Betclic Elite : Quel 5 majeur pour la saison ?

- 5 mai 2023

La fin de saison approche, et c’est l’heure des pronostics. La rédaction vous propose son 5 majeur de l’année en Betclic Elite.

Il faut l’avouer, ce n’est pas facile de créer le 5 majeur de l’année unanime. Certaines équipes nous ont régalés, mais certaines sont dotés d’une force collective. A tel point qu’il est difficile de sortir un seul joueur du lot. Par ailleurs, certains joueurs ont réalisé de magnifiques saisons, mais la concurrence est tellement rude qu’il faut faire un choix.
Sans plus attendre, la rédaction vous propose son 5 majeur de l’année en avance, l’avenir nous dira si on avait raison.

Un choix cornélien chez les meneurs

Tremont Waters

Cette année, quelques joueurs ont été plus que remarquables à ce poste. On peut citer Mike James, qui est déjà une référence chez les meneurs. En face de lui, il y a quelques clients.
On peut penser à Marcus Keene, de la SIG Strasbourg. Avec 20,6 points et 4,2 passes décisives pour 16,3 d’évaluation, l’Américain réalise une très belle saison. Malgré un bilan négatif de 14 victoires et 17 défaites, il est le moteur de cette équipe, et se démarque de très loin comme le leader.
Dominic Artis, est lui aussi un très bon candidat à ce poste grâce à la belle saison que réalise le Cholet Basket. Homme fort de cette équipe, en étant le 7e meilleur marqueur du championnat avec 16,2 points, son nom mérite d’être mentionné.
Au même poste, Matt Morgan est l’un des meilleurs joueurs de la ligue sans contestation. 3e meilleur marqueur avec 21,2 points, et 4e joueur le mieux évalué à 18,9, l’Américain est très loin le joueur avec la meilleure production du roster Manceau.

Finalement, le choix se porte plus vers Tremont Waters. L’ancien meneur des Mets 92 est parti bien avant la fin du championnat, en jouant seulement 23 matchs, mais quelle saison ! Du 18 janvier au 10 février 2023, période à laquelle Waters était blessé, les Mets jouent 2 matchs qu’ils perdent, et contre des équipes abordables. Tout d’abord Roanne, une rencontre que les Mets perdent à 18 points d’écart. Puis, contre Blois, dans le money-time. La présence de Waters était rassurante pour les Metropolitans 92. En son absence, ses anciens partenaires ont perdu 4 fois, soit 2 défaites de moins que lorsqu’il est présent. Autant dire, que le moteur de l’équipe était bien Tremont Waters.

Petite concurrence au poste 2

Matt Morgan

À ce poste, il peut être difficile de trancher. Cette saison, certains ne se sont pas imposés comme les meilleurs d’un point de vue statistique, mais leurs performances pendant les matchs parlent pour eux.
Pour commencer, certains joueurs se sont grandement démarqué au niveau statistique. Ronald March est l’un des candidats les plus sérieux. Deuxième meilleur marqueur avec 21,2 points de moyenne, deuxième joueur le mieux évalué du championnat à 20,8, et enfin, meilleur intercepteur à 2 unités. Le leader de Roanne est clairement l’un des meilleurs joueurs de la saison.
Tyrone Wallace est lui aussi l’un des meilleurs joueurs à ce poste. Meilleur passeur du Paris Basket avec 6,2 caviars, il est également le 4e meilleur distributeur de la Betclic Elite. Il est aussi le 7e meilleur marqueur du championnat à 16,2 points. De plus, il est le 15e joueur à la meilleure évaluation, le troisième du club derrière les intérieurs Ismaël Kamagaté et Aamir Simms. Wallace est à 15,8 d’évaluation, faisant de lui le deuxième meilleur arrière derrière Ronald March.
Évidemment, comment ne pas penser à Nando De Colo. Le Français combine à 15,4 points, 4,1 passes décisives pour 14,6 d’évaluation. S’il n’a pas été le joueur le plus en vogue, et que ses statistiques n’ont pas été tant mises en avant, il faut parler de sa saison, qui, de plus lui a permis de s’inscrire davantage dans la légende du basket européen.

Cependant, nous avons choisi Matt Morgan. S’il a été mentionné chez les meneurs, le leader du MSB peut jouer arrière. Ne pas intégrer Matt Morgan dans le 5 de l’année semblait impossible. Finalement, la meilleure option était de l’intégrer au poste 2.

