Espoirs Elite : les nouveaux « inconnus » à suivre

- 2 décembre 2024

Après 10 journées en Espoirs Elite, quelques noms se démarquent, et la plupart étaient très attendus. Pour d’autres, c’est leur première saison, et ils sont pleins de promesses. Focus sur les joueurs « inconnus » à suivre. Dans cet article, on s’intéresse uniquement à ceux évoluant en Espoirs Elite.

On l’a fait l’année dernière, il y a un an et deux mois pile, on s’y remet. Nous avions cité huit joueurs dans notre premier article. Six d’entre eux sont restés et cinq ont vraiment confirmé nos attentes. On espère obtenir le même résultat pour cet épisode, ou mieux.
On a choisi cinq joueurs, selon nous les plus marquants. Bien sûr, il en existe d’autres, et que vous préférez probablement. Pour avoir un éventail bien précis, nous avons quatre critères de sélection.

  • Jouer sa première saison ou ses premiers matchs en Espoirs Elite.
  • Avoir du temps de jeu (minimum 15 minutes).
  • Afficher des moyennes intéressantes montrant un impact significatif sur le terrain.
  • Être né au minimum en 2005, donc cette année ou plus tard
Aaron Towo-Nansi

Le premier évolue dans la mythique Académie Gautier de Cholet Basket. Ce n’est pas vraiment un inconnu puisqu’il a bénéficié d’une petite hype dans les équipes jeunes de Cholet, et cet été avec les U16. On le cite quand même car il coche toutes les cases et performe vraiment.
Aaron Towo-Nansi est notre premier prospect de la liste. Avec 11,1 points, 3 rebonds et 5,3 passes décisives pour 12,6 d’évaluation, c’est quasiment impossible de passer à côté de lui. Et ce n’est pas qu’une question de chiffres, c’est aussi dû à son âge. Le meneur est né en 2009, et a 15 ans. Il fêtera son 16e anniversaire au mois de mars.
Afficher de telles moyennes aussi jeune, c’est exceptionnel. On est probablement sur un talent générationnel qui risque de faire une grande carrière au plus haut niveau professionnel.
À voir où il sera dans 10 ans, mais s’il faut se mouiller on ne serait pas surpris de le voir en Équipe de France et en NBA ou en EuroLeague.

Andrea Samat (à droite)

Le second est Andréa Samat. Si le MSB a perdu ses deux derniers matchs face à Monaco et Nancy, le début de saison était parfait 8 victoires en 8 rencontres. Autant vous dire que notre Manceau du jour n’y était pas pour rien. Avec 14,6 points marqués cette période, sans jamais jouer plus de 25 minutes… C’est très fort.
Ses pourcentages sont excellents. Plus de 40% au tir, plus de 40% à 3 points et plus de 90% aux lancers… Il est très précis, une grosse qualité quand on joue au basket.
Il faut aussi rappeler qu’il a fêté ses 18 ans il n’y a même pas deux mois. Aujourd’hui, il est le 3e meilleur marqueur de son équipe derrière Hugo Nguyen et Lois Grasshoff, les deux étant dans notre liste l’année dernière. Comme quoi, on a le flair.

Iliam Fevry

Le troisième est Iliam Fevry. Un parcours plus atypique puisque contrairement aux deux autres, il n’évoluait pas en France ces derniers temps. Depuis l’exercice 2021-2022, il faisait ses armes en Espagne, au Betis Seville.
Il a commencé très fort avec des matchs à 25 et 29 points, il prend des rebonds, participe à la création et le tout avec un énorme de temps : 35,8 minutes. Il est le joueur le plus utilisé de l’équipe avec Marc-Owen Fodzo Dada, une autre pépite citée dans notre liste de l’année dernière.

Harouna Sangare

Le quatrième est Harouna Sangare, du Portel. Ici, nous avons un joueur doté d’une grosse capacité à scorer. Petit pronostic, il figurera dans le top 5 des meilleurs marqueurs d’ici les deux prochaines années, s’il reste dans le championnat.
Avec 23,8 minutes, il marque 13,9 points de moyenne. Sur les 10 premiers matchs, il n’y en a que trois où il n’en met pas au moins 10. Et dans ces cas précis, on voit qu’il n’a pas pris beaucoup de tirs par rapport à ses standards habituels.
S’il a le ballon, et qu’il décide de prendre une bonne sélection de tirs, alors il va scorer. Aujourd’hui, il est le meilleur marqueur de son équipe qui affiche un bilan équitable de 5 victoires et 5 défaites.

Erwan Merlin

Le dernier de notre liste est Erwan Merlin. Un arrière mesurant 1m95 qui rentre la plupart de ses tirs proche du cercle, qui participe au rebond, qui intercepte un peu.
En jouant un peu moins de 20 minutes, il est à 8,4 d’évaluation et semble prendre du galon. À voir ce que cela va donner pour cette saison et la prochaine, mais est en bonne voie pour se faire une belle place dans le championnat.

Crédit photo : FIBA / Tuan Nguyen / Dominique Breugnot / SLUC Nancy / Anthony Perrey / SIG Strasbourg

Commentaires fermés