Espoirs Elite : Illan Pietrus, patron de la SIG

- 2 avril 2023

Retrouvez tous les résultats de la 27e journée du championnat Espoirs Elite.

Fos-sur-Mer VS Gravelines-Dunkerque : 81-79 (a.p)
Les deux formations ont joué sous la même forme physique tout au long de la rencontre. La première période, timide en termes de scoring, Fos l’emporte d’un point à la mi-temps. Sur la deuxième période, les deux équipes marquent à foison, le BCM prend un léger avantage 48-47.
Finalement, au temps règlementaire, le score est de 76 à 76, et c’est finalement Fos-sur-Mer qui remporte le match avec 5 points marqués en période de prolongation.
Une victoire dans la douleur récompensée par la belle domination des Byers sur les secteurs du rebond avec 49 unités, et en défense avec 11 interceptions et 5 contres.
MVP : Lionel Colson (23 points, 8 rebonds pour 24 d’évaluation)

Le Portel VS Paris : 74-69
Une rencontre très serrée entre ces deux équipes, en 17e et 18e positions du championnat. Le Portel l’emporte de peu, avec une meilleure cohésion collective en réalisant 21 passes décisives, et en récupérant 48 rebonds, de quoi prendre de légers avantages sur les séquences offensives.
MVP : Kenny Kasiama (20 points, 9 rebonds pour 23 d’évaluation)

Lyon-Villeurbanne VS Roanne : 76-81
Deuxième défaite de suite pour l’Asvel. Menant d’un point à la mi-temps 42 à 41, les Villeurbannais sont passés à la vitesse supérieure au retour des vestiaires, en marquant 26 points. On pouvait croire que le match était gagné pour le dauphin de Cholet, et pourtant, le dernier quart a tout fait basculer.
Roanne se ressaisit, marque 25 points, et limite la meilleure attaque du championnat à seulement 8 points.
MVP : Birahima Sylla (15 points, 7 rebonds, 4 passes décisives, 5 interceptions pour 23 d’évaluation)

Cholet VS Nanterre : 96-74
Cholet démarre très fort en marquant 48 points lors de la première période. Difficile pour Nanterre de rendre les coups, alors qu’ils en ont inscrit 32. Sur la deuxième période, les niveaux s’ajustent, mais Cholet garde toujours un léger avantage.
Solides sur le secteur intérieur, les Choletais récupèrent 45 rebonds et contrent 8 fois. Finalement, la cohésion collective du CB a eu raison des Espoirs de la JSF.
MVP : Matheo Leray (23 points, 5 rebonds, 13 passes décisives pour 38 d’évaluation)

Limoges VS Pau-Lacq-Orthez : 79-70
Malgré ce petit sursaut d’orgueil au quatrième quart-temps des Palois, en marquant 31 points, ces efforts n’auront pas suffit pour en venir à bout du CSP. Sur les 30 premières minutes, Pau marque 39 points, Limoges en a inscrit 60.
Les Limougeauds se sont tout de même fait peur, mais s’est montré plus fort, et solide collectivement avec 23 passes décisives.
MVP : Hugo Desseignet (20 points, 6 rebonds, 7 passes décisives, 5 interceptions pour 30 d’évaluation)

Strasbourg VS Blois : 87-71
La SIG portée par son meneur Illan Pietrus a terrassé son adversaire. En marquant 27 points lors du deuxième quart-temps, les Strasbourgeois mènent 45 à 32. Sur la deuxième période, ils marquent 42 points, affichant une énorme régularité au scoring sur les 40 minutes.
De plus, les hommes de Thierry Boess ont cumulé 15 interceptions, de quoi se procurer encore plus d’actions offensives que les joueurs de l’ADA.
MVP : Illan Pietrus (35 points, 5 rebonds, 6 passes décisives, 4 interceptions pour 40 d’évaluation)

Le Mans VS Dijon : 68-74
Une rencontre très disputée entre les deux formations. Le MSB, légèrement plus dominant n’a pourtant pas été récompensé par une victoire.
Sur la défense extérieure, la JDA a été largement meilleure que son adversaire, et c’est sur ce point précis, que le match a tourné en faveur des Dijonnais. Avec 13 interceptions et 23 balles perdues provoquées, Dijon a profité des nombreuses erreurs du MSB pour convertir ses secondes chances en attaque.
MVP : Marius Balanca (20 points, 4 rebonds, 3 interceptions pour 25 d’évaluation)

Nancy VS Bourg-en-Bresse : 94-86
Deux équipes pratiquant un beau jeu, un match très disputé jusqu’à la fin. Le SLUC termine le match avec un léger avantage grâce à l’agressivité collective, et au réalisme sur les nouvelles occasions crées. En récupérant 44 rebonds, et réalisant 21 passes décisives, Nancy a un peu mieux maîtrisé son sujet.
MVP : Yves Raymond Mballa Noah (18 points, 21 rebonds pour 29 d’évaluation)

Monaco VS Boulogne-Levallois : 79-86
À un peu moins de 2 minutes de la fin, Ambroise Couture réussit un lancer qui permet aux siens de revenir à égalité avec les Mets.
Eric Koumba parvient à redonner l’avantage à son équipe sur un jump shot. Depuis, Monaco n’a pas réussi à revenir et à tenir tête aux Espoirs de Boulogne-Levallois. Le meneur des Metropolitans 92 inscrit ses deux derniers lancers, également les deux derniers points du match.
MVP : Eric Koumba (34 points, 4 rebonds, 7 passes décisives, 3 interceptions pour 38 d’évaluation)

Crédit photo : F.Blaise / LNB

Commentaires fermés