Un petit peu de monde à l’aile

Ronald March

En premier, on pense à Markis McDuffie. L’ailier de Dijon est le meilleur joueur du championnat à ce poste précis. Même s’il peut être considéré comme un ailier fort, il est décrit comme un poste 3 selon la LNB. Le Dijonnais est une véritable machine. Son duo avec David Holston conduit la JDA à la 3e place du classement cette saison. Il est le 5e meilleur marqueur du championnat avec 17,4 points de moyenne. Il est également le 5e joueur le mieux évalué à 18,7. À ce poste, il est aussi le meilleur rebondeur de la ligue à 6,1 unités.
Du côté de Bourg-en-Bresse, James Palmer Jr, est l’un des noms références au poste 3 cette saison. L’Américain est le 13e meilleur marqueur du championnat à 15,3 points, mais aussi le deuxième ailier. La JL figurant dans le top 5 au classement, Palmer n’y est pas pour rien, d’autant plus qu’il se démarque comme étant le joueur le plus complet de cette équipe.

Il fallait faire un choix, et c’est Ronald March qui est aligné à ce poste. La Chorale de Roanne est sur la pente descendante avec 5 défaites de suite, mais il ne faut pas oublier ce qu’a montré cette équipe collectivement. Meilleure formation en points, passe décisive, évaluation et interception, le leader de cette équipe est de loin Ronald March. Sans oublier ce rôle important, ses performances le désignent comme l’un des meilleurs joueurs de la saison.

Aucun débat possible 

Victor Wembanyama

Difficile de penser à quelqu’un d’autre que Victor Wembanyama. L’engouement autour des Metropolitans 92 en France et aux États-Unis parle suffisamment pour lui. Cette ultra-médiatisation en dit long sur le profil de Wemby. Un joueur hors norme, jamais vu dans ce sport, l’intérieur des Mets est unanimement le MVP de cette saison, et donc un joueur du 5 majeur de l’année.
Cependant, rendons hommage à d’autres joueurs à ce poste. Pour commencer, trois joueurs se sont imposés par rapports à leurs concurrents directs. Le premier, JaJuan Johnson, combine à 15,1 points, 3,9 rebonds et 0,7 contres en moyenne, pour 15,1 d’évaluation. L’Américain est le 13e meilleur marqueur du championnat, et le 20 joueur le mieux évalué. À ce poste, il est le meilleur scoreur, et le 3e joueur le mieux évalué derrière Miralem Halilovic et Aamir Simms. Ces deux derniers sont les plus gros concurrents à Johnson chez les ailiers forts.
Le premier, malgré cette saison difficile avec Nanterre est le 3e meilleur rebondeur du championnat à 7,2 unités, et le 6e joueur le mieux évalué à 17,7. Le Parisien, quant à lui, est le 13 joueur le mieux évalué du championnat à 16,3. Il est également le troisième meilleur marqueur au poste 4 avec 13,6 points.
Malheureusement, pour eux, Victor Wembanyama écrase toute concurrence avec 21,5 points, 10,1 rebonds, 3,1 contres pour 26 d’évaluation, avec les meilleures moyennes du championnat sur chaque compartiment.

La sécurité au poste 5

Youssoupha Fall

Une chose est sûre, il ne manque pas de la taille dans la raquette. Deux joueurs de 2m21, difficile pour qui que ce soit de tenter de jouer à l’intérieur.
Même si l’on pouvait mettre Victor Wembanyama en poste 5, car c’est à ce poste qu’il a joué cette saison, Wemby est un ailier fort de prédilection, alors nous avons préféré respecter son poste.
Youssoupha Fall enregistre un pourcentage de 77,1% de tirs réussis cette saison, avec le meilleur ratio. En moyenne il concrétise 4,3 tirs sur 5,5 tentés. De plus, il est le 7e meilleur rebondeur de la ligue à 7 unités.
On peut également penser à Vitalis Chikoko, même si le bilan de Pau n’est pas le plus glorieux avec 11 victoires et 20 défaites. L’intérieur reste malgré tout le troisième joueur le mieux évalué de la ligue à 19,1. Il est le 10e meilleur rebondeur de la Betclic Elite avec 6,5 d’unité.
Comment ne pas penser à Donatas Motiejūnas ou Donta Hall, les deux intérieurs de Monaco tournent à 10,2 et 7,2 points de moyenne. Le premier est l’un des joueurs les mieux notés de l’ASM à 12 d’évaluation. Le second, enregistre le meilleur pourcentage de tirs inscrits du championnat avec 79,4% de réussite.

