Terrible nouvelle dans l’univers du basket français, Ludovic Vaty nous a quitté à l’âge de 34 ans.
Sujet à des problèmes cardiaques depuis plusieurs années, Ludovic Vaty (2,06m, 34 ans) est décédé ce vendredi des suites d’une crise cardiaque survenue en plein entraînement mardi soir. Transporté à l’hôpital, il avait été plongé dans le coma afin de laisser le temps à sa famille de pouvoir le voir une dernière fois avant de le laisser partir.
Passé par Pau, Orléans, Gravelines-Dunkerque, le natif des Abymes avait du mettre un terme à sa carrière professionnelle à seulement 24 ans suite à la découverte d’une maladie cardiaque incompatible avec la pratique du sport de haut niveau. Par la suite il avait son retour dans le monde du basket en 2014, évoluant en NM2 à Pau, NM1 à Tarbes puis NM3 au club de Coteaux de Luy, dans les Landes, avant de passer les deux dernières saisons au TOAC Basket. La saison dernière, cet intérieur français promis à une très belle carrière tournait encore à 15,7 points en NM2 avec son club toulousain.
À travers un communiqué de la FFBB, le président Jean-Pierre Siutat a rendu hommage à l’ancien international tricolore.
“Comme tout le reste du groupe France, j’ai été particulièrement choqué d’apprendre cette terrible nouvelle. Ludovic, avec Nicolas Batum, a été un joueur essentiel au sein d’une génération 88-89 qui a marqué l’histoire du basket français. A la suite de son arrêt de carrière, la Fédération avait eu l’occasion de l’accompagner dans le cadre d’un projet de reconversion qu’il esquissait alors. Il s’était investi dans le coaching et avait intégré le staff de l’Équipe de France U18 en 2014, où figurait notamment Isaïa Cordinier. C’est avec un immense plaisir que nous l’avions retrouvé par la suite sur les terrains et à l’Accor Arena, il y a un peu plus d’un an à l’occasion de la finale du Trophée Coupe de France. Nous savons tous à quel point le basket était important pour lui. Au sein de l’Équipe de France, ici à Jakarta, nous sommes nombreux à l’avoir côtoyé. Comme dirigeant, entraîneur, coéquipier, kinésithérapeute. Nous gardons tous le souvenir d’un homme doté d’un immense talent sur le terrain et d’une grande gentillesse en dehors. Aujourd’hui nous avons une pensée pour sa famille et ses proches et leur adressons nos plus sincères condoléances.“
Crédit photo : FFBB