Cet été, les U18 de l’Équipe de France disputeront le championnat d’Europe en Finlande du 27 juillet au 4 août. Huit ans après le dernier titre, les Bleuets tenteront de mettre fin à cette longue disette.
2016, quelle année ! Le championnat d’Europe de football en France, les Jeux Olympiques au Brésil, des finales NBA légendaires, Le Portel valide sa montée historique en Pro A… Le sport a vécu de grands moments. Ce n’est pas tout, les Bleuets U18 sont champion d’Europe à cette époque.
Depuis, c’est le grand vide. Plus un seul titre, et surtout plus une seule finale. Depuis ce succès du 22 décembre contre la Lituanie 75-68, la catégorie U18 n’y arrive plus.
Regardons un peu le roster, on y retrouve quelques beaux noms.
Thibault Desseignet, Digue Diawara, Sekou Doumboya, Ivan Fevrier, Adam Mokoka, Abdoulaye Ndoye, Frank Ntilikina, Jules Rambaut, Bathiste Tchouaffe, Bastien Vautier, Timothé Vergiat et Warren Woghiren. Parmi eux, des joueurs NBA, de Betclic Elite et de Pro B.
Ensemble, ils remportent le 4e titre de l’histoire de la sélection tricolore dans cette catégorie, et dans cette compétition, dix ans après le sacre de 2006.
Frédéric Crapez, s’étant retiré du poste de sélectionneur, c’est Régis Boissié, le coach des Espoirs de Cholet qui prend les rênes.
Dans sa pré-liste, on y retrouve Victor Yimga-Moukouri, Romain Valakou, Talis Soulhac, Nolan Traoré, Yohann Sissoko, Leon Sifferlin, Timéo Pons, Robin Pluvy, Japhet Moupadele, Henri-Soprano Mboungolo-Mounanga, Iliam Fevry, Noa Essengue, Mohamed Diakite, Mohamed Cissoko, Martin Carrere, Joan Beringer, Tyler Beracou et Noah Badibanga.
Peut-on y croire ?
La France tient cette réputation de nation forte du basket européen. Le vivier de talents de la sélection tricolore n’est plus à prouver. Chez les U18, on s’attend évidemment à ce que la France dispute le podium chaque année.
Si toutes les nations viendront avec la meilleure équipe possible selon les joueurs disponibles, il y a quelques noms très intéressants dans cette pré-liste de Régis Boissié.
On pense bien évidemment à l’ancien de l’INSEP, arrivé en cours de saison à Saint-Quentin, qui a prolongé pour deux ans avec le SQBB. Il y a aussi Nos Essengue, prospect évoluant à Ulm en Allemagne, ou encore Talis Soulhac, nouveau joueur de l’ADA Blois.
Le premier est dans une forme olympique depuis ses débuts en Betclic Elite, et a sorti de nombreuses performances hallucinantes en Playoffs ou lors de l’ANGT Berlin. Nul doute qu’il pourrait être le patron de l’équipe, et que sa présence dans les 12 de la liste finale semble inévitable.
Avec un coach qui connaît la division Espoirs, et qui voit passer les plus meilleurs talents d’un centre de formation aussi réputé que Cholet, la mayonnaise pourrait prendre assez rapidement.
Sur toute la préparation, les Bleuets se retrouveront à partir du 27 juin jusqu’au 4 juillet dans un stage à Vichy. Du 4 au 8, ils seront à Bellegarde pour trois matchs de préparation face à la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne.
Il se rendront ensuite dans les Pays de la Loire du 12 au 22/07 pour un stage lors duquel ils joueront face à la Belgique sur une double confrontation. Le 23 juillet sera le jour de départ pour Tampere en Finlande, un stage de préparation avant le début de compétition avec un match face au pays hôte.
Entre temps, avant chaque grande période de préparation, la liste évoluera et sera réduite à un certain nombre de joueurs. Les 12 sélectionnés devraient être connu au moment du départ des U18 en Finlande.
Crédit photo : FIBA / Melvyn Augas