Eric Girard : “Ça va certainement être la saison la plus difficile”

- 25 septembre 2023

Retrouvez les déclarations d’après Nanterre92 vs Le Portel.

Bastien Pinault (Nanterre92) : “On met presque le double de points par rapport au match dernier. La manière et l’intensité qu’on a mis dans chaque défense et chaque attaque étaient à l’opposé de ce qu’on à fait à Strasbourg. On avançait, on était agressifs, c’est ca qu’il faut retenir et garder toute la saison si on veut faire des belles choses.
Après Strasbourg, on a fait une semaine un peu plus compliquée que celle d’avant. Ca a porté ses fruits. Il y a eu une prise de conscience de chacun. Il faut élever le niveau, la saison va être compliquée, les équipes sont bonnes. Même s’il y a un gros écart, il y a match jusqu’à la MT. Il faut continuer dans cette voie, il y a des détails à travailler, notamment en défense, qui sera la clé de notre saison.
J’oublie la saison dernière. On est sur des nouvelles bases, nouvelle équipe, nouveau Bastien pour faire des bonnes choses avec Nanterre.
Justin Bibbins ? Il était en délicatesse sur son rôle depuis le début de saison. Il a beaucoup communiqué avec tout le monde cette semaine, ça fait du bien à l’équipe. C’est notre leader, notre meneur donc il a beaucoup de cartes en main. À Strasbourg, on le voit en dedans, ça déteint sur tout le monde. Faut qu’il soit comme ça à chaque match et qu’il nous emmène sur son dos.
L’effectif 23-24 ? J’ai beaucoup d’espoirs. J’adore l’équipe. Tout le monde fait les efforts, c’est agréable. On a un groupe jeune, ça aide. Il y a une super bonne ambiance. J’attends des belles choses cette saison. On a une hiérarchie bien définie cette saison, c’est agréable, tout le monde sait pourquoi il est là, ce qu’il doit faire pour l’équipe. Il peut se passer une belle saison si tout le monde est sur la même longueur d’onde

Pascal Donnadieu (Nanterre92) : “Ça été une semaine riche en enseignements et en travail. Quand la saison débute il y a souvent des incertitudes, chacun doit trouver sa place. La première chose, on a revu le match de Strasbourg, avec un montage vidéo. On a joué en marchant et sans rythme. Quand on parle d’adresse retrouvée, c’est aussi lié au rythme.
Justin avait besoin de se sentir renforcé dans son rôle. J’ai une très bonne relation avec lui. On a échangé tous les deux. Ce n’était pas inquiétant. Aujourd’hui (dimanche) il a été le Justin qu’on connaît : ultra impactant, charismatique. On a des bons joueurs à côté mais on a besoin d’un Justin comme ça. Je sais que la performance de Strasbourg était un accident.
On a une équipe jeune, des joueurs à potentiel, mais on a besoin de travailler. J’ai envie de retenir la performance de Joel et Juhann. Ce sont deux jeunes joueurs à qui on confié des responsabilités plutôt qu’à des étrangers référencés. Ils ont répondu présent par rapport à mes attentes dans les rôles que j’attends d’eux.
La belle surprise, c’est Ibou (Fall Faye). Pour un garçon qui n’a pas joué depuis x mois, qui n’a presque pas fait la préparation, son rendement est top. On a joué à Strasbourg sans Juhann, cette semaine Joel ne s’est pas entraîné à cause d’un problème à la hanche. Ibou il faut le gérer car il est encore dans une phase de reprise. On a toujours des interrogations.Malgré Ibou sanctionné, on a trouvé des solutions avec le bon passage d’Hamady, le passage de Dési en 5, le petit Simeon qui a fait une bonne rotation.
C’est un challenge excitant et plaisant à relever, une équipe jeune, avec des jeunes français. À voir si on sera à la hauteur. C’est rafraichissant, ça donne envie de travailler avec eux. On sait que tout est fragile. Ce soir, c’est un bon premier signal. Au-delà du résultat, j’espère que le public a été conquis par la prestation”.

Ivan Février (ESSM) : “Tant qu’on réduit pas la marque des autres, ce sera compliqué de gagner. On doit se concentrer sur des objectifs simples : pouvoir faire le plus de stops possibles, jouer sur notre force (courir) et mettre de l’intensité. On aurait dû reproduire ce qu’on a fait en 1ere MT lors de la deuxième.  On va encore plus travailler, faire les efforts nécessaires.

Eric Girard (ESSM) : “On aurait dû reprendre plus tôt, deux mois et demi avant les autres. Dans notre position, six semaines de préparation ce n’est pas assez. On a beaucoup de travail. On a des bonnes périodes mais mentalement trop de haut et bas. On met 88pts à l’extérieur, c’est pas mal mais on n’est pas dans l’ADN du club (la défense).
Aujourd’hui il y a trop d’écart entre notre équipe et celles contre qui on joue, il faut être lucide. On a ces joueurs de niveau ProB (3) plus des Américains qui viennent du Portugal et Chypre. Certains arrivent à franchir le cap vite (Bastien Vautier), d’autres il faut plus de temps, de compréhension, d’adaptation… Sur des périodes on est bien, mieux que la semaine dernière.
Il y un vrai progrès en attaque mais au Portel on n’a pas de Justin Bibbins qui connaisse le très haut niveau, joueur capable de faire la différence. On a des secteurs où on est bien. Ne perdre que 13 ballons, c’est pas mal mais Nanterre c’est seulement 7. Nos 24 passes, sur un match comme ça c’est pas mal, une petite satisfaction.
On a été capable de jouer et de les tenir par séquences cette belle équipe de Nanterre. Il faut s’accrocher, cela fait 9 ans que je le fais ici. Ça va certainement être la saison la plus difficile mais on va s’accrocher et progresser. On va être capable de montrer autre chose”.

Propos recueillis par Clément Bigois

Crédit photo : P.Ledez/ESSM

Commentaires fermés