVP : Elian Benitez (22 points, 8 rebonds, 3 interceptions pour 20 d’évaluation)
MSB Le Mans VS Pau-Lacq-Orthez : 52 – 70
Une faible intensité offensive s’est ressentie lors de ce match. Le MSB ne marque que 14 points lors du premier quart, et 11 sur les deux suivants. Les Palois, eux, ont été plus réguliers, mais n’ont marqué que 6 points lors du dernier quart. Une baisse de régime, qui toutefois, ne les aura pas inquiété en vue du résultat final.
Le MSB, maladroit à 3 points (10,5%) s’est vu subir les bombes adverses (39,6% à deux points et 36,8% à 3 points).
MVP : Nicolas Vigneron (13 points, 5 rebonds pour 16 d’évaluation)
Crédit photo : F.Blaise