Cette saison, la plupart des clubs français de Betclic Elite brillent en Coupe d’Europe. EuroLeague, EuroCup ou Champions League, pour les amateurs du basket français, il y a de quoi se réjouir. Focus sur un parcours magnifique que réalisent certaines de nos équipes face aux autres armadas européennes.
Si le championnat espagnol est réputé pour être le meilleur d’Europe, nul doute que la France est aussi dans cette catégorie. Pour beaucoup, la Betclic Elite est l’un des cinq plus grands de cette caste, et la Pro B paraît comme la meilleure seconde division du continent.
Sur l’exercice 2023-2024, huit clubs étaient engagés dans les trois tournois (EuroLeague, EuroCup et Champions League). Parmi eux, Monaco, Asvel, Paris, Bourg-en-Bresse, Dijon, Cholet, Strasbourg et Le Mans. À ce jour, ces derniers sont les seuls à ne plus être en course dans leur compétition. Encore quelques semaines, et c’est l’Asvel qui les rejoindra dans la liste des éliminés.
Parmi nos survivants officiels, il reste Paris, Bourg, Strasbourg, Dijon Cholet et Monaco. Six clubs sont encore en lice. Pas trop mal non ?
Ce qui rend cela encore plus attractif, c’est la domination de nos clubs dans ces tournois. Si en BCL, Strasbourg, Dijon et Cholet sont un peu dans le dur en ce moment, tout reste possible. En ce qui concerne Paris et Bourg-en-Bresse en EuroCup, ils ont tous les deux clôturé la première phase en étant premiers de leurs groupes. Les Parisiens ont même le meilleur bilan toutes équipes confondues avec 17 victoires et 1 défaite. Enfin, en EuroLeague, Monaco est dans le top 5.
Voyons où en sont nos équipes en difficulté. Le point positif est que Dijon, Cholet et Strasbourg sont tous les trois dans le Top 16 de la BCL. Les deux derniers sont dans le même groupe : le I, avec Malaga (Espagne) et Tofas SK (Turquie). Au classement, les Espagnols sont en tête avec 6 points, les Turcs suivent avec 5, puis Cholet complète le podium avec 4 points et la SIG en dernière position avec 3 unités. Rappelons que seul les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale.
Quant aux Dijonnais, ils sont troisièmes du groupe J derrière les Allemands de Ludwigsbourg (2e avec 5 points) et le champion en titre Bonn (6 points). Derrière la JDA, c’est Galatasaray avec 3 points.
En cas de victoire, l’équipe qui s’est imposée prend 2 points supplémentaires au classement. Les vaincus n’en prennent qu’un. Trois matchs ont été joués pour nos clubs français.
Les prochains rendez-vous sont annoncés pour le 5 et 6 mars. Strasbourg se déplace pour le soleil andalou de Malaga le 5 mars. Le lendemain, Dijon s’envole à Ludwigsbourg et Cholet reçoit Tofas.
Si le scénario parfait se dessine, c’est-à-dire, que les trois s’imposent, alors Cholet serait deuxième, et les Alsaciens troisième à un point de la zone de qualification. Les Bourguignons seraient deuxième juste derrière Bonn. Tout est encore possible, mais les erreurs peuvent devenir de plus en plus fatales.
Pour Paris et Bourg, c’est l’heure de la phase finale en EuroCup. Les deux attendent patiemment leurs adversaires pour les quarts de finale. Ce sera Ulm ou Badalone pour Paris, et l’Aris Salonique ou le SC Prometey pour Bourg.
À partir de maintenant, tout se joue sur un match sec. Le gagnant se qualifie pour les demi-finales, le perdant est éliminé de la compétition. Ce qui signifie qu’ils n’ont pas le droit à la moindre erreur.
Pour la Roca Team, il reste encore 8 matchs de saison régulière. Actuellement en 5e position, les Monégasques peuvent remonter, et occuper la troisième place devant le Panathinaïkos et Bologne. Attention, les coéquipiers de Mike James auront un gros test ce soir à Barcelone.
Pour beaucoup, le Paris BasketBall est vu comme l’un des grands favoris pour remporter l’EuroCup. Un succès qui leur permettra d’accéder directement à l’EuroLeague la saison prochaine.
Dans la plus prestigieuse des compétitions européennes de basket, Monaco est encore l’un des cadors. Si la saison passée, le champion de France est allé jusqu’au Final Four, on peut espérer que l’exploit se réitère dans quelques mois.
Cette saison, ces deux clubs sont les visages de notre championnat. Imaginons qu’ils remportent tous les deux un trophée face à leurs rivaux venus des quatre coins du continent, nous assisterons à une première dans l’histoire du basket français.
Crédit photo : EuroLeague / EuroCup / BCL