270 vues 5 min 0 Commentaire

Basket et MMA : Sparring partner

- 22 novembre 2024

Le média du basket français, mais pas que… Tribune 47 vous parle d’une oeuvre que la rédaction vous conseille. On a aimé et on vous recommande. Aujourd’hui, intéressons-nous à la dernière série de Franck Gastambide : La Cage.

Depuis plusieurs années, le MMA (Mixed Martials Arts) est de plus en plus populaire. Il fut une époque où ce sport était interdit en France. Maintenant, c’est celui avec la plus grosse hype, et même devant le football.
Un homme qui tape des gens pour vivre. Un showman spécialiste du trashtalk, un art bien reconnu dans le basket américain. Un bon gamin qui frappe fort… On a de tous les personnages aujourd’hui dans cette discipline si attractive. Franck Gastambide, grand fan de MMA, a décidé de lui rendre hommage avec une série. Un peu comme il avait fait dans Validé pour le rap français.

Franck Gastambide et Melvin Boomer (personnage principal de La Cage)

Soyons sérieux, Validé était rempli de clichés. Si certaines scènes pouvaient refléter une part de réalité dans le monde du rap français, il y a beaucoup de séquences exagérées. Sans oublier la référence forcée sur le clash entre Booba et Kaaris dans la saison 1 pour raconter la rivalité en Mastar et Apash.
Cette fois, dans La Cage, c’est différent. On sent que c’est beaucoup mieux, le côté cliché est moins présent, on ne cherche pas à aller dans tous les sens et l’histoire tient la route.

En clair, le scénario raconte le parcours d’un jeune combattant rêvant de faire carrière dans le MMA. Un ancien élève de son coach va se présenter dans la salle et provoquer tous les nouveaux poulains à la recherche d’une nouvelle proie. Vous l’avez compris, c’est le jeune plein de rêves qui répond au défi. Sans surprise, il se fait dominer, mais réussira une action qui va faire le tour des réseaux sociaux, lui donner une lumière, et une opportunité de combattre dans le monde professionnel.

Si on vous parle de cette série, c’est aussi pour en parler d’une autre, mais aussi car il y a un lien avec le basket français.
Chez nos amis américains, ils ont pris de l’avance. Une histoire beaucoup moins romancée et plus proche de la réalité, en tout cas, aux États-Unis. Une ancienne légende du MMA gère une salle, à Venice Beach, dans laquelle son fils s’entraîne, son fils aîné tente de se racheter, en tentant d’éloigner les jeunes des gangs.
Chaque personnage a son importance, et même ceux qui ont des personnalités de bad guy (mauvais garçon) ont un côté attachant comme Jay Kulina.

Jammeh Diangana

Si vous aimez La Cage, vous pourriez aimer Kingdom, sortie en 2017 et disponible sur l’application My Canal. Si cela peut vous attirer, dans La Cage, on retrouve une personnalité du basket français. Quelqu’un qui évoluait dans le centre de formation de Nanterre, qui a joué dans les films « Banlieusards », et qui joue dans La Cage. Certes, son rôle est moins important que dans les films, mais cela fait tout de même plaisir de le voir. On parle bien sûr de Jammeh Diangana. Amoureux des mots, et doté d’une grande éloquence, le Nanterrien est à l’écran dans la nouvelle série de Netflix, et on espère le voir davantage dans la deuxième saison.

De plus, le MMA prend une place importante dans le basket français. Premièrement, Rudy Gobert est investisseur dans la ligue Ares. On sait aussi que plusieurs personnalités du milieu du basket français aiment le MMA. D’après nos sources, Christian Corderas, formateur aux Sharks d’Antibes en est fan, Zacharie Perrin également, mais aussi Charles-Henri Bronchard et Raphaël Desroses, qui nous en parlé dans son bon plan.

Crédit photo : Ana Del Moral / Netflix / DR

Commentaires fermés