Betclic Elite : la course au maintien

- 28 mars 2024

Plus que huit matchs avant la fin de la saison régulière, six équipes sont dans la course au maintien. Si quelques-unes sont presque condamnées, et d’autres un peu en avance, analysons de plus près quelles écuries devraient passer à la vitesse supérieure.

La fin est proche, la cloche sonnera une dernière fois ! Quelques joueurs seront en vacances, d’autres partiront pour de nouvelles aventures, et puis une petite poignée tentera d’aller chercher le Graal.
Cette petite liste ne nous intéresse pas aujourd’hui. On préfère se focaliser sur ceux qui ont « raté » leur saison, et qui devront tout faire pour la sauver un minimum. On le rappelle, trois équipes seront reléguées en Pro B pour la saison prochaine.
Au total, nous avons six potentiels candidats dans le lot.

Chalon-sur-Saône (13e), Limoges (14e), Gravelines-Dunkerque (15e), Roanne (16e), Blois (17e) et Boulogne-Levallois (18e).
Si la saison s’arrêtait tout de suite, l’ADA, la Chorale et les Mets seraient nos trois aventuriers éliminés dans la tribu Betclic Elite. Heureusement, pour eux, tout est encore possible. Si la tâche risque d’être un peu trop difficile pour le vice-champion de France, mathématiquement, ce n’est pas encore terminé.
On vous balance nos pronostics, puis on vous les explique.

  • CHALON en 13e position avec 5 victoires et 3 défaites dans les 8 prochains matchs. Le bilan final serait de 15 victoires et 19 défaites.
  • LIMOGES en 14e position avec 3 victoires et 5 défaites sur les 8 prochaines rencontres. Un bilan final équivalent à 13 victoires et 19 défaites.
  • Le BCM en 15e position, avec les mêmes résultats que le CSP. Un bilan final égal à 12 victoires et 22 défaites.
  • BLOIS arrive en 16e position. Relégué, mais à une victoire de Gravelines, et devant Roanne. L’ADA serait aussi à 3 victoires et 5 défaites sur les 8 prochains matchs. Le bilan final serait de 11 victoires et 23 défaites.
  • ROANNE prend la 17e place avec une seule victoire sur les 8 prochaines rencontres, et donc 7 défaites. Le bilan final serait de 9 victoires et 25 défaites.
  • Enfin, en dernière position, le vice-champion de France : BOULOGNE-LEVALLOIS. Sur les 8 prochaines échéances, les Mets 92 feraient tout aussi bien que la Chorale. Le bilan final serait de 5 victoires et 29 défaites.
Lahaou Konate

Boulogne-Levallois est actuellement en dernière position avec un bilan de 4 victoires et 22 défaites.
Samedi, ils seront en déplacement à Roanne. Un match très important pour les deux formations dans la course au maintien. Défaite interdite, surtout pour la Chorale.
Pour le premier match d’avril, les Mets partiront dans le nord de la France, au Portel. Ces derniers visent une qualification pour les Playoffs.
Le 14 avril, ils reçoivent l’Elan Chalon. Un concurrent dans la course au maintien. Si les Chalonnais ne sont pas encore en grand danger, ce ne sera certainement pas le moment de lâcher des matchs.
Six jours plus tard, déplacement au Mans. Un adversaire qui a pour objectif d’aller chercher une place dans le top 8.
Le 24 avril, les Mets accueillent un gros client à la maison : la JL Bourg-en-Bresse. Si les Burgiens ont clairement l’envie d’aller chercher un ticket pour la finale de l’EuroCup, et pourquoi pas le titre, l’avantage du terrain pendant les Playoffs n’est pas négligeable.
Le 30, pour le dernier match du mois, ils restent encore à la maison, et affrontent la SIG Strasbourg. Ces derniers sortiront d’une finale de Coupe de France, et n’auront pas eu beaucoup de temps de repos. Un match piège pour eux qui peut tourner à l’avantage des Mets.
Le 4 mai, direction le nord encore une fois pour affronter Gravelines-Dunkerque. Si le BCM s’en sort un peu mieux sportivement, le maintien n’est pas encore assuré.
Enfin, le 11 mai, dernier match de la saison. Boulogne-Levallois accueille Nanterre pour le derby des Hauts-de-Seine. Si le billet pour les Playoffs est quasiment assuré pour les hommes de Pascal Donnadieu, nul doute qu’ils feront tout pour accrocher le top 4 et avoir l’avantage du terrain, là où ils n’ont perdu que 2 fois en 14 matchs.

