Plus que deux journées avant la fin de la saison régulière. Alors que chacun attend les Playoffs avec impatience, la tradition veut que l’on récompense les meilleurs joueurs de l’exercice. La rédaction de Tribune 47 vous donne ses vainqueurs aux quatre distinctions individuelles remises par la LNB.
Le 17 mai 2023, nous avons assisté à une razzia de Victor Wembanyama. L’ex-intérieur des Mets 92 réalisait une saison historique à tous les niveaux que nous ne sommes pas prêts de revoir.
Dans 15 jours environ, nous saurons qui lui succèdera aux trophées du MVP, du meilleur jeune et du meilleur défenseur de l’année. Quant au meilleur coach, Laurent Vila fera-t-il le doublé ? Quelqu’un d’autre prendra le trophée ? Une chose est sûre, le Choletais n’est pas absolument pas le favori dans la course.
La rédaction de Tribune 47 vous dévoile ses prédictions pour les lauréats aux distinctions du MVP, du défenseur de l’année, du meilleur jeune et du meilleur coach sur la saison 2023-2024.
Commençons d’abord par le meilleur jeune. Sur l’exercice 23-24, plusieurs joueurs se sont révélés et ont brillé dans le championnat français. Sur le devant de la scène, et ayant brillé tout au long de la régulière, on retrouve des noms comme Zaccharie Risacher, Tidjane Salaun, Melvin Ajinca, Armel Traoré ou encore Nolan Traoré récemment.
Les trois premiers sont probablement les favoris à ce trophée. Néanmoins, le vainqueur devrait être l’ailier de Bourg-en-Bresse. Plus médiatisé que ses compères, le joueur prêté par l’Asvel a été très efficace cette saison. Récompensé par une sélection au All-Star Game, le Burgien est aussi l’un des hommes les plus importants de la JL.
Troisième meilleur marqueur (10,1 points), troisième meilleur rebondeur (3,8 rebonds) et quatrième meilleure évaluation (9,9) de l’effectif.
Un CV très intéressant avant de s’envoler pour la NBA. Zaccharie Risacher devrait donc être légitime de récupérer cette distinction.
Passons ensuite au meilleur défenseur. Il faut être honnête, il n’y a pas vraiment de nom qui sort du lot. Un peu difficile d’en élire un, alors nous sommes partis sur une réflexion simple.
Nous voulons donner ce trophée à un joueur de Saint-Quentin. Le SQBB, champion de France de Pro B la saison passée est assuré de jouer en Betclic Elite à la rentrée 2024. De plus, ils peuvent jouer les Playoffs à partir du 17 mai. Un très beau parcours réalisé par les hommes de Julien Mahé.
Une magnifique campagne à laquelle personne ne s’attendait. Ce dont on se doutait le moins, c’est que le SQBB serait la meilleure défense du championnat à égalité avec l’ogre monégasque. Et oui, Monaco et Saint-Quentin sont les deux meilleures défenses de Betclic Elite à deux journées de la fin avec 74,5 points encaissés en moyenne.
Nous avons donc décidé de donner ce trophée à l’un des hommes forts de la défense du SQBB. Le débat se resserre autour de Will Rayman et Dominik Olejniczak, mais le premier a de meilleures statistiques défensives en général.
Meilleur rebondeur défensif de son équipe (4,1), deuxième meilleur intercepteur (0,9), joueur provoquant des fautes, solide sur ses appuis en défense. On estime que ce ne serait pas démérité si l’ailier fort était récompensé.
Parlons ensuite du coach de l’année. Spoiler, Laurent Vila ne remportera pas ce titre à nouveau. Hélas, Cholet ne fait pas une si belle saison que la précédente. Actuellement 10e du championnat avec un bilan négatif (15 victoires – 17 défaites), ce sera compliqué pour lui de faire le doublé.
Un certain Finlandais est arrivé à Paris cet été et a fait beaucoup de bien au club de la capitale. Tuomas Iisalo, ex-entraîneur de Bonn avec qui il a gagné la BCL, est arrivé au Paris BasketBall avec de grosses attentes sur ses épaules.
Plusieurs joueurs de Bonn l’ont suivi, une bonne partie du staff aussi, tous ensemble se retrouvent en France. Ils ont permis aux Franciliens de remporter l’EuroCup, et de valider leur billet pour l’EuroLeague la saison prochaine. Un objectif que le club s’était fixé depuis sa création en 2018. C’est désormais chose faite grâce au travail du tacticien et de l’ensemble des membres de l’institution parisienne.
Récemment, ils ont validé leur position de dauphin au classement. Pour l’instant, ils ont la meilleure attaque de la première division (86,9 points) et sont l’équipe la mieux évaluée (104,2). Ils ont aussi la 5e meilleure défense (75,1 points encaissés), et sont la 3e formation à limiter au maximum l’évaluation des adversaires (83,4).
Paris est sur la carte !
Enfin, le plus important des trophées, et celui que l’on « préfère » pour la plupart : le MVP.
S’il n’y avait pas trop de débat sur l’exercice 2022-2023 avec Wembanyama, il n’y en a pas vraiment non plus aujourd’hui. On en avait parlé au mois de février, T.J. Shorts est la définition parfaite de ces trois lettres attachées. Le meneur américano-macédonien fait partie de ceux qui ont suivi Tuomas Iisalo à Paris.
Au moment où nous l’avons qualifié comme « le MVP en personne », il n’avait remporté que la distinction du meilleur joueur de la finale en Leaders Cup. Depuis, il a été élu MVP de l’EuroCup, et de la finale de ce même tournoi.
À deux journées de la fin, le débat semble clos. T.J. Shorts va une nouvelle fois tout rafler et ne laissera rien sur son passage. Pour peu que le Paris BasketBall soit champion de France, le numéro 0 pourrait une nouvelle fois être MVP. On assisterait à l’une des campagnes individuelles les plus folles de l’histoire de notre championnat.
Un rendez-vous toujours immanquable avec le temps quoi qu’on en dise. Une saison folle, pleine de surprises et de rebondissements, qui s’achève bientôt. Sur les quatre distinctions, deux équipes pourraient voir l’un des leurs ramasser une belle récompense. L’une nous a agréablement surpris, l’autre était attendu et a clairement répondu aux attentes.
Crédit photo : F.Blaise / P.Ledez / ESSM / David Haynau