Notre 6e homme

Elie Okobo

Il était difficile de ne pas mettre un joueur de Monaco dans l’effectif. Si aucun d’entre eux ne figure dans le 5 majeur, il était hors de question de ne pas en mettre un seul dans la liste.
Finalement, nous avons opté pour un Monégasque en tant que 6e homme, et l’heureux élu est Elie Okobo. Le combo-guard a souvent joué en sortie de banc, 28 matchs dans les jambes, et seulement 4 en tant que titulaire. Son apport en sortie de banc est excellent. Le Français combine à 12,3 points, 4,5 passes décisives et 1,5 interception pour 13,5 d’évaluation, le tout en 24,1 minutes de jeu. En plus de cela, les pourcentages sont excellents. 42,5% aux tirs, dont 54,7 à 2 points, 37,9 à 3 points, et 88,9% au lancer-franc.
Le MVP des finales en titre est donc le 6e homme de notre 5 majeur.

Le coach de l’année

Saša Obradović

Deux noms semblaient être les favoris à ce poste. Tout d’abord, Laurent Vila pour cette magnifique saison réalisée avec Cholet. Considérée comme la surprise de la saison, personne n’attendait les Choletais à ce niveau. Malgré ce mois de mars très compliqué et une série de 6 défaites sur les 7 derniers matchs, on ne peut pas enlever de mérite à cette équipe.
Le deuxième, Saša Obradović, le coach serbe de la Roca Team a fait de cette équipe l’une des plus impressionnantes sur le terrain. Même si ce n’est pas une surprise de voir Monaco à ce niveau, la force de cette équipe est collective, et il en devient difficile de ne tirer qu’une seule individualité du lot. Pour ce travail accompli en la présence d’un tel échantillon de joueurs majeurs, nous avons décidé de nommer Obradović comme coach de ce 5 majeur.

Quelques oubliés

S’il fallait créer deux autres équipes, le choix serait un peu plus simple. Certains d’entre eux se sont faits éclipsés car la concurrence était bien trop rude. Il semblait impossible d’enlever certains joueurs de cette liste, et certains doivent se satisfaire d’une élection dans un deuxième 5 majeur de rêve.
Pour le deuxième meilleur 5 de l’année, le meneur de jeu serait Dominic Artis. Homme fort de Cholet, il est important de récompenser l’un d’entre eux. À côté de lui, Tyrone Wallace serait l’arrière titulaire. L’Américain est l’un des hommes forts de cette équipe Parisienne, et la tire vers le haut. À l’aile, Markis McDuffie prend le poste. L’un des joueurs méritant le plus une place dans le 5 majeur de l’année, se retrouve finalement en second plan. Au poste 4, on demande Miralem Halilovic. L’ailier fort de Nanterre est l’un des plus productifs d’un point de vue statistique, en plus d’être le mieux évalué de l’équipe, et l’un des meilleurs du championnat sur cette catégorie.  En patron de la raquette, Donatas Motiejūnas est le joueur retenu. Même si l’on pouvait penser à Donta Hall, le Lituanien est l’un des joueurs phares de cette équipe Monégasque, et est capable de contribuer davantage offensivement que son coéquipier.

Markis McDuffie

Pour la troisième équipe, le meneur titulaire serait Marcus Keene. Homme fort de la SIG, ses statistiques et son impact sur l’équipe parlent pour lui. Ses pourcentages sont aussi excellents. 44,5% de réussite aux tirs, dont 52,8% à 2 points, 38,9% à 3 points et 88,8% au lancer-franc. Pour l’accompagner sur les lignes arrières, ce sera Nando De Colo. Capable de jouer meneur, le Villeurbannais a passé un cap cette saison avec son record en Coupe d’Europe, et a été l’un des moteurs dans la montée en puissance de l’Asvel cette saison, avec Dee Bost. En ailier, nous avons nommé James Palmer Jr. Pour sa première saison en LNB, l’Américain s’est imposé comme le meilleur joueur de l’effectif, et a porté son équipe vers la 5e place au classement. L’ailier fort de cette troisième équipe est JaJuan Johnson. En concurrence avec Aamir Simms, le joueur du BCM était plus régulier face aux grosses équipes que son compatriote. Il faut tout de même saluer la grande forme du Parisien sur les dernières rencontres. Au poste de pivot, le nommé est Vitalis Chikoko pour ses très belles performances. L’un des meilleurs joueurs de la saison sur les compartiments les plus importants, malgré un bilan collectif très décevant.

Marcus Keene

Crédit photo : Ann-Dee Lamour / Tuan Nguyen / F.Blaise / P.Ledez ESSM

Commentaires fermés