Milan Barbitch

C’est maintenant au tour de l’ADA. Ils possèdent un large meilleur bilan puisqu’ils comptent 8 victoires pour 18 défaites.
On commence par la réception du Mans dès ce samedi. Un match pas évident pour les Blésois, mais qu’ils peuvent remporter car les Manceaux ont peu de réussite à l’extérieur.
Le 7 avril, Blois se déplace à Bourg-en-Bresse, et c’est surtout à ce moment qu’il faudra être fort. La JL aura (peut-être) validé son ticket pour la finale de l’EuroCup, les titulaires auront probablement moins de minutes. C’est là que Blois devra aller chercher des points.
La suite du gros test continue avec la réception de l’Asvel le 14 avril. Deux matchs de suite face à un top 4 du championnat, il y a beaucoup de sueur qui va tomber.
Six jours plus tard, l’ADA se déplace à Cholet. S’ils n’ont plus rien à jouer, l’objectif principal est de valider une place en Playoffs. Un match un peu plus abordable en vue du contexte pour Blois, même si ce ne sera pas facile.
Le 23, retour à la maison pour accueillir Chalon, un concurrent direct dans la course au maintien. Blois, compte bien enchaîner sur une troisième saison en première division, et Chalon ne compte pas y retourner.
Le 30 avril, la tâche sera très compliquée puisqu’ils se déplacent à Nanterre. On l’a dit, les Nanterriens sont très forts à domicile, et une place dans le top 4 en Playoffs est à la clé.
Le 4 mai, les Blésois poursuivront leur road-trip jusqu’à Strasbourg. La SIG vise une place en Playoffs, et arrive à performer à domicile.
Enfin, pour la dernière journée, ils reçoivent l’ogre monégasque. Tout dépend de ce que Monaco aura fait pendant les Playoffs de l’EuroLeague. La Roca Team fera peut-être tourner étant donné que la première place est déjà acquise.

Yannis Morin

Une place au-dessus, mais pourtant le même bilan, c’est Roanne.
Ils commencent par la réception de Boulogne-Levallois. On en a parlé plus haut, défaite interdite.
Le 6 avril, ils se déplacent Chalon. Un match similaire au niveau des enjeux, c’est le moment pour la Chorale d’enchaîner les grosses performances.
Le 14 avril, ils reçoivent Cholet. Si le principal défaut des Roannais est à l’intérieur de la raquette, il faudra trouver les armes pour limiter Neal Sako, très dominant cette saison. Un match qui s’annonce compliqué.
Trois jours après, ils restent à la maison, mais la tâche se complique avec la venue de Monaco. Un match dans lequel nous pouvons tout de même être optimistes, puisque les Playoffs de l’EuroLeague commencent le 23 avril, et la priorité des Monégasques est ici.
Le 20 avril, déplacement dans le nord de la France pour affronter le BCM. Peu de repos, attention à la condition physique pour les Roannais. Ce match est très important puisque Gravelines est également dans la course au maintien.
Dix jours plus tard, Roanne retrouve les parquets. Un peu de repos qui fera du bien, et on se déplace à Nancy. Ces derniers ont renoué avec la victoire après une longue disette de deux mois. Pour éviter de se retrouver dans une potentielle zone rouge, Nancy aura aussi à coeur de ne pas lâcher le moindre match.
Le 4 mai, la Chorale se déplace à Paris. Si le ticket pour les Playoffs est validé, les Parisiens tenteront malgré tout d’assurer une place dans le top 4 pour préserver l’avantage du terrain.
Le 11 mai, c’est un gros client qui se déplace à la Halle André Vacheresse. L’Asvel débarque, des intérieurs dominants, il y en a, et ce match pourrait être l’un des plus compliqués.

15e place, on passe à Gravelines-Dunkerque. Sur un bilan de 9 victoires et 17 défaites, le BCM aura à coeur de rester en Betclic Elite la saison prochaine pour honorer la mémoire de Sportica.
Pour le derby du nord, Gravelines reçoit Le Portel. Ces derniers visent un ticket pour les Playoffs, mais on sait que ce genre de match peut faire monter l’adrénaline, et profiter aux hommes de Jean-Christophe Prat.
Le 6 avril, déplacement à Cholet. On connaît l’adversité, la difficulté de cette confrontation, l’un des matchs les plus compliqués à venir.
Le 13 avril, déplacement à Strasbourg. Bis repetita, la SIG au Rhénus, c’est le genre de match qui peut faire casser une belle forme.
Le 20 avril, c’est la réception de Roanne. Un match du même enjeu pour les deux formations, défaite interdite dans la course au maintien.
Trois jours plus tard, déplacement à Beaublanc. Limoges se retrouve dans la même situation. Si le bilan du CSP est très mitigé depuis le mois de janvier, il faut vite réparer cela, et cette rencontre est synonyme de piège pour le BCM.
Le 30 avril, ils reçoivent un sacré client : la JL Bourg. L’euphorie ou la déception du résultat en EuroCup sera déjà derrière eux, et les Burgiens n’aimeraient pas perdre l’avantage du terrain à l’approche des Playoffs.
Le 4 mai, Gravelines accueille les Mets 92. Un match très important dans le calendrier du BCM. Même si Boulogne-Levallois est dernier, le résultat de cette rencontre peut vite tourner en faveur des Franciliens.
Enfin, le club nordiste partira en terre lorraine pour affronter le SLUC Nancy. Un match à prendre pour finir sur une bonne note, et être confortable dans la position du maintenu.

Nicolas Lang

On arrive à la fin. En 14e position, c’est Limoges. Avec un bilan de 10 victoires et 14 défaites, le CSP s’est vu retiré trois victoires au mois de novembre, mais au pu en récupérer une en fin décembre. Un triste épisode qui aurait pu les glisser rapidement dans la course aux Playoffs, même si ce n’est pas perdu pour autant. Opération maintien ou peut-être un Clasico en Pro B ?
Tout commence par la réception de Chalon ce samedi. Le moment semble être opportun pour commencer à accélérer rapidement entre la course au maintien et celle pour les Playoffs.
Le 6 avril, ils reçoivent Saint-Quentin. Le champion de France de Pro B est l’une des belles surprises de la saison. Si le SQBB est en bilan négatif à l’extérieur (6-8), c’est un match piège.
Trois jours plus tard, direction Monaco. L’ogre monégasque étant déjà assuré d’être premier, ils devront vite se projeter sur la réception du Bayern Munich en EuroLeague deux jours plus tard. Un match très important pour le CSP, un peu moins pour l’ASM, alors c’est le moment d’en profiter.
Quatre jours plus tard, déplacement à Nanterre. On l’a dit, à domicile, les Franciliens sont très forts. L’enjeu est tout aussi important pour eux d’aller chercher au minimum une place plus haute dans le classement.
Le 20 avril, retour au bercail pour affronter Nancy. Si Limoges a réussi à ramasser des victoires en chemin, la rencontre face à Nancy sera très importante puisqu’ils sont tout près d’une place en Playoffs. Le SLUC ne se permettra certainement pas de ralentir.
Le 23 avril, ils reçoivent Gravelines-Dunkerque. On en a parlé précédemment, un match capital pour les deux équipes.
Le 4 mai, Limoges se déplace dans la Sarthe. Un match qui s’annonce fort d’intensité, puisque ces deux ont les armes pour neutraliser l’autre. Laquelle l’emportera, Limoges ne doit pas repartir avec des regrets.
Pour la clôture de la saison régulière, le CSP reçoit Bourg-en-Bresse. Si la JL affrontera plusieurs équipes du bas / milieu de tableau, et donc plusieurs adversaires « abordables », l’aspect mental pourrait tourner à l’avantage des Limougeauds.

Demonte Harper et Antoine Eito

Enfin, la dernière équipe de cette liste : l’Elan Chalon. Avec un bilan de 10 victoires et 16 défaites, les Chalonnais auront à coeur de ne pas retomber en Pro B, alors qu’ils viennent de retrouver l’Elite.
On commence par un déplacement à Limoges, on en a parlé précédemment.
Le 6 avril, réception de Roanne. Un autre match à enjeu, important dans la course au maintien.
Le 14 avril, ils se déplacent à Levallois. Troisième concurrent direct, troisième rencontre à très gros enjeu, les prochaines semaines s’annoncent folles pour Chalon.
Le 20 avril, retour à la maison, au Colisée pour affronter Nanterre. Si les hommes de Savo Vucevic ont une belle occasion de lancer une série de trois victoires consécutives, c’est un gros client qui tentera d’y mettre un terme. Un match capital dans la lutte pour le maintien, et pour espérer décrocher un ticket pour les Playoffs.
Le 23 avril, le poisson est moins gros. Avec un déplacement à Blois, les Chalonnais pourront s’envoler plus haut dans le classement s’ils parviennent à installer une grande forme collective.
Le 30 avril, un très beau défi se présente à eux. Paris leur rend visite, un prétendant au titre aura à coeur de garder une place dans le top 4 pour les Playoffs. Chalon a un grand intérêt à avoir enchaîné les grosses performances sur les précédentes semaines.
Toujours à la maison le 4 avril, ils accueillent Saint-Quentin. Un duel d’anciennes équipes de Pro B. Un match piège mais qui peut aussi tourner à l’avantage des Chalonnais, d’autant plus qu’ils n’avaient perdu que de 5 points d’écart lors de leur dernière rencontre.
Le 11 mai, on ferme les rideaux face à Cholet. On ne présente plus cette équipe, ni la difficulté de ce type de rencontre.

Les prochaines semaines s’annoncent intenses et palpitantes. Nos six équipes citées partiront des starting-blocks dès ce samedi. Les Mets 92 peuvent-ils faire la surprise ? L’Elan Chalon va-t-il se tirer une balle dans le pied ? Blois saura-t-il gérer ce calendrier complexe ?
Toutes les réponses dans un mois et demi.

Crédit photo : P.Ledez / Malena Haynau / David Haynau

Commentaires